La consultation
#LeJourdAprès consultation
Rapport de force entre enseignant et élève, CA SUFFIT !
On peut tous se rejoindre sur un constat simple :
- L'école ne prépare pas les élèves à la vie
- L'école d'adresse à un type d'élève "scolaire" et laisse les autres a la dérives
- Les filière pro sont largement sous cotés voir dénigrés.
- TOUT LES ÉLÈVES NE PEUVENT PAS APPARTENIR AU MÊME MOULE
Des idées pour faire évoluer les choses :
1 - Ne pas faire travailler un élève de collège ou primaire plus qu’un adulte ; un élève fait en moyenne 6,5 heures de cours par jour auxquels il faut ajouter une à deux heures de travailles personnel par soir…. Chose irréalisable pour des jeunes qui on des activités extra scolaires, une situation qui génère l’angoisses de ne pas finir ses devoirs…. Le rapport de force est alors former avec l’enseignant et l’école de manière général. Est-ce que l’élève à-t-il tort pour autant ?
2 - La gestion des élèves difficiles doit être "manager", au même titre qu’un adulte.
Lorsqu’un adulte se trouve dans une situation de conflits de vie, il n’est pas immédiatement catégorisé.
Alors qu'un élève n'a tout simplement que très peu le droit à la faute, sous peine d'être immédiatement catégorisé, monté du doigts... La encore, ne serait il pas plus simple dans certain cas de procéder à des ateliers de discussion afin de connaitre les positions de chacun, élève et enseignant, afin d'éviter tout de suite un rapport de force ?
3- - Ne pas imposer la seule voix de l’excellence scolaire à un élève et bannir le mots échec scolaire ! non ! ce n’est pas un échec scolaire mais une place non trouvé de le système proposé.
Les filières professionnelles sont dévalorisées, considérés comme de vulgaires orientations ! Quand allons nous réellement changer cela ?
4-- Préparer les élevés en leur faisant rencontrer des intervenants « atypique » qui confirmeront qu’il n’y a pas qu’une seule voie possible comme évoqué aujourd’hui.
5- - Les enfants n’ont pas les même histoire de vie, les même possibilités, l’école doit leur permettre d’explorer toutes les options dont ils bénéficient déjà!
Sans les soumettre à la seule voie de l’excellence scolaire.
Quelques petits gestes qui peuvent aider à changer l’appréhension des élèves sur l’école.
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