La consultation
#LeJourdAprès consultation
Transférer sur trains ce qui circule par camions ou par cars
Malgré les discours et l'évidence du dérèglement climatique, on transfère toujours plus de marchandises du train vers la route.
Outre que les camions polluent énormément et contribuent beaucoup aux émissions de gaz à effet de serre, outre que ces camions ne contribuent pas aux infrastructures (routes, ponts, aménagements routiers, murs anti-bruit...) qui leur permettent de circuler (ils profitent ainsi de l'argent des contribuables), cette politique de remplacement du rail par la route a détruit des infrastructures gigantesques, qui ont été un formidable outil d'égalité des territoires et peuvent être stratégiques : combien de lignes ferroviaires fermées, de voies ferrées mal (ou pas) entretenues, de gares abandonnées, de rallongement de durée des liaisons induisant des pertes de clientèle, et donc un cercle vicieux vers l'abandon du train en dehors des quelques "axes rentables"...
Il faut rattraper le temps perdu, et mobiliser aujourd'hui plus d'investissements vers le rail que ce qui aurait été nécessaire sans son abandon. L'environnement l'impose, les besoins sociaux le demandent, et des territoires en ont besoin pour retrouver une attractivité nécessaire à leur survie.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: