La consultation
#LeJourdAprès consultation
Créer des alternatives durables de transports (carotte) PUIS pénalisation des transports à fort impact carbone (bâton).
A. Rénovation-réhabilitation ou création, en fonction des contextes, d’alternatives durables de transport à la voiture : lignes ferroviaires, de bus, ou autres transports en commun. Politique volontariste de désenclavement des zones rurales (peu « rentable » à court terme, mais efficace à long terme)
b. Concentration des logements autour des nœuds de transports collectifs, et favorisation au maximum de l’intermodalité
c. Mesures incitatives à la mutualisation des véhicules individuels en milieu rural notamment (voies routières dédiées, incitations fiscales, subventions des coûts de péages pour les utilisateurs du covoiturage, etc.)
d. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités : Taxe progressive des véhicules les plus consommateurs et les plus puissants, par année de fabrication (taxer les SUV de 2020 plus que les twingo 2020 , mais pas taxer en priorité les véhicules de 1995 de mamie, qui ont déjà été construits et dont le cycle de vie doit être optimisé)
e. Une fois que les points a et b (et c ) sont traités :Taxe carbone sur les carburants (qui serait dans ce cas et uniquement dans ce cas, juste)
f. Diminution des subventions et pénalités pour les communes et collectivités n’ayant pas cherché à mutualiser les moyens de transports et à favoriser les transports en commun (en tenant compte des ressources à leur disposition bien sûr, pour ne pas poursuivre la métropolisation)
g. Augmentation forte des taxes sur les déplacements aériens (au moins de moins de 1500 km) et fléchage des recettes engendrées sur les investissements en transports en commun publics (points a, b,c notamment)
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: