La consultation
#LeJourdAprès consultation
Favoriser l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap
En Europe, la France possède le triste record du nombre d'enfants en situation de handicap non scolarisés. A qui la faute ?
Le responsabilité est multiple et complexe autant que les complexités du handicap.
Pour pallier à cette situation, en France nous avons développer les SESSAD, les IME, les ITEP et les SAVS (pour ceux qui sont acceptés à l'école).
Il serait intéressant de penser l'aide en mode territoire et non en monde organisme gestionnaire.
Il faudra d'abord fermer les IME et ITEP, repenser des sections ou classes pour ces enfants là directement dans les écoles (sachant que chaque année des parents manifestent contre la fermeture de classe) : Les locaux sont là.
Il faut pouvoir entendre que sur le lieu école, peut travailler ensemble plusieurs acteurs : l'enseignant, les professionnels du médico-social. Ce n'est pas à l'éducation nationale de prendre le lead mais c'est un maillage avec le médico-social qui permettra d'apporter une réponse adapté.
Il se pose alors la question du besoin des AVS (personnes souvent non diplômés) à qui on demande de faire un accompagnement medico-social.
Pour ce qui concerne les SESSAD, il peut être intéressant de repenser l’accompagnement médico-social dans une globalité éducative, à savoir en partenariat avec l’école et le lieu familiale. Si nous prenons appuie dans notre réflexion sur le développement des UEMA, il pourrait être pensé à une mutualisation et complémentarité des accompagnements entre les AVS et les AESH.
Pour rappel les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) bénéficient d'un contrat de droit public passé avec l'éducation nationale.
De l’autre côté, les AVS en CUI (ou AVS/CUI doivent être d’abord reconnus éligibles à un CUI Contrat Unique d’Insertion) par Pôle-emploi. Ils sont recrutés par l’Education nationale en tant qu’agents contractuels sous contrat de droit privé régi par le code du travail.
Au regard de ce constat, nous pourrions imaginer de manière expérimentale pour renforcer les liens avec l’éducation nationale, que les AVS ou AESH sont employés par le SESSAD afin de pouvoir participer à une réelle démarche d’accompagnement de l’enfant avec un appui méthodologique renforcée. L’objectif de ce réajustement de l’employeur et d’organisation managériale serait multiple :
• Avoir une réelle continuer d’accompagnement de l’enfant au regard de sa situation de handicap
• Renforcer l’inclusion scolaire des enfants
• Limiter les entrées en IME non justifiées
• Elaborer de réelles bases de partenariat avec l’éducation nationale
• Redéfinir le métier d’AESH de manière efficiente avec des professionnels compétents et accompagnés
• Favoriser le développement d’AESH pour plusieurs enfants
• Repenser l’accompagnement en complément du SESSAD pour garantir cette inclusion scolaire
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