La consultation
#LeJourdAprès consultation
Redonner du temps dans l'éducation
L'exhortation à la "continuité pédagogique" à laquelle nous nous soumettons pendant cette période de confinement s'apparente pour beaucoup à un pédalage effréné pour ne pas perdre de temps.
Depuis combien d'années, le système éducatif semble-t-il pris dans un tourbillon, une course à la rapidité dans laquelle on a rogné toutes les marges? Or, l'apprentissage demande de pouvoir se poser : échanger, réfléchir profondément, écrire et reformuler, assimiler, mémoriser, réinvestir, transposer ... sont des processus qui demandent du temps. Surfer sur les apprentissages, c'est construire une nation de surfeurs, incapables d'approfondir, d'anticiper, de faire des liens...
Quels sont les moyens de réinjecter du temps dans l'enseignement?
- Rétablir des horaires par discipline décents (le nombre d'heures d'enseignement en français est passé de 6 à 3,5 en 6ème ! par exemple).
- Elaborer des programmes d'enseignement qui permettent d'approfondir, des programmes réalistes pour un type d'enseignement qui ne soit pas superficiel.
- Développer des pratiques pédagogiques qui apprennent aux élèves à investir un temps long et qui permettent aux enseignants d'accompagner réellement leurs élèves, tous leurs élèves, cela va sans dire
- Mais aussi donner du temps aux enseignants pour travailler en commun et se former en continu. Mais ce temps doit être déduit du temps d'enseignement actuel pour être réel.
Bref, un changement de braquet s'impose. Est-ce ce que nous choisirons?
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