La consultation
#LeJourdAprès consultation
Affranchir notre système de valeurs de la loi offre-demande
Quelle est la valeur d'un bien...? Loi de l'offre & de la demande nous répond-on.
Ne faut-il pas commencer par changer de paradigme "Valeurs"?
La valeur d'un avion n'est plus la même avant et après la pandémie tout simplement parce que, avant un éventuel vaccin, nos voyages seront limités (plus de besoin); demain nous prendrons conscience de la pollution dûe à l'aérien (écocide) et le réduirons peut être en organisant son obsolescence, diminuant de fait sa valeur!
Plutôt que d'être obsédé par la possession (et donc la valeur) d'un bien de consommation, ne doit-on pas organiser un nouveau système non monétaire mais éthique de valeurs , celles que nous choisirions pour le Monde de demain & dont quelques lignes sont évoquées ci dessous?
Afin de pouvoir construire ce futur monde, l'accent doit être porté sur les jeunes générations, l'âge de formations.
Ceci induit une véritable Révolution pédagogique autant dans:
- les pratiques (quelle(s) nouvelle(s) école(s) souhaitons-nous –école, lieu d’éveillement ou de sociabilisation ?, l’école comme lieu est-elle intangible ?…? quels nouveaux rôles des pédagogues?),
- le choix des enseignements (revalorisation radicale des arts & des sports notamment c’est-à-dire de toute activité susceptible d'épanouir équilibre & inventivité des petits êtres en devenir ) que dans
- les objectifs (apprendre à être heureux plus que "compétitif", faire des êtres aptes à réfléchir plus que des têtes bien remplies dont mise en valeur des notions de créativité, autonomie, travail en équipe ou encore égalité & respect des femmes et des hommes (images et rôles induits), ...).
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