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03/05/2020 11:15
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Nouvelle proposition à La consultation
Management de l'éducation nationale : de la bureaucratie au management par projet
Le système de l'éducation nationale est un système centralisé et bureaucratisé qui ne permet aucune innovation ou marge de liberté pour les membres de son organisation. Il faut penser le mode d'organisation en fonction du lieu d'éducation . Le lieu d'éducation est l'école, le collège ou le lycée , voir l'université ou l'école supérieur. A chaque lieu d'éducation son manager , le directeur d'établissement doit être le manager de son école et de son équipe, il doit avoir une latitude de management et de responsabilité sur les enseignants. A quoi sert l'inspecteur ? A rien ? Transformer ce poste pour le focaliser exclusivement sur l'accompagnement des professionnels juniors ou en difficulté. L'évolution salariale ne doit plus être lié qu'à l'ancienneté, mais aussi à une notation du directeur d'établissement. Le directeur d'établissement en tant que manager doit avoir une latitude de choix dans ses recrutements .Ce ne doit plus être la pression des syndicats qui doit faire la pluie et le beau temps sur les mutations. Il est important aussi de revoir la formation : quid du besoin d'un bac + 5 pour l'enseignement en école élémentaire ou au collège ? Pourquoi ne pas penser la filière de formation en fonction du niveau de l'enseignement voir des écoles différentes ? Dnas le cadre d'entrée en école de formation (école dédié) il serait important de ne pas avoir simplement un concours écrit mais aussi la réalisation de dossier motivationnel avec à l'intérieur l'obligation de 4 ans d'expérience professionnel dans un autre domaine activité. Il est important d'avoir une expérience du monde du travail pour comprendre comment et quoi enseigner . Concernant l'offre d'éducation, il serait important aussi de faire une étude de l'offre d'enseignement et du besoin du monde du travail et réévaluer en fonction. Peu d'écoles pour les métiers du bâtiment ou du transport , beaucoup de places en faculté d psychologie pour peu de besoin au final .
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03/05/2020 11:15
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03/05/2020 11:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Favoriser l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap
En Europe, la France possède le triste record du nombre d'enfants en situation de handicap non scolarisés. A qui la faute ? Le responsabilité est multiple et complexe autant que les complexités du handicap. Pour pallier à cette situation, en France nous avons développer les SESSAD, les IME, les ITEP et les SAVS (pour ceux qui sont acceptés à l'école). Il serait intéressant de penser l'aide en mode territoire et non en monde organisme gestionnaire. Il faudra d'abord fermer les IME et ITEP, repenser des sections ou classes pour ces enfants là directement dans les écoles (sachant que chaque année des parents manifestent contre la fermeture de classe) : Les locaux sont là. Il faut pouvoir entendre que sur le lieu école, peut travailler ensemble plusieurs acteurs : l'enseignant, les professionnels du médico-social. Ce n'est pas à l'éducation nationale de prendre le lead mais c'est un maillage avec le médico-social qui permettra d'apporter une réponse adapté. Il se pose alors la question du besoin des AVS (personnes souvent non diplômés) à qui on demande de faire un accompagnement medico-social. Pour ce qui concerne les SESSAD, il peut être intéressant de repenser l’accompagnement médico-social dans une globalité éducative, à savoir en partenariat avec l’école et le lieu familiale. Si nous prenons appuie dans notre réflexion sur le développement des UEMA, il pourrait être pensé à une mutualisation et complémentarité des accompagnements entre les AVS et les AESH. Pour rappel les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) bénéficient d'un contrat de droit public passé avec l'éducation nationale. De l’autre côté, les AVS en CUI (ou AVS/CUI doivent être d’abord reconnus éligibles à un CUI Contrat Unique d’Insertion) par Pôle-emploi. Ils sont recrutés par l’Education nationale en tant qu’agents contractuels sous contrat de droit privé régi par le code du travail. Au regard de ce constat, nous pourrions imaginer de manière expérimentale pour renforcer les liens avec l’éducation nationale, que les AVS ou AESH sont employés par le SESSAD afin de pouvoir participer à une réelle démarche d’accompagnement de l’enfant avec un appui méthodologique renforcée. L’objectif de ce réajustement de l’employeur et d’organisation managériale serait multiple : • Avoir une réelle continuer d’accompagnement de l’enfant au regard de sa situation de handicap • Renforcer l’inclusion scolaire des enfants • Limiter les entrées en IME non justifiées • Elaborer de réelles bases de partenariat avec l’éducation nationale • Redéfinir le métier d’AESH de manière efficiente avec des professionnels compétents et accompagnés • Favoriser le développement d’AESH pour plusieurs enfants • Repenser l’accompagnement en complément du SESSAD pour garantir cette inclusion scolaire
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03/05/2020 10:40
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Nouvelle proposition à La consultation
Simplifier le parcours administratif d'accompagnement des personnes handicapés
L'accompagnement des personnes accompagnés s'apparente à une démarche administrative complexe et peu efficiente. Il y a beaucoup d'intervenant payé par l'état qui produise beaucoup de dossiers administratifs et peu d'actions. Il est temps d'inverser l'objectif : moins d’administratif et plus d'action : cout de la mdph pour la notification cout de l'assistante sociale pour l'élaboration des dossiers cout de la tutelle pour la validation et l'envoi des dossiers cout de la caf pour le traitement d'AAH cout du service d'aide sociale du département pour le calcul du montant des aides Est-ce que nous ne pourrions pas penser à un système plus efficient et moins coûteux ?
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03/05/2020 10:32
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Nouvelle proposition à La consultation
Fin du clivage droit public et droit prive
A chaque fois qu'il y a une proposition de réforme du travail, seul le droit privé est discuté...aucune discussion autour du schéma bureaucratique du fonctionnariat : fonctionnaire hospitalier fonctionnaire d'état fonctionnaire territorial Est-ce que le droit du travail n pourrait pas être penser comme un socle (quelque soit l'environnement privé et public) ...relativement souple et laisser aux conventions collectives ou grand corps de métier le meilleur ajustement à mettre en place : 35h ou 40h - taux de chômage en fonction du niveau d'employabilité du métier - taux de charge URSSAF en fonction du taux de maladie ou d'AT....l'objectif est de rendre chacun responsable de la situation.
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03/05/2020 10:25
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Nouvelle proposition à La consultation
Repenser la toute puissance nationale de l'ordre des médecins
La pénurie de médecins était déjà une problématique présente avant la crise Covid; La médecine de ville ou de campagne est le premier maillon. Il faut repenser ce système : Permettre à des médecins étrangers de pouvoir pratiquer la médecine ( cet accord est très restrictif à ce jour). Développer les compétences des IDE pour le permettre de prescrire sans repasser par de nouvelles études (en France on a tendance à penser que c'est l'étude qui fait la compétence ...l'expérience doit être pris en compte). Développer la place des médecines alternatives. Je pense qu'il est important d'avoir une analyse efficiente, de limiter les couts et de limiter les couches adminsitratives.