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27/04/2020 12:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Former les agriculteurs aux techniques de l'agroécologie et de la permaculture dans les lycées agric...
Nous vivons à la campagne, en Auvergne. Bien sûr, la situation est peut-être moins grave que dans des régions très intensives. Pourtant, partout autour de nous, les agriculteurs continuent de traiter leurs cultures avec des produits de synthèse. Les prises de consciences et les pratiques mettent du temps à se transformer. Or, je suis effarée lorsque je vois la différence de biodiversité entre mon jardin potager et les champs qui entourent la maison... Je me dis qu'il serait sans doute possible de conserver la même diversité dans les champs, si on prenait quelques résolutions claires : - remplacer les produits de synthèse par des produits d'origine naturelle - semer des fleurs partout autour des champs - conserver les haies et en replanter lorsqu'elles ont été arrachées - mettre en oeuvre des pratiques agroécologique, même dans les grandes exploitations. Je pense que les lycées agricoles et les animateurs agricoles ont un rôle important pour diffuser d'autres pratiques agricoles. Les mentalités ont beaucoup de mal à évoluer et les agriculteurs préfèrent creuser des fossés partout pour drainer plutôt que de planter des saules pour réguler les précipitations. Le résultat est très visible, même à l'échelle d'un petit territoire : la biodiversité se dégrade beaucoup, on a peu de diversité de plantes, d'insectes... Bien sûr, ces pratiques doivent s'accompagner d'une revalorisation des produits de l'agriculture, afin que les agriculteurs gagnent mieux leur vie.
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27/04/2020 12:00
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20/04/2020 10:23
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Nouvelle proposition à La consultation
Éduquer à la démocratie, éduquer au débat
Participer à une démocratie implique en premier lieu de savoir débattre et prendre des décisions collectives. Cela est loin d'être facile et loin d'être évident, lorsqu'on lit de nombreux réseaux sociaux. Je propose que l'éducation à la démocratie revienne au cœur des programmes scolaires car elle a peu à peu été occultée par les apprentissages fondamentaux. Dès la maternelle, les enfants doivent apprendre à parler, à enrichir leur vocabulaire, à écouter les autres, à exprimer leurs points de vue, à entendre des points de vue contraires, à débattre et à construire des décisions collectives. Cela demande aussi de savoir gérer ses émotions pour ne pas casser la figure à tous ceux qui ne sont pas du même avis... Bref, un travail de fond qui n'est pas incompatible avec les apprentissages fondamentaux mais qui doit retrouver une plus grande place.
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20/04/2020 10:14
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20/04/2020 10:08
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20/04/2020 09:39
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20/04/2020 09:26
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14/04/2020 14:30
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Nouvelle proposition à La consultation
En finir avec la télévision poubelle
La télévision et les médias en général ont un rôle fondamental dans la formation des esprit, notamment des plus jeunes. - Donner une formation éthique aux journalistes quant à leur rôle dans la société. - Arrêter les émissions de télé-réalité. - Développer des programmes intelligents, pédagogiques qui favorisent les connaissances et la découverte. - Développer les valeurs de solidarité et de fraternité à la télévision (la télé-réalité aujourd'hui c'est plutôt l'éloge de la loi du plus fort, du cynisme et du chacun pour soi). -Donner la parole aux associations qui œuvrent déjà pour construire un monde humain et positif, aux initiatives individuelles et collectives qui nous rendent fiers d'être humains. Montrer ce qui marche et ce qui va bien ! -Développer les programmes qui aident à se connaitre, qui aident à méditer ou à se relaxer. - Arrêter de verser dans la fascination pour la violence ! La violence fait partie de chaque être humain mais elle peut être transformée, transcendée pour en faire quelque chose de constructif et de positif.
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14/04/2020 14:21
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Nouvelle proposition à La consultation
Repenser le temps et les espaces de l'école élémentaire
Aujourd'hui, les espaces classe et les niveaux de classe ne sont plus adaptés à la réalité des élèves. Il faut donner du temps et des compétences (une vraie formation !) aux enseignants pour qu'ils puissent repenser de fond en comble les aménagements en terme : - de lieux : l'espace classe a de moins en moins de sens. Il faut "tomber les cloisons", créer des espaces à l'intérieur d'une classe, à l'intérieur d'une école. Il faut ouvrir plus les classes sur l'extérieur de l'école. Ces réflexions doivent se faire avec l'aide de professionnels (architectes...) et nos amis anglo-saxons ont certainement des idées intéressantes en la matière. - de temporalité : un niveau par année n'a plus aucun sens. Il faut qu'un enfant puisse acquérir des compétences et des connaissances à son rythme, en fonction de ses particularités et de sa problématique familiale. Il faut donc, à mon sens, repenser les examens type Brevet ou Baccalauréat qui doivent arriver au terme d'un parcours, et pas nécessairement au même âge pour tous.
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14/04/2020 14:11
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Nouvelle proposition à La consultation
Donner accès aux livres plus facilement, développer les animations autour du livre.
Nombreux sont les enfants qui n'ont pas accès aux livres, malgré les médiathèques, parce que leurs parents, leur culture familiale n'est pas familière des livres. Les livres doivent venir à eux de différentes manières : - favoriser les programmes autour de la culture et du livre à la télévision, à destination des enfants. STOP A LA TÉLÉVISION POUBELLE ! - développer les animations festives et ludiques autour des livres. Aider les associations qui portent ces événements. -développer des partenariats entre l'école et les associations culturelles -inciter les commerces, les associations sportives à s'investir dans la promotion des livres, sans arrière pensée marchande. -développer des partenariats entre des maisons de retraites et des écoles autour du livre. -développer des événements pour donner envie aux enfants de créer leurs propres livres. -aider les librairies indépendantes pour qu'elles puissent proposer des livres encore moins chers.
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14/04/2020 14:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Redonner plus de valeur et de place à l'éducation de la famille
Les enseignants aujourd'hui sont confrontés, de plus en plus, à des familles qui n'arrivent plus à jouer leur rôle d'éducateur. Il faut redire, haut et fort, que les parents, les familles ont une mission dans l'éducation de leurs enfants. L'école, normalement, ne devrait se charger de l'éducatif qu'à la marge, afin de prendre du temps pour les apprentissages et accompagner au mieux les élèves en difficultés. Devant la démission de plus en plus grande des familles face à leur rôle éducatif, l'école est obligée d'éduquer en premier lieu, si elle veut pouvoir enseigner dans un second temps. Les pouvoirs publics doivent accompagner les parents qui ne parviennent plus à jouer se rôle. L'accompagnement à la parentalité doit être renforcé, via des associations de quartiers, des animateurs qui montent des projets avec les familles et les familles doivent être responsabilisées.
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14/04/2020 13:52
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Nouvelle proposition à La consultation
Créer des pôles ressources (psy, éducateurs, travailleurs sociaux, médecins...) par groupe d'une diz...
L'école travaille déjà avec des partenaires extérieurs dans le domaine social et médical. Cependant, les services sont complètement surchargés. On pourrait imaginer un pôle ressource pour une dizaine d'écoles. Dans chaque pôle, travailleraient des éducateurs, des médecins, des psychologues, des orthophonistes, des assistant.e.s sociales, des psychomotriciens... Ces professionnels pourraient ainsi travailler en collaboration étroite avec les enseignants, sur les cas concrets des enfants en difficulté dans les classes. Les enseignants aujourd'hui se sentent en grande difficultés dans les gestions des troubles du comportement et des troubles psycho-affectifs des enfants.
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14/04/2020 13:46
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08/04/2020 16:17
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Nouvelle proposition à La consultation
Donner la parole et des moyens aux associations de quartiers
Les associations de quartiers et associations culturelles œuvrent dans divers domaines (sport, culture, éducation...). Elles font déjà du liens entre les personnes d'âges, d'origines, de cultures, de niveaux socio-culturels différents. La plupart de ces associations ont déjà construit des solutions à de nombreux problèmes d'exclusion. Il serait important de plus les écouter, de relayer leur parole, de rendre public leurs actions, leurs réussites. Toutes les collectivités publiques doivent ensuite renforcer les moyens qu'elles donnent à ces associations de terrains, embaucher plus d'animateurs de quartiers pour que les actions continuent et augmentent. Ces associations de quartiers doivent structurer tout le territoire, urbain bien sûr mais pas seulement. Les territoires ruraux ont grand besoin aussi de ces associations (comme les ADMR ou comme d'autres associations existantes ou à inventer !).
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08/04/2020 16:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Fixer un niveau de consommation énergétique nationale à ne pas dépasser
Certains pays comme l'Allemagne l'ont déjà mis en place, malgré des contradictions puisque l'Allemagne achète l'électricité nucléaire française. La France pourrait fixer un niveau de consommation énergétique maximum annuel à ne pas dépasser. Cela permettrait au moins de stopper la fuite en avant. Ce niveau pourrait être progressivement diminué, au fur et à mesure des évolutions sociales et techniques, et aboutir progressivement à une diminution globale de la consommation d'énergie. La France pourrait inciter les autres pays d'Europe à faire la même chose, voire adopter des réglementations à l'échelle européenne.
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06/04/2020 17:00
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Nouvelle proposition à La consultation
Donner plus de moyens aux Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
Etant enseignante, nous constatons de plus en plus de difficultés chez les enfants, de plus en plus tôt. Compte tenu de leurs parcours de vie ou de troubles psycho-affectifs, de nombreux enfants ne peuvent pas rentrer dans les apprentissages fondamentaux. L'école ne peut rien faire sans les services de soins. Les CMPP ont cette mission de soins psychologiques auprès des enfants, et leurs soins sont gratuits. Or, les CMPP sont très démunis car leurs moyens sont de plus en plus réduits. Il n'y a pas assez de médecins et les prises en charges sont souvent très longues. Les familles sont mises sur liste d'attente pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Il faut absolument redonner plus de moyens financiers et humains aux CMPP afin qu'ils puissent accomplir leurs missions de soins publics correctement. Ainsi les enfants de tous les milieux sociaux auront un accès facilité et auront une chance de "raccrocher" les apprentissages à l'école.
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06/04/2020 16:52
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Nouvelle proposition à La consultation
Donner la parole à tous les soignants
Il est important que les professionnels de terrains puissent prendre le temps de réfléchir en équipes pour faire remonter leurs besoins et leurs idées de changements. Il faut leur donner du temps pour mener une concertation sereine, dans tous les domaines de la santé publique. Cette concertation doit être menée dans tous les établissements de santé, en équipe. Les idées peuvent venir de tous les citoyens mais il est important d'écouter vraiment les soignants qui sont en première ligne.