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24/04/2020 10:26
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17/04/2020 13:49
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10/04/2020 18:58
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Nouvelle proposition à La consultation
Favoriser la dynamique des Villes en Transition
Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à : - réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2 - renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…) - renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire - acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie Dès lors, chaque groupe local de Transition trouvera par lui-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif. Le fonctionnement des groupes est horizontal et participatif. Une initiative de Transition est une sorte catalyseur de “toit” commun qui a comme objectifs de : - mettre en place des actions concrètes (achats locales et collectives, jardins partagés , monnaie locale, Incroyables comestibles, repair cafés, recyclerie, fête, conférences…) souvent à partir de projets dormants - soutenir et valoriser les réalisations portées par d’autres (associations, Agenda 21, entreprises…) - encourager et favoriser la convergence entre les initiatives citoyennes et entre ces initiatives et les actions des pouvoirs publics sur les territoires Pourquoi agir localement? - parce que l’économie devra inévitablement se re-localiser en grande partie - parce que c’est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l’action - parce que c’est près de nous se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir - parce qu’il n’y aura pas de lois magiques qui tomberont du ciel, ni de sauveurs bienveillants qui résoudront nos problèmes à notre place Liens annexes : https://www.entransition.fr/ https://transitionnetwork.org/ Bibliographie : https://www.actes-sud.fr/node/53542 https://ecosociete.org/livres/manuel-de-transition
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10/04/2020 11:29
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Nouvelle proposition à La consultation
Éducation au dehors
L’individu se construit au contact de la nature. Cette rencontre nous permet : • D’accéder à un espace de liberté qui nous confronte au vivant, à nous-mêmes ; • De développer avec l’autre une relation de solidarité et de coopération ; • D’interpeller sans cesse nos sens et de trouver une source inépuisable d’émerveillement, d’émotions et d’inspiration ; • De créer un lien fort qui sera garant d’une plus grande prise en compte de la nature dans nos choix, dans nos gestes et dans nos politiques ; • De se dépasser, de mieux se connaître avec nos forces et nos faiblesses ; • De rencontrer le vivant et d’apprendre toute la complexité du monde qui nous entoure ; • De favoriser le maintien de notre santé physique et mentale. Les réseaux d’Éducation à l'Environnement et leurs structures adhérentes ainsi que d'autres acteurs (Réseau de Pédagogie Par la Nature, Forest School,...) proposent des approches de l’Éducation au dehors. Il est primordiale de soutenir et favoriser ces approches, de multiplier les actions, projets, animations auprès de tous les publics pour aller à l'extérieur, découvrir son environnement pour mieux le respecter. Liens annexes : http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/content/dynamique-sortir http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/ressources-sortir http://ariena.org/ressources-pedagogiques/pedagogies-dans-la-nature/ https://www.reseau-pedagogie-nature.org/ Bibliographie : Psychologie positive et écologie. Lisa GARNIER. Actes Sud (2019) Laisser les grimper aux arbres. Louis Espinassous. Presses Ile-de-France (2015) Vivre la nature avec les enfants : un programme de découvertes. Joseph Bharat Cornell. Editions Jouvence (2017) Food treck : la cuisine pour les voyageurs à pied ou à vélo. Elena Battisti. Éditions Glénat (2019) Manuel de [SUR]VIE, en milieu naturel. David Manise. Editions Amphora (2016)
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10/04/2020 11:16
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Nouvelle proposition à La consultation
Economie symbiotique
Pour reprendre les mots d'Isabelle DELANNOY L'économie symbiotique est un modèle économique régénératif radicalement nouveau qui affirme la possibilité de développer une relation symbiotique (c.a.d de croissance mutuelle) entre des écosystèmes naturels prospères et une activité humaine intense, et ce dans tous les domaines de l'économie. Les principales innovations économiques régénératives partagent la même structure 10 ans de recherche et d’analyse nous conduisent à cette affirmation majeure : les principales innovations économiques durables des 50 dernières années partagent la même structure, basées sur des pratiques collaboratives, formant des écosystèmes renouvelables, elles produisent ensemble un impact positif. La possibilité de créer un nouveau paradigme économique Si assemblées, les innovations issues des trois sphères de l'activité économique - celle qui utilise les écosystèmes naturels d’une part, les innovations sociales et collaboratives d’autre part, et enfin les technologies efficientes - entrent dans une relation de type symbiotique. Ensemble nous pouvons créer un nouveau paradigme économique qui a la capacité d'amplifier notre impact positif sur la planète, tout en relançant la prospérité mondiale. Une approche inclusive et soutenable Aucune des innovations économiques ne peut faire face seule aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés. C'est seulement en créant des synergies entre les différentes approches qui puisent dans l'intelligence des écosystèmes naturels, le génie humain et la puissance de technologies efficientes que nous pouvons espérer aboutir à une véritable durabilité. Lien annexe : https://fr.symbiotique.org/fr/
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10/04/2020 11:10
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Nouvelle proposition à La consultation
Éducation à l'Environnement et au Développement Durable
L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, à agir et vivre ensemble. Porter par de nombreuses associations et réseaux régionaux, dont le GRAINE Ile de France où je suis salarié, il serait important que les collectivités, l’État puissent soutenir financièrement ces derniers pour accompagner les élèves, enseignant.e.s, animateurs.trices, parents, élu.e.s à ces nouvelles approches, à cette meilleure compréhension de notre environnement, pour structurer le maillage territoriale dans chaque région, pour permettre de multiplier les intervenants auprès du grand publics, des entreprises, de l’Éducation Nationale. Permettre également à ces associations et réseaux d'intervenir dans le cadre scolaire, en lien avec l’Éducation Nationale et les programmes, favoriserait une citoyenneté plus inclusive, plus respectueuse de l'environnement, ancrée dans la pratique allant du jardinage à la lutte contre le gaspillage alimentaire, allant de la pratique du bivouac en plein forêt à la découverte de la faune, de la flore, des insectes indispensables à l'équilibre de la biodiversité. Liens annexes pour comprendre ce qu'est l'EEDD : http://www.graine-idf.org/ https://www.graine-ara.org/ https://graine-normandie.net/eedd-c-est-quoi/ http://ariena.org/ http://reseauecoleetnature.org/qui-sommes-nous/documents-structurants.html