La consultation
#LeJourdAprès consultation
Enrichir les apprentissages avec du "concret"
La pandémie a généré l'obligation d'étudier à la maison. Dans l'espace d'une journée, nombreux sont les apprentissages qui permettent toutefois de développer des savoirs complémentaires à ceux enseignés généralement par l'école (bricolage à la maison, cuisine, discussions, visite de musées, concerts d'artistes à domicile, jardinage, discussions en famille...).
A l'avenir, il serait bon d'alléger les apprentissages quotidiens trop "théoriques" en classe, dans des formats très "figés" et de recentrer les enfants sur des "expériences à vivre," même pour les plus isolés ou démunis : découverte de la nature, bricolage, arts, artisanat, numérique... pour cela, il s'agirait de libérer une demi journée voire une journée par semaine et de décloisonner toutes les instances décideurs/gestionnaires (éducation nationale, collectivités, associations...) pour encourager les partenariats et rendre les enfants acteurs de la planète et non simples "apprenants".
1 exemple parmi d'autres : "l'école dans la forêt "ou "dans la nature" au Danemark que l'on pourrait retranscrire par des partenariats entre écoles et services espaces verts ou gestionnaires d'espaces naturels (chantiers nature dès la maternelle...).
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