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08/04/2020 00:05
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06/04/2020 06:57
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Nouvelle proposition à La consultation
Rapport de force entre enseignant et élève, CA SUFFIT !
On peut tous se rejoindre sur un constat simple : - L'école ne prépare pas les élèves à la vie - L'école d'adresse à un type d'élève "scolaire" et laisse les autres a la dérives - Les filière pro sont largement sous cotés voir dénigrés. - TOUT LES ÉLÈVES NE PEUVENT PAS APPARTENIR AU MÊME MOULE Des idées pour faire évoluer les choses : 1 - Ne pas faire travailler un élève de collège ou primaire plus qu’un adulte ; un élève fait en moyenne 6,5 heures de cours par jour auxquels il faut ajouter une à deux heures de travailles personnel par soir…. Chose irréalisable pour des jeunes qui on des activités extra scolaires, une situation qui génère l’angoisses de ne pas finir ses devoirs…. Le rapport de force est alors former avec l’enseignant et l’école de manière général. Est-ce que l’élève à-t-il tort pour autant ? 2 - La gestion des élèves difficiles doit être "manager", au même titre qu’un adulte. Lorsqu’un adulte se trouve dans une situation de conflits de vie, il n’est pas immédiatement catégorisé. Alors qu'un élève n'a tout simplement que très peu le droit à la faute, sous peine d'être immédiatement catégorisé, monté du doigts... La encore, ne serait il pas plus simple dans certain cas de procéder à des ateliers de discussion afin de connaitre les positions de chacun, élève et enseignant, afin d'éviter tout de suite un rapport de force ? 3- - Ne pas imposer la seule voix de l’excellence scolaire à un élève et bannir le mots échec scolaire ! non ! ce n’est pas un échec scolaire mais une place non trouvé de le système proposé. Les filières professionnelles sont dévalorisées, considérés comme de vulgaires orientations ! Quand allons nous réellement changer cela ? 4-- Préparer les élevés en leur faisant rencontrer des intervenants « atypique » qui confirmeront qu’il n’y a pas qu’une seule voie possible comme évoqué aujourd’hui. 5- - Les enfants n’ont pas les même histoire de vie, les même possibilités, l’école doit leur permettre d’explorer toutes les options dont ils bénéficient déjà! Sans les soumettre à la seule voie de l’excellence scolaire. Quelques petits gestes qui peuvent aider à changer l’appréhension des élèves sur l’école.
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06/04/2020 06:15
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Nouvelle proposition à La consultation
Consommer différemment, des propositions simples et efficaces pour tous.
Des réflexions, un bon sens commun, peu importe sa couleur politique... Nous pouvons tous, je crois, nous rejoindre sur un certain nombre de points : - Notre alimentation est mauvaise. - Nos agriculteurs ne s'en sortent pas. - Nous privilégions pour beaucoup les prix (faute de pouvoir faire différemment) à la bonne qualité des produits consommés. - Les règles de productions sont différentes d'un pays à l'autre alors que le marché est commun à tous, concurrence déloyale. - Nous aimerions tous consommer des produits "circuit court" du producteur cultivant à coté de chez nous, mais nous ne savons pas vraiment comment le trouver... Voici quelques propositions simples : -Les Mairies, communes, régions ou même entreprise privée doivent créer des "supermarchés locaux", dans lesquels seront vendus les produits de l'ensemble de nos producteurs, fruits, légumes, viandes, plantes etc.... A l’échelle de l'état, cette entreprise serait simple, peu coûteuse à mettre en place, voir même totalement rentable. Les différentes chambres d'agricultures disposent de toutes les ressources nécessaires pour concrétiser un tel projet ; contacts de tout les producteurs, type de produits, capacité de production etc... Grace à ces informations, il serait simple, d'organiser, de collecter et de commercialiser ces produits "circuit court" Les pouvoirs publics disposent toujours d'immobiliers inoccupé, vieux bâtiments, hangar, surface foncières etc.... il serait la également simple de créer une surface commerciale accessible facilement. Certains groupement d'agriculteurs ont déjà commencé à mettre en place ce type de structure, malheureusement trop peu nombreuses aujourd'hui. Nous disposons pourtant de toutes les ressources nécessaires pour le développer à grande échelle ! nous sommes le premier pays agricole européen... La conséquence de cette structure : - Plus d'intermédiaire entre l'agriculteur et le consommateur. - Une transparence total sur les produits. - Des prix d'achat plus juste pour le consommateur. - Des prix de vente plus juste pour le producteur. - Une qualité bien supérieur. ... ENFIN une vrai structure de circuit court, accessible pour tous.... à la différence des AMAP, panier bio.... encore trop exclusif pour la majeur partie de la population...