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20/04/2020 19:27
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Nouvelle proposition à La consultation
Affranchir notre système de valeurs de la loi offre-demande
Quelle est la valeur d'un bien...? Loi de l'offre & de la demande nous répond-on. Ne faut-il pas commencer par changer de paradigme "Valeurs"? La valeur d'un avion n'est plus la même avant et après la pandémie tout simplement parce que, avant un éventuel vaccin, nos voyages seront limités (plus de besoin); demain nous prendrons conscience de la pollution dûe à l'aérien (écocide) et le réduirons peut être en organisant son obsolescence, diminuant de fait sa valeur! Plutôt que d'être obsédé par la possession (et donc la valeur) d'un bien de consommation, ne doit-on pas organiser un nouveau système non monétaire mais éthique de valeurs , celles que nous choisirions pour le Monde de demain & dont quelques lignes sont évoquées ci dessous? Afin de pouvoir construire ce futur monde, l'accent doit être porté sur les jeunes générations, l'âge de formations. Ceci induit une véritable Révolution pédagogique autant dans: - les pratiques (quelle(s) nouvelle(s) école(s) souhaitons-nous –école, lieu d’éveillement ou de sociabilisation ?, l’école comme lieu est-elle intangible ?…? quels nouveaux rôles des pédagogues?), - le choix des enseignements (revalorisation radicale des arts & des sports notamment c’est-à-dire de toute activité susceptible d'épanouir équilibre & inventivité des petits êtres en devenir ) que dans - les objectifs (apprendre à être heureux plus que "compétitif", faire des êtres aptes à réfléchir plus que des têtes bien remplies dont mise en valeur des notions de créativité, autonomie, travail en équipe ou encore égalité & respect des femmes et des hommes (images et rôles induits), ...).
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20/04/2020 19:27
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20/04/2020 18:59
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Nouvelle proposition à La consultation
Systèmes d'expertise et normatif notamment européen refondés (interdire les lobbys, pour de vrais e...
"Et le monde devint silencieux" (St. Foucart) à lire d'urgence. Un silence non pas provoqué par l'actuel confinement mais par la disparition en masse des insectes via les pesticides (SDHI notamment) promus envers et contre tout par l'industrie phytosanitaire. L'Europe comme les nations et l'ONU doivent - interdire les lobbys (voir casser nombre de multinationales?), - se donner les moyens (rémunérer!) d'avoir des experts indépendants au service du bien commun pour reconstruire l'ensemble des systèmes normatifs y compris tout comité d'expert. Le tout contrôlé par des Assemblées de citoyens (cf la Convention citoyenne pour le climat) ? Ceci signifie une refondation identique des systèmes politiques y compris démocratiques, l’ensemble ayant démontré son inefficience, à l’origine de la perte de confiance des peuples.
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17/04/2020 22:40
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17/04/2020 22:14
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Nouvelle proposition à La consultation
Ré-imaginer les fondements de l'éducation
Face à une crise systémique, de nouveaux modes de vie & de relations à autrui (travail mais aussi écosystème), nécessaires quand on intègre le fait du développement des zoonoses dont le présent Corona, sont requis. Un nouveau "système" éducatif aussi! Il faut en ré-imaginer les bases autant dans - les pratiques (quelle(s) nouvelle(s) école(s) souhaitons-nous? quels nouveaux rôles des pédagogues?), que dans - le choix des enseignements (revalorisation radicale des arts & des sports notamment c'est à dire de toute activité susceptible d'épanouir l‘inventivité des petits êtres en devenir) ou dans - les objectifs (apprendre à être heureux plus que "compétitif", faire des êtres aptes à réfléchir plus que des têtes bien remplies dont mise en valeur des notions de créativité, autonomie, travail en équipe ou encore égalité & respect des femmes et des hommes (images et rôles induits), ...).
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17/04/2020 22:13
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Nouvelle proposition à La consultation
Ré-imaginer les fondements de l'éducation
Face à une crise systémique, de nouveaux modes de vie & de relations à autrui (travail mais aussi écosystème), nécessaires quand on intègre le fait du développement des zoonoses dont le présent Corona, sont requis. Un nouveau "système" éducatif aussi! Il faut en ré-imaginer les bases autant dans - les pratiques (quelle(s) nouvelle(s) école(s) souhaitons-nous? quels nouveaux rôles des pédagogues?), que dans - le choix des enseignements (revalorisation radicale des arts & des sports notamment c'est à dire de toute activité susceptible d'épanouir l‘inventivité des petits êtres en devenir) ou dans - les objectifs (apprendre à être heureux plus que "compétitif", faire des êtres aptes à réfléchir plus que des têtes bien remplies dont mise en valeur des notions de créativité, autonomie, travail en équipe ou encore égalité & respect des femmes et des hommes (images et rôles induits), ...).
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17/04/2020 22:10
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Nouvelle proposition à La consultation
Ré-imaginer les fondements de l'éducation
Face à une crise systémique, de nouveaux modes de vie & de relations à autrui (travail mais aussi écosystème), nécessaires quand on intègre le fait du développement des zoonoses dont le présent Corona, sont requis. Un nouveau "système" éducatif aussi! Il faut en ré-imaginer les bases autant dans - les pratiques (quelle(s) nouvelle(s) école(s) souhaitons-nous? quels nouveaux rôles des pédagogues?), que dans - le choix des enseignements (revalorisation radicale des arts & des sports notamment c'est à dire de toute activité susceptible d'épanouir l‘inventivité des petits êtres en devenir) ou dans - les objectifs (apprendre à être heureux plus que "compétitif", faire des êtres aptes à réfléchir plus que des têtes bien remplies dont mise en valeur des notions de créativité, autonomie, travail en équipe ou encore égalité & respect des femmes et des hommes (images et rôles induits), ...).
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17/04/2020 22:00
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17/04/2020 21:55
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16/04/2020 23:11
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16/04/2020 23:01
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour une remise à zéro du système éducatif
La refondation de notre mode de vie doit passer par la définition de nouvelles bases du système pédagogique pédagogique autant dans: - les pratiques (quelle(s) nouvelle(s) école(s) souhaitons-nous? quels nouveaux rôles des pédagogues?), que dans - le choix des enseignements (revalorisation radicale des arts & des sports notamment ie de toute activité susceptible d'épanouir l‘inventivité des enfants, adulte en formation) ou dans - les objectifs (apprendre à être heureux plus que "compétitif", faire des êtres aptes à réfléchir plus que des têtes bien remplies dont mise en valeur des notions de créativité, autonomie, travail en équipe ou encore égalité & respect des femmes et des hommes (images et rôles induits), ...).