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04/05/2020 17:01
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Nouvelle proposition à La consultation
Un tourisme raisonné
Aider les territoires touristiques à réduire leur dépendance au tourisme en améliorant leur autonomie économique. Minimiser les incitations à voir tout ce qu'il y a à voir de par le monde (au moins momentanément) pour en réduire l'impact sur les écosystèmes, le réchauffement climatique et les économies locales. Peut-être privilégier et développer les visites virtuelles (en VR) pour assouvir néanmoins la soif de curiosité et de connaissances. Ce n'est pas l'idéal mais le réel n'est pour le moment plus durable à terme. Privilégier les circuits courts en tourisme, le local.
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04/05/2020 17:01
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04/05/2020 17:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Un tourisme raisonné
Aider les territoires touristiques à réduire leur dépendance au tourisme en améliorant leur autonomie économique. Minimiser les incitations à voir tout ce qu'il y a à voir de par le monde (au moins momentanément) pour en réduire l'impact sur les écosystèmes, le réchauffement climatique et les économies locales. Peut-être privilégier et développer les visites virtuelles (en VR) pour assouvir néanmoins la soif de curiosité et de connaissances. Ce n'est pas l'idéal mais le réel n'est pour le moment plus durable à terme. Privilégier les circuits courts en tourisme, le local.
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04/05/2020 16:53
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Nouvelle proposition à La consultation
Une école adaptée
Ecole secondaire: Donner une plus grande importance à la pratique, aux matières dites technologiques. La séparation et hiérarchisation des matières est trop présente. Mettre des matières comme la cuisine, la couture qui sont des connaissances importantes à acquérir pour pouvoir être autonome dans sa vie d'adulte. Au collège, le jeune doit être confronté à des difficultés mais il doit avoir envie d'aller étudier. Au lycée, donner plus de responsabilité au jeune adulte, faire cohabiter les matières dites technologiques et théoriques et ne pas vouloir à tout prix faire une séparation lycée/général ou les hiérarchiser. En règle générale: Privilégier les petites classes donc prévoir plus de postes d'enseignants et d'assistant. S'aider des arts pour aller au delà de l'apprentissage, mettre en perspective, créer, rêver et se détendre. Envisager des classes où l'enfant est impliqué, travaille en groupe, en assistant à des cours intéressants et non magistraux , centré sur l'enseignant.
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04/05/2020 16:27
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Nouvelle proposition à La consultation
Parcours de vie du citoyen
Le travail, au même titre que la vie de famille (enfants, parents), la formation, les activités bénévoles doit faire partie du parcours de vie du citoyen. Ce dernier a des droits mais aussi des devoirs envers la société. Un revenu universel permet au citoyen de pouvoir exercer différentes périodes d'activités tout au long de sa vie. Cela peut être une activité productrice de biens ou de services ou bénévoles, s'occuper de sa famille, de ses enfants ou/et de ses parents/proches, de se former, de s'épanouir, de penser à sa santé sans à chaque fois être pénalisé quand il décide d'en changer. Cette méthode lui permet d'être plus serein quand il veut ou doit réagir à une situation, par exemple familiale, ou quand il a une idée et qu'il veut créer une activité quel-qu’elle soit. Il n'y a pas de couperet du chômage ou de devoir absolument chercher un emploi. On ne lui reproche pas ainsi de devoir choisir les priorités du moment. De plus le mi-temps ou temps flexible doit pouvoir être valoriser. La mobilité est primordiale car l'individu doit faire partie d'un écosystème plus localisé où se rencontrent les bassins d'activités ainsi que les lieux d'habitation/de culture/de / d'éducation et accessibles en priorité de façon piétonne, cyclable puis en transport en commun. La réflexion est transversale au niveau des thèmes car l'organisation du travail doit libérer du temps permettant au citoyen de: - privilégier les circuits courts d’approvisionnement - se déplacer d'une façon durable - s'occuper de sa famille(enfants, aînés) - s'alimenter de façon saine, en s'approvisionnant localement, en faisant son propre jardin s'il le souhaite, et cuisiner - se préoccuper de sa santé en stressant moins et en pratiquant des activités sportives et/ou de détente - se former soi-même ou à travers d'autres - être solidaire
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04/05/2020 16:24
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Nouvelle proposition à La consultation
Consommation raisonnée
La production et la consommation à tout prix pour relancer l'économie ne sont pas des chemins à prendre. On ne doit donc pas pousser le public à acheter et renouveler des biens de consommation sous prétexte que ce qu'ils possèdent ne sont plus aux nouvelles normes ou par exemple trop polluants, pour promouvoir une relance verte. Il faut pouvoir ainsi équilibrer les bienfaits du triptyque recyclage/réemploi/réparation d'un produit à la destruction de celui-ci en vue de le remplacer par un produit plus durable. On doit pouvoir faire un bilan carbone et social du compromis. L'exemple le plus marquant par exemple est la voiture. Détruire un véhicule sous le prétexte qu'il est plus polluant qu'un modèle récent engendre des coûts en terme écologique aussi (destruction de l'ancien et production d'un neuf). Il vaudrait mieux pouvoir le réparer et l'adapter en attendant qu'il deviennent vraiment obsolète ou irréparable plutôt que le condamner prématurément au nom de la croissance même si celle-ci est "verte". Même chose quand le véhicule subit un accident. Les assurance poussent leurs clients à mettre leur véhicule en épave plutôt que le réparer et tout le monde a été dans cette situation. Certaines fois le bilan est très mauvais. Privilégier la fabrication de produits durables et réparables, rejeter toutes formes d'obsolescence programmée. Il est donc important pour consommer de façon raisonnée qu'il faille produire d'une façon raisonnée aussi. Car pour assurer une forme de transition dans les habitudes de consommation de la population, il faut pouvoir aussi adapter la production de façon progressive. On peut penser à pousser les industriels à prévoir, dans leurs ateliers/usines, des chaînes de production dédiées au recyclage/reconditionnement/ adaptation de leurs propres produits. De plus, une partie des chaînes de production devraient pouvoir se modifier et s'adapter pour pouvoir produire des produits nécessaires au bien-être présent ou à venir (dépollution des mers, terres, sauvetage des glaciers, banquise, famine, épidémies....). Pendant la crise, nombre d'entreprises se sont adaptées afin de produire des gels hydroalcoolique, des masques et autres biens nécessaires à résoudre rapidement des problèmes, elles en sont donc capables et fières de l'avoir fait. En ce qui concerne l'alimentation, on connaît les problèmes que posent l'industrie agro alimentaire sur les équilibres des écosystèmes mais aussi les conséquences majeures sur la santé (obésité, maladies cardiovasculaires mais aussi famines...), il faut donc privilégier les circuits courts, l'alimentation de saison, la polyculture, éviter de produire pour exporter et importer des produits pas chers venant de pays devenant dépendants ainsi. Il faut renforcer une agriculture saine, responsable, sociale et soucieuse de la biodiversité (végétale et animale), diminuer l’élevage intensif et ainsi son impact sur les écosystèmes et la santé(cultiver pour l'homme et non pas pour l'animal qui à son tour et mangé par l'homme, le bilan écologiques est très mauvais)