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19/04/2020 13:45
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour une reconnaissance des surdoués et des autres transmissions du savoir
Compte tenu de la réaction des interlocuteurs, je suis obligé de prendre mon cas pour expliquer le problème : Après avoir redoublé le CM2, la 6ème et la 4ème que je devais redoubler, j’ai arrêté mes études sans avoir le moindre diplôme. Je m’étais ennuyé pendant des années dans ces classes où seul le professeur parlait et où l’élève devait écrire sans cesse. Les tests de Q.I. n’existaient pas encore, mais j’ai connu un examen du même style où j’ai obtenu 20/20. Je suis entré à l’armée où mes instructeurs n’avaient pas le bac+5. Mais leurs cours étaient vivants et j’ai pu comprendre tout ce qu’ils nous enseignaient. Après l’armée j’ai suivi des cours pour devenir routier. Les cours encore une fois étaient dispensés par d’anciens routiers qui n’avaient pas le bac+5. J’ai appris avec une facilité étonnante. Par plaisir j’ai suivi le cursus pour devenir transporteur routier. A cause de la crise pétrolière je suis entré dans une administration. Dès ma titularisation j’ai suivi les cours pour passer des concours. Encore une fois, c’était un plaisir d’apprendre mon métier. Après deux années en faculté de droit dans un cursus uniquement professionnel, et comme j’écrivais des livres d’Histoire pendant mes loisirs, j’ai voulu entrer en faculté d’Histoire. Une secrétaire m’a demandé de venir la voir avec mes diplômes. Son verdict a été sans appel. Tous mes diplômes professionnels étaient inconnus de l’Education nationale pour qui je restais un illettré. Comme mon premier livre d’Histoire a connu un petit succès, je suis devenu membre d’une académie de province (qui dépend de l’Institut de France et non du rectorat de l’Académie). Mes pairs ne m’ont pas admis pour mon C.V. mais pour mes œuvres. Comme l’Etat a créé des commissions d’homologation des connaissances pour entrer en Université sans le bac, j’ai présenté mon dossier d’une vingtaine de diplômes sans oublier le titre d’Académicien. Résultat : mon dossier a été refusé et j’aurais du passer tout de même le D.A.E.U. Il y a donc à l’Education Nationale un mépris profond pour qui n’a pas suivi un cursus ordinaire. Durant ma carrière de fonctionnaire j’ai connu une femme désespérée dont le fils, surdoué, voulait se suicider. Pour elle j’ai contacté le service de l’Education nationale afin d’obtenir l’adresse d’une école qui puisse convenir à ce jeune garçon. La réponse a été nette : les surdoués n’existent pas car tous les enfants ont une intelligence égale ! Mais quel est le pseudo-psychologue sous-doué qui peut affirmer de telles âneries ? Je reste donc le seul académicien illettré de France et je garde le souvenir agréable de tous ces instructeurs qui, sans le bac +5, m’ont bien plus appris que tous vos intellectuels. Tenez compte de mes observations pour que le jour d’après ne ressemble plus au jour d’avant.
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19/04/2020 13:45
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16/04/2020 12:27
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14/04/2020 13:56
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14/04/2020 13:54
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14/04/2020 13:53
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14/04/2020 13:52
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour des enseignants du niveau bac (supplément 4)
Alors Pieau ne comprend pas la logique économique, mais chaque centime d’une paye d’enseignant est payé par le contribuable qui est en droit de juger le résultat. Et là je m’adresse également aux politiques qui ont décidé d’accorder les allocations familiales jusqu’à l’âge de 16 ans, d’où des classes-bouchons. Si un jeune veut exercer un métier manuel, qu’on le laisse se diriger de bonne heure dans la filière qui lui plaira. Par contre un gros effort devra être effectué en faveur des enfants surdoués que l’Education nationale rejette actuellement d’un revers de manche. Ces jeunes sont comme des handicapés qu’il faut aider en permanence, mais dire qu’ils n’existent pas est encore une réflexion de psychologue sous-doué. Que l’on cesse aussi de croire que tous les élèves en université sont à la hauteur. J’ai appris en faculté de droit que certains jusqu’en licence n’ont pas l’esprit critique. Si un jeune veut devenir enseignant, qu’on ne l’oblige pas à avoir un bac +5 qui ne prouve rien et que l’on fasse des concours au minimum du bac pour détecter ceux qui sont faits pour ce métier. Je regrette de ne pouvoir répondre à chacun. Et je regrette d’avoir joué le rôle de poil-à-gratter mais il en faut. Et surtout, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Mais je remercie tous les participants d’avoir émis leur opinion, même les opposants que je respecte.
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14/04/2020 13:48
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour des enseignants du niveau bac (supplément 3)
Alors ne nous trompons pas de combat. Je ne prétends pas que ce soit un métier de fainéants ou de cas psychiatriques. Mais je ne vois pas pourquoi la maîtrise est obligatoire. Pour moi, c’est aussi le contenu qu’il faut revoir. Il vous faut enseigner des savoirs peu utiles. Qui dans sa vie s’est servi du « carré de l’hypoténuse égal à la somme des carrés des deux cotés opposés à l’angle droit » ? Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Aussi je propose que l’on repousse les théories secondaires pour les remplacer par des cours où l’on apprenne aux enfants à vivre et non seulement la vie. Ne pourrait on leur apprendre les dégâts causés par la drogue et le fait qu’ils détruisent la santé de leurs contemporains en vendant cette merde… ? Non seulement on ne leur apprend pas mais ils en cachent dans leurs salles de classes. Ne pourrait on leur apprendre à devenir parents ? faute de formation par leur famille, aujourd’hui nous n’avons plus de parents. Ce sont simplement des grands enfants qui élèvent des petits enfants. Aujourd’hui les chefs de famille ont peur de ne pas être aimés par leurs enfants et leur cèdent à tous leurs caprices. La faute en revient aux pseudo-psychologues qui enseignent que les enfants doivent être heureux, avoir tout ce qu’ils désirent, que l’on ne leur donne jamais de leçon de morale etc… quand l’enfant fait la loi et que les parents ne s’en sortent pas ils demandent au pseudo-psychologue de resserrer les boulons ce qui remplit le tiroir – caisse du pseudo-psychologue.
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14/04/2020 13:45
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour des enseignants du niveau bac (supplément 2)
Nicolas a bien voulu donner son point de vue en expliquant que « l’Etat assure l’avenir en … sociabilisant l’ensemble de la population ». Cette fonction n’est plus assurée depuis longtemps, depuis que les enseignants ont décidé que la morale, la politesse, le savoir-vivre était le domaine réservé des parents qui, en réalité, s’en moquent ou ne savent pas. Bref ce terrain est à l’abandon. En voici quelques exemples : Au collège on nous apprenait à respecter et aider les personnes handicapées. Aujourd’hui quand je me dirige vers la caisse « handicapés » du supermarché avec ma canne à la main, toute cette jeune génération se précipite pour arriver avant moi et lorsque je sors ma carte de « personne à mobilité réduite » en la tournant vers la caissière, je me fais insulter ! A ce sujet, certains jeunes se permettent de casser les pare-brises des voitures de personnes handicapées pour volet le macaron « GIC » afin de se garer eux-mêmes gratuitement. On ne peut pas dire que la mission de sociabilisation de l’Education nationale soit parfaite. Mais à qui la faute si les élèves se battent à l’école ? De notre temps nous nous mettions au garde-à-vous en silence lorsque le professeur nous parlait. Mais n’exagérons pas : le sang ne giclait pas à longueur de journée dans nos écoles primaires et peu d’élèves sont entrés aux urgences hospitalières sous les coups de leurs enseignants. Depuis que les enseignants ne veulent plus enseigner la politesse, voici le résultat dont les maîtres sont les premières victimes. Qui parmi vous pourra m’assurer qu’aucun pneu de voiture n’a été crevé en représailles d’une mauvaise note ? qui parmi vous n’a pas vu la photo de cette professeure menacée par le revolver d’un étudiant ? Dans notre société du bonheur où l’on veut que chacun se sente bien dans sa peau, y compris les cancres et les dealers,. Si l’élève n’a plus peur du maître, c’est le maître qui a peur de l’élève. Et la faute en revient aux pseudo-psychologues. Et lorsque Guillouet répond que c’est une affaire de spécialistes, j’ai peur. Des enseignants avec bac + 5 posent déjà trop de problèmes, si vous les recrutez avec bac + 20 vous aurez des intellectuels qui passeront leur temps à préparer des livres, des conférences, des expositions, des rencontres internationales, des émissions télévisées mais ils ne viendront plus dans leurs écoles.
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14/04/2020 13:43
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour des enseignants du niveau bac (supplément 1)
Ma réflexion fait suite à un évènement familial. Mon ex-épouse, assistante maternelle dotée du simple brevet des collèges, a appris à nos enfants, avant qu’ils ne soient scolarisés, à écrire les lettres de l’alphabet, à écrire leurs noms et prénoms, à compter et même à lire des phrases simples comme « papa fume la pipe ». Puis ils sont entrés à l’école et sont confiés à des institutrices. Avec vos méthodes globales et semi globales, en un an ils avaient tout perdu. Ne me dites pas que c’est faux. Cherchez quel pourcentage de jeunes entrant en collège savent lire correctement et comprendre ce qu’ils lisent. Je constate simplement qu’un jour j’ai voulu parler d’Histoire avec un de mes petits enfants pour m’apercevoir qu’il ignorait tout sur Louis XIV et sur Napoléon ! Si avec votre niveau Bac+5 vous n’arrivez pas à faire ce que faisait ma femme avec un brevet des collèges, alors autant arrêter. Niko 38 que je remercie, explique que le niveau des bacheliers est flippant. C’est vrai, mais c’est anormal. De mon temps un bachelier était reconnu pour ses connaissances. Et si aujourd’hui c’est flippant, c’est donc la preuve de l’échec.
