La consultation
#LeJourdAprès consultation
Parcours de vie du citoyen
Le travail, au même titre que la vie de famille (enfants, parents), la formation, les activités bénévoles doit faire partie du parcours de vie du citoyen. Ce dernier a des droits mais aussi des devoirs envers la société.
Un revenu universel permet au citoyen de pouvoir exercer différentes périodes d'activités tout au long de sa vie.
Cela peut être une activité productrice de biens ou de services ou bénévoles, s'occuper de sa famille, de ses enfants ou/et de ses parents/proches, de se former, de s'épanouir, de penser à sa santé sans à chaque fois être pénalisé quand il décide d'en changer.
Cette méthode lui permet d'être plus serein quand il veut ou doit réagir à une situation, par exemple familiale, ou quand il a une idée et qu'il veut créer une activité quel-qu’elle soit. Il n'y a pas de couperet du chômage ou de devoir absolument chercher un emploi. On ne lui reproche pas ainsi de devoir choisir les priorités du moment.
De plus le mi-temps ou temps flexible doit pouvoir être valoriser.
La mobilité est primordiale car l'individu doit faire partie d'un écosystème plus localisé où se rencontrent les bassins d'activités ainsi que les lieux d'habitation/de culture/de / d'éducation et accessibles en priorité de façon piétonne, cyclable puis en transport en commun.
La réflexion est transversale au niveau des thèmes car l'organisation du travail doit libérer du temps permettant au citoyen de:
- privilégier les circuits courts d’approvisionnement
- se déplacer d'une façon durable
- s'occuper de sa famille(enfants, aînés)
- s'alimenter de façon saine, en s'approvisionnant localement, en faisant son propre jardin s'il le souhaite, et cuisiner
- se préoccuper de sa santé en stressant moins et en pratiquant des activités sportives et/ou de détente
- se former soi-même ou à travers d'autres
- être solidaire
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