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30/04/2020 13:14
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30/04/2020 13:13
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30/04/2020 13:06
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30/04/2020 13:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Accélérer la mise en place de solutions de compostages dans chaque quartier
Aujourd'hui, 1/3 des déchets ménagers sont organiques. Si la Loi de Transition Energétique prévoit une généralisation du tri des déchets organiques d'ici 2024-2025, et la réglementation européenne d'ici fin 2023, c'est bien mais trop lent. Il faudrait accélérer ce processus, et rendre cela obligatoire dès cette année. Quelques exemples d'avantages: -Réduction des coûts de traitement des déchets pour les collectivités, -Réduction de l'impact carbone de chaque habitant du quartier -Création gratuite de compost/engrais (non pétrochimique) -Réduction des odeurs dans les poubelles de chaque habitation -Réduction du nombre de sacs poubelle à acheter chaque année, -Etc. Quelques sites et fiches explicatives (société civile, institutions, privés): https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2018/04/le-compostage-de-proximite-comme-outil-de-tri-a-la-source-des-biodechets-_dossiersmoismars2017.pdf https://bourgogne-franche-comte.ademe.fr/sites/default/files/guide-compostage-partage.pdf https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/compostage http://www.gesper.eu/media/ressources/publications/livret%20compostage%20proxi%20WEB%20BAT.pdf https://www.veolia.fr/valoriser-les-dechets-alimentaires-et-developper-les-circuits-courts
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22/04/2020 10:11
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22/04/2020 10:10
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17/04/2020 12:50
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Nouvelle proposition à La consultation
Autoriser l’échange et la vente de semences paysannes et reproductibles
Autoriser l’échange et la vente de semences paysannes et reproductibles (voir par exemple le travail de l’association Kokopelli https://kokopelli-semences.fr/fr/ ) afin de réduire la dépendance alimentaire de nos paysans et de notre pays aux grands groupes industriels (Bayer, Monsanto, qui par aillleurs ont participé à des épisodes sombres de l’histoire de la chimie appliquée à l’activité humaine : seconde guerre mondiale, vietnam : https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/150916/monsanto-bayer-fusion-de-l-agent-orange-et-du-zyklonb )
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17/04/2020 12:50
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Nouvelle proposition à La consultation
Œuvrer pour davantage d’emplois dans la production et la consommation locale et responsable
A. Interdiction de toute nouvelle implantation de grande surface b. Favorisation d’installation de petits commerces de proximités dans les petites et moyennes communes c. Création de plateformes publiques et gratuites de mise en relation des producteurs locaux et consommateurs (type leboncoin), pour réduire les frais d’intermédiaires pour les consommateurs d. TVA progressive en fonction d’un éco-score dont les paramètres sont à affiner, mais avec a minima les suivants : distance entre zones de production et de vente, impact carbone brut du produit avant transport (y compris intrants, engins utilisés, etc.). e. TVA progressive en fonction du caractère essentiel des produits. Par ordre croissant (liste à affiner) : biens de première nécessité peu énergivores (aliments peu énergivores-fruits et légumes, féculents, céréales complètes, etc.), puis plus énergivores (fromages, produits laitiers et viandes, etc.) ; Produits transformés locaux (puis européens puis hors UE) ; alcool ; produits de luxes ; tabac, etc.
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17/04/2020 12:48
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Nouvelle proposition à La consultation
Action climat: suivre les recommandations des groupes de travail existants (et sérieux!)
De manière générale, travailler de façon urgente avec des experts et groupes de travail sérieux comme The shift project, et suivre leurs recommandations : par exemple https://decarbonizeurope.org/#Propositions
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17/04/2020 12:47
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Nouvelle proposition à La consultation
Dialogue européen et avec la BCE sur les grandes orientations d’attribution de prêts aux établisseme...
Dialogue européen et avec la BCE sur les grandes orientations d’attribution de prêts aux établissements bancaires (conditionnement non seulement aux fonds propres, mais également aux secteurs et projets à soutenir, etc…). Investissments massifs au sein de l’UE pour atteindre a minima les objectifs de la COP21. Voir également les propositions de Gaël Giraud https://www.youtube.com/watch?v=2oFARgqG0NA
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17/04/2020 12:44
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Nouvelle proposition à La consultation
Créer des alternatives durables de transports (carotte) PUIS pénalisation des transports à fort impa...
A. Rénovation-réhabilitation ou création, en fonction des contextes, d’alternatives durables de transport à la voiture : lignes ferroviaires, de bus, ou autres transports en commun. Politique volontariste de désenclavement des zones rurales (peu « rentable » à court terme, mais efficace à long terme) b. Concentration des logements autour des nœuds de transports collectifs, et favorisation au maximum de l’intermodalité c. Mesures incitatives à la mutualisation des véhicules individuels en milieu rural notamment (voies routières dédiées, incitations fiscales, subventions des coûts de péages pour les utilisateurs du covoiturage, etc.) d. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités : Taxe progressive des véhicules les plus consommateurs et les plus puissants, par année de fabrication (taxer les SUV de 2020 plus que les twingo 2020 , mais pas taxer en priorité les véhicules de 1995 de mamie, qui ont déjà été construits et dont le cycle de vie doit être optimisé) e. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités :Taxe carbone sur les carburants (qui serait dans ce cas et uniquement dans ce cas, juste) f. Diminution des subventions et pénalités pour les communes et collectivités n’ayant pas cherché à mutualiser les moyens de transports et à favoriser les transports en commun (en tenant compte des ressources à leur disposition bien sûr, pour ne pas poursuivre la métropolisation) g. Augmentation forte des taxes sur les déplacements aériens (au moins de moins de 1500 km) et fléchage des recettes engendrées sur les investissements en transports en commun publics (points a, b,c notamment)
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17/04/2020 12:43
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Nouvelle proposition à La consultation
Réduction des besoins énergétiques des services publics, des ménages et donc du pays
1. Commencer par réduire les besoins énergétiques des services publics, des ménages et donc du pays : a. Isolation énergétique des bâtiments publics et des ménages (carotte- incitations fiscales – et bâton – taxes et impôts supplémentaires pour les propriétaires des logements mal isolés, progressifs en fonction de la classe énergétique, etc.), b. Interdiction de construction de logements neufs non-passifs Ces mesures offrent des gains économiques à moyen et long termes, et réduise notre dépendance aux sources énergétiques.
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17/04/2020 12:39
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14/04/2020 14:52
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14/04/2020 14:48
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13/04/2020 19:58
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Nouvelle proposition à La consultation
5 grands thèmes : réduction des besoins énergétiques , Alternatives de transport, emploi et producti...
1. Commencer par réduire les besoins énergétiques des services publics, des ménages et donc du pays : 1a. Isolation énergétique des bâtiments publics et des ménages (carotte- incitations fiscales – et bâton – taxes et impôts supplémentaires pour les propriétaires des logements mal isolés, progressifs en fonction de la classe énergétique, etc.), 1b. Interdiction de construction de logements neufs non-passifs Ces mesures offrent des gains économiques à moyen et long termes, et réduise notre dépendance aux sources énergétiques. 2. Créer des alternatives durables de transports (carotte) PUIS pénalisation des transports à fort impact carbone (bâton). 2a. Rénovation-réhabilitation ou création, en fonction des contextes, d’alternatives durables de transport à la voiture : lignes ferroviaires, de bus, ou autres transports en commun. Politique volontariste de désenclavement des zones rurales (peu « rentable » à court terme, mais efficace à long terme) 2b. Concentration des logements autour des nœuds de transports collectifs, et favorisation au maximum de l’intermodalité 2c. Mesures incitatives à la mutualisation des véhicules individuels en milieu rural notamment (voies routières dédiées, incitations fiscales, subventions des coûts de péages pour les utilisateurs du covoiturage, etc.) 2d. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités : Taxe progressive des véhicules les plus consommateurs et les plus puissants, par année de fabrication (taxer les SUV de 2020 plus que les twingo 2020 , mais pas taxer en priorité les véhicules de 1995 de mamie, qui ont déjà été construits et dont le cycle de vie doit être optimisé) 2e. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités :Taxe carbone sur les carburants (qui serait dans ce cas et uniquement dans ce cas, juste) 2f. Diminution des subventions et pénalités pour les communes et collectivités n’ayant pas cherché à mutualiser les moyens de transports et à favoriser les transports en commun (en tenant compte des ressources à leur disposition bien sûr, pour ne pas poursuivre la métropolisation) 2g. Augmentation forte des taxes sur les déplacements aériens (au moins de moins de 1500 km) et fléchage des recettes engendrées sur les investissements en transports en commun publics (points a, b,c notamment) 3. Œuvrer pour davantage d’emplois dans la production et la consommation locale et responsable 3a. Interdiction de toute nouvelle implantation de grande surface 3b. Favorisation d’installation de petits commerces de proximités dans les petites et moyennes communes 3c. Création de plateformes publiques et gratuites de mise en relation des producteurs locaux et consommateurs (type leboncoin), pour réduire les frais d’intermédiaires pour les consommateurs 3d. TVA progressive en fonction d’un éco-score dont les paramètres sont à affiner, mais avec a minima les suivants : distance entre zones de production et de vente, impact carbone brut du produit avant transport (y compris intrants, engins utilisés, etc.). 3e. TVA progressive en fonction du caractère essentiel des produits. Par ordre croissant (liste à affiner) : biens de première nécessité peu énergivores (aliments peu énergivores-fruits et légumes, féculents, céréales complètes, etc.), puis plus énergivores (fromages, produits laitiers et viandes, etc.) ; Produits transformés locaux (puis européens puis hors UE) ; alcool ; produits de luxes ; tabac, etc. 4. Autoriser l’échange et la vente de semences paysannes et reproductibles (voir par exemple le travail de l’association Kokopelli https://kokopelli-semences.fr/fr/ ) afin de réduire la dépendance alimentaire de nos paysans et de notre pays aux grands groupes industriels (Bayer, Monsanto, qui par aillleurs ont participé à des épisodes sombres de l’histoire de la chimie appliquée à l’activité humaine : seconde guerre mondiale, vietnam : https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/150916/monsanto-bayer-fusion-de-l-agent-orange-et-du-zyklonb ) 5. Dialogue européen et avec la BCE sur les grandes orientations d’attribution de prêts aux établissements bancaires (conditionnement non seulement aux fonds propres, mais également aux secteurs et projets à soutenir, etc…). Investissments massifs au sein de l’UE pour atteindre a minima les objectifs de la COP21. Voir également les propositions de Gaël Giraud https://www.youtube.com/watch?v=2oFARgqG0NA et https://www.revue-projet.com/articles/2020-04-giraud-face-a-une-crise-economique-inedite-le-necessaire-engagement-massif-de-l-etat/10522 6. De manière générale, travailler de façon urgente avec des experts et groupes de travail sérieux comme The shift project, et suivre leurs recommandations : par exemple https://decarbonizeurope.org/#Propositions
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13/04/2020 19:57
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Nouvelle proposition à La consultation
5 grands thèmes : réduction des besoins énergétiques , Alternatives de transport, emploi et producti...
1. Commencer par réduire les besoins énergétiques des services publics, des ménages et donc du pays : 1a. Isolation énergétique des bâtiments publics et des ménages (carotte- incitations fiscales – et bâton – taxes et impôts supplémentaires pour les propriétaires des logements mal isolés, progressifs en fonction de la classe énergétique, etc.), 1b. Interdiction de construction de logements neufs non-passifs Ces mesures offrent des gains économiques à moyen et long termes, et réduise notre dépendance aux sources énergétiques. 2. Créer des alternatives durables de transports (carotte) PUIS pénalisation des transports à fort impact carbone (bâton). 2a. Rénovation-réhabilitation ou création, en fonction des contextes, d’alternatives durables de transport à la voiture : lignes ferroviaires, de bus, ou autres transports en commun. Politique volontariste de désenclavement des zones rurales (peu « rentable » à court terme, mais efficace à long terme) 2b. Concentration des logements autour des nœuds de transports collectifs, et favorisation au maximum de l’intermodalité 2c. Mesures incitatives à la mutualisation des véhicules individuels en milieu rural notamment (voies routières dédiées, incitations fiscales, subventions des coûts de péages pour les utilisateurs du covoiturage, etc.) 2d. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités : Taxe progressive des véhicules les plus consommateurs et les plus puissants, par année de fabrication (taxer les SUV de 2020 plus que les twingo 2020 , mais pas taxer en priorité les véhicules de 1995 de mamie, qui ont déjà été construits et dont le cycle de vie doit être optimisé) 2e. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités :Taxe carbone sur les carburants (qui serait dans ce cas et uniquement dans ce cas, juste) 2f. Diminution des subventions et pénalités pour les communes et collectivités n’ayant pas cherché à mutualiser les moyens de transports et à favoriser les transports en commun (en tenant compte des ressources à leur disposition bien sûr, pour ne pas poursuivre la métropolisation) 2g. Augmentation forte des taxes sur les déplacements aériens (au moins de moins de 1500 km) et fléchage des recettes engendrées sur les investissements en transports en commun publics (points a, b,c notamment) 3. Œuvrer pour davantage d’emplois dans la production et la consommation locale et responsable 3a. Interdiction de toute nouvelle implantation de grande surface 3b. Favorisation d’installation de petits commerces de proximités dans les petites et moyennes communes 3c. Création de plateformes publiques et gratuites de mise en relation des producteurs locaux et consommateurs (type leboncoin), pour réduire les frais d’intermédiaires pour les consommateurs 3d. TVA progressive en fonction d’un éco-score dont les paramètres sont à affiner, mais avec a minima les suivants : distance entre zones de production et de vente, impact carbone brut du produit avant transport (y compris intrants, engins utilisés, etc.). 3e. TVA progressive en fonction du caractère essentiel des produits. Par ordre croissant (liste à affiner) : biens de première nécessité peu énergivores (aliments peu énergivores-fruits et légumes, féculents, céréales complètes, etc.), puis plus énergivores (fromages, produits laitiers et viandes, etc.) ; Produits transformés locaux (puis européens puis hors UE) ; alcool ; produits de luxes ; tabac, etc. 4. Autoriser l’échange et la vente de semences paysannes et reproductibles (voir par exemple le travail de l’association Kokopelli https://kokopelli-semences.fr/fr/ ) afin de réduire la dépendance alimentaire de nos paysans et de notre pays aux grands groupes industriels (Bayer, Monsanto, qui par aillleurs ont participé à des épisodes sombres de l’histoire de la chimie appliquée à l’activité humaine : seconde guerre mondiale, vietnam : https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/150916/monsanto-bayer-fusion-de-l-agent-orange-et-du-zyklonb ) 5. Dialogue européen et avec la BCE sur les grandes orientations d’attribution de prêts aux établissements bancaires (conditionnement non seulement aux fonds propres, mais également aux secteurs et projets à soutenir, etc…). Investissments massifs au sein de l’UE pour atteindre a minima les objectifs de la COP21. Voir également les propositions de Gaël Giraud https://www.youtube.com/watch?v=2oFARgqG0NA et https://www.revue-projet.com/articles/2020-04-giraud-face-a-une-crise-economique-inedite-le-necessaire-engagement-massif-de-l-etat/10522 6. De manière générale, travailler de façon urgente avec des experts et groupes de travail sérieux comme The shift project, et suivre leurs recommandations : par exemple https://decarbonizeurope.org/#Propositions
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