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05/04/2020 19:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Le problème des spams pornographiques
Chaque jour ma boite mail est inondée d’une trentaine de spam pornographiques, émanant de sites inconnus auxquels je n’ai jamais fait appel. La plupart n’ont pas de lien de désabonnement et ceux qui en ont ne servent à rien car ils reviennent le lendemain. Serait il possible de faire payer à ces entreprises les spams qu’ils envoient, ce qui limiterait la gêne ?
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05/04/2020 14:20
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Nouvelle proposition à La consultation
Modification de l'attribution de la Légion d'honneur
Chaque année cette décoration est attribuée à des directeurs d’administration comme s’il s’agissait d’une simple médaille du travail. Par contre certains citoyens ont rendu des services exceptionnels au pays et sont totalement oubliés. Pire même, ils ne savent pas pourquoi elle leur est refusée. Serait il possible d’imposer aux préfectures de motiver leur refus, et si le motif est erroné ou futile, que leur décision soit contestable devant le tribunal administratif ?
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05/04/2020 14:18
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Nouvelle proposition à La consultation
Le statut d'enseignant
Le budget de l’enseignement national est le plus gros poste de dépenses de l’Etat. Mais est-il indispensable d’avoir une maîtrise pour s’occuper de classes en maternelles et même jusqu’au brevet ? L’emploi de simples bacheliers devrait suffire et nous coûterait moins cher.
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05/04/2020 14:16
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Nouvelle proposition à La consultation
Les contenus de l'Education nationale
J’ai 72 ans. De mon temps le ministère de l’instruction publique nous éduquait. Aujourd’hui l’Education nationale se contente de nous instruire. Nous apprenions au collège, entre autres, notre futur rôle de parents, une famille, les garçons apprenaient le bricolage et l’électricité et les filles la couture et le ménage. Les enfants étaient plus polis et plus disciplinés qu’aujourd’hui. De plus nous avions des cours d’éducation civique pour apprendre ce qu’est un maire, un député, un gendarme, etc…et des cours de morale. De mon temps nous savions que la Marseillaise n’est pas le chant des foot-balleurs ! L’Education nationale devrait nous apprendre un peu moins la vie et un peu plus à vivre.
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05/04/2020 14:14
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Nouvelle proposition à La consultation
Action sur le climat
Lorsque nous voyons Tokyo au temps du diesel, nous constatons que les gaz grisâtres recouvrent la ville sur une hauteur de 100 mètres. Mais ces gaz restent au ras du sol et ne montent pas à 18 000 mètres d’altitude. Par conséquent ce sont les trop nombreux avions qui perturbent le climat au point que nous avons des étés en hiver. Il faut donc ne plus accorder de défiscalisation au kérosène, augmenter les droits à l’atterrissage sur nos aéroports et toutes les mesures pour que n’importe qui n’aille pas faire le tour du monde à bas prix pour les prétextes les plus futiles. D'ailleurs depuis que les avions sont cloués au sol par le confinement, nous retrouvons un climat normal… Par contre les gaz des voitures créent des ravages sur nos poumons. Mais ne confondons pas car les gaz d’essence sont plus nuisibles que les diesels.
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05/04/2020 14:12
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Nouvelle proposition à La consultation
L'usurpation des macarons d'handicapés
Certains valides se garent sur les places d’handicapés, et risquent 135 € D’autres pour ne pas être verbalisés, utilisent le macaron de la grand mère abandonnée à l’hospice. Pourrait on considérer qu’il ne s’agit pas d’un manque de document à 136€, mais d’une usurpation d’identité puisqu’ils profitent d’un avantage accordé à quelqu’un d’autre ? C’est facilement vérifiable puisque la photo du ou de la bénéficiaire figure au verso du document. Quand deux trois individus auront été condamnés comme tels par les tribunaux, et que cela sera passé à la télévision, les autres arrêteront.
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05/04/2020 14:09
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Nouvelle proposition à La consultation
Le stationnement des personnes handicapées
Je constate que dans plusieurs villes de France les places de stationnement pour handicapés ont tendance à disparaître jour après jour. Savez vous qu’il est épuisant pour un handicapé de parcourir 100 mètres à pieds ? Savez vous qu’il est cruel de ne pas pouvoir se garer près d’une administration, d’un lieu culturel ou d’un lieu de divertissement dont on veut nous écarter ?
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05/04/2020 14:06
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Nouvelle proposition à La consultation
Ordonnances médicales
Mon médecin a trouvé les nombreux médicaments qui me conviennent et que je prends depuis des années. Mais tous les quatre mois je suis obligé d’aller chez le médecin qui recopie les mêmes ordonnances. Serait il possible de créer des ordonnances permanentes, ce qui libérerait les cabinets médicaux vu que nous manquons de médecins actuellement ?