-
24/04/2020 09:03
-
08/04/2020 10:07
-
Nouvelle proposition à La consultation
Transférer sur trains ce qui circule par camions ou par cars
Malgré les discours et l'évidence du dérèglement climatique, on transfère toujours plus de marchandises du train vers la route. Outre que les camions polluent énormément et contribuent beaucoup aux émissions de gaz à effet de serre, outre que ces camions ne contribuent pas aux infrastructures (routes, ponts, aménagements routiers, murs anti-bruit...) qui leur permettent de circuler (ils profitent ainsi de l'argent des contribuables), cette politique de remplacement du rail par la route a détruit des infrastructures gigantesques, qui ont été un formidable outil d'égalité des territoires et peuvent être stratégiques : combien de lignes ferroviaires fermées, de voies ferrées mal (ou pas) entretenues, de gares abandonnées, de rallongement de durée des liaisons induisant des pertes de clientèle, et donc un cercle vicieux vers l'abandon du train en dehors des quelques "axes rentables"... Il faut rattraper le temps perdu, et mobiliser aujourd'hui plus d'investissements vers le rail que ce qui aurait été nécessaire sans son abandon. L'environnement l'impose, les besoins sociaux le demandent, et des territoires en ont besoin pour retrouver une attractivité nécessaire à leur survie.
-
08/04/2020 09:49
-
Nouvelle proposition à La consultation
Conserver une capacité d'investissements aux petites communes
La "mode" est à favoriser les fusions de communes. Dans le monde rural, les villages perdent ainsi leur capacité de faire, et cela conduit parfois (souvent ?) à ce que des projets de vie collective, des initiatives originales ne voient jamais le jour. Pour plusieurs raisons : soit ces projets "seraient mieux ailleurs", dans un autre village du regroupement (plus près des grand' routes par exemple), soit parce qu'on n'arrive pas à faire partager l'intérêt de ce projet aux autres villages. Des bourgades pauvres mais dynamiques et pleines d'idées sont ainsi bridées par l'inertie de leurs voisines avec lesquelles elles ont été regroupées. D'autant que pour faire accepter un projet, il faut "réunir une majorité" avec les autres villages, créer ainsi du donnant-donnant ou faisant entrer la politique politicienne là où elle n'était pas. Plutôt que de favoriser la disparition des petites communes (qui ne génère aucune économie si on maintient un niveau équivalent de service), favorisons des syndicats intercommunaux partageant la gestion de services (gestion des employés communaux, de l'éclairage public, des achats, de la voirie...), mais conservons une capacité de faire aux villages, dans leur propre périmètre ! Cela passe par le maintien de l'existence juridique des petites communes. Et dans le monde rural, conservant les petites communes, l'échelon pertinent pour envisager l'organisation économique, sociale et culturelle est soit un "grand pays", bassin de vie rural élargi doté de capacités de projets si on supprime les Départements, soit le Département lui-même. Et ce beaucoup plus que la Région, plus tournée vers les métropoles urbaines.
-
08/04/2020 09:19
-
Nouvelle proposition à La consultation
Davantage de paysans !
La ruralité souffre beaucoup de la concentration de l'emploi dans les métropoles. Les petites communes ont le choix entre la désertification ou devenir des "villages-dortoirs". L'une des premières clés, qui serait de plus très favorable à l'action pour l'environnement, serait de favoriser les petites exploitations agricoles, l'installation de petits agriculteurs. Pour cela, il faudrait changer totalement l'esprit des aides au monde agricole : par exemple ne plus donner la PAC (ou autres aides) en fonction du nombre de bêtes, de litres de lait ou d'hectares de céréales, mais donner à la base un forfait par exploitation permettant de retrouver des paysans dans les champs. On diminuerait l'incitation à la production intensive. Et de petits agriculteurs pourraient réexploiter des parcelles aujourd'hui abandonnées, si la surface minimale imposée par l'administration n'est pas trop élevée.