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15/04/2020 08:14
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15/04/2020 07:56
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Nouvelle proposition à La consultation
Encourager la mutualisation de matériel entre voisins
Je vis en périphérie proche d'une ville moyenne, dans un quartier dit "pavillonnaire" où chacun dispose d'un jardin et de "tout le matériel qui va avec" (tondeuse, débroussailleuse, scarificateur, taille-haies, sécateurs et j'en passe). Idem pour le bricolage. Et chacun de mes voisins possède très certainement cet outillage dans son garage, pour être utilisé... combien de fois dans l'année (mis à part les grands bricoleurs) ? Pourquoi ne pas encourager la création d'une "outithèque" dans les quartiers en mettant en commun les outils de bricolage et de jardinage ? Cela relève plutôt du niveau local (municipalités) mais cela encouragerait la solidarité entre voisins et permettrait Moyennant la création d'une association et une cotisation annuelle, chacun pourrait venir emprunter le matériel, pour une durée limitée, pour procéder à ses petits travaux ? Voir ci-dessous l'exemple en Belgique/ à Bruxelles : https://www.tournevie.be/francais#notre-offre En créant ce type d'association, cela permettrait par ailleurs de partager les expériences et savoir-faire des uns et des autres, voire même de créer des ateliers thématiques.
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15/04/2020 07:43
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Nouvelle proposition à La consultation
Consommer "majoritairement" français - le rôle de la grande distribution
La pandémie a obligé la grande distribution à recentrer ses achats (de fruits et légumes notamment) sur la production française/locale. Il serait bien de ne pas revenir en arrière, d'entériner cette décision pour l'après-covid et faire évoluer les modes de consommation des français. Cela impliquera avec le temps de se passer de certains produits non cultivables en France... et cela impliquera d'accompagner de façon plus poussée les agriculteurs.
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06/04/2020 22:38
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Nouvelle proposition à La consultation
Réduire les nombreux échelons territoriaux
Communes, Intercommunalités, Pays, Cantons, Départements, Régions, Etat.. et leurs lots d'agents territoriaux (dont je fais partie !) et d'élus... parfois loin du vécu des habitants. Ces nombreux échelons génèrent un certain flou et de nombreuses dépenses avec des missions parfois en doublon. La réforme territoriale (en cours mais encore trop lente) doit s'amplifier et coller à la réalité de terrain, à la réalité des habitants et être efficace dans le quotidien des territoires. Combien de français ne savent pas à quoi sert un conseiller départemental ? Combien de français savent ce qu'est un Pays (pas au sens de l'Etat, mais bien du découpage entre l'intercommunalité et le département) ? Il est important de redécouper les territoires selon le vécu des habitants, l'identité du territoire, les enjeux environnementaux partagés, les intérêts socio-économiques des territoires, en faisant fi des désaccords politiques qui divisent encore trop souvent les territoires malgré leurs ressemblances et malgré les liens indéniables qu'ils présentent.
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06/04/2020 22:19
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Nouvelle proposition à La consultation
Enrichir les apprentissages avec du "concret"
La pandémie a généré l'obligation d'étudier à la maison. Dans l'espace d'une journée, nombreux sont les apprentissages qui permettent toutefois de développer des savoirs complémentaires à ceux enseignés généralement par l'école (bricolage à la maison, cuisine, discussions, visite de musées, concerts d'artistes à domicile, jardinage, discussions en famille...). A l'avenir, il serait bon d'alléger les apprentissages quotidiens trop "théoriques" en classe, dans des formats très "figés" et de recentrer les enfants sur des "expériences à vivre," même pour les plus isolés ou démunis : découverte de la nature, bricolage, arts, artisanat, numérique... pour cela, il s'agirait de libérer une demi journée voire une journée par semaine et de décloisonner toutes les instances décideurs/gestionnaires (éducation nationale, collectivités, associations...) pour encourager les partenariats et rendre les enfants acteurs de la planète et non simples "apprenants". 1 exemple parmi d'autres : "l'école dans la forêt "ou "dans la nature" au Danemark que l'on pourrait retranscrire par des partenariats entre écoles et services espaces verts ou gestionnaires d'espaces naturels (chantiers nature dès la maternelle...).