La consultation
#LeJourdAprès consultation
Éducation au