La consultation
#LeJourdAprès consultation
Autoriser l'échange et la vente de toutes les semences paysannes
Plusieurs grosses entreprises internationales contrôlent le monde agricole par la vente des semences. Pour être commercialisées, ces semences doivent être référencées et sont pour la plupart des hybrides. Elles doivent donc être rachetées et replantées chaques année. Elles sont aussi, du fait de leur homogénéité, plus sensibles aux maladies et demandent d'être traitées par des pesticides.
Chaque individu devrait avoir le droit d'acheter ou d'échanger des semences anciennes et de ne pas dépendre d'énormes multinationales (comme Monsanto/Bayer ou Pioneer...) ni de leurs semences.
En temps que citoyenne, je veux pouvoir être libre d'acheter et de consommer des produits ne détruisant ni les sols ni ma santé. Je veux être libre de planter toutes les graines que je souhaite, qu'elles soient anciennes ou non. Cela doit être et rester ma liberté de citoyenne. D'un point de vue sociétal, il est indispensable que les paysans restent libres de leurs choix. D'un point de vue environnemental, il est indispensable de réaliser que l'homme ne pourra jamais se passer de la biodiversité, et que la diversité des graines de la planète en est une de ces facettes les plus importantes, alors qu'elle est méconnue. C'est pourquoi ce sujet ne pourra, selon moi, être oublié des discussions sur la société dont Nous voulons. A ce sujet, l'association Kokopelli et le Réseau semences paysannes défendent ce droit depuis des années et peuvent, être, à mon avis, de bons référents.
Partager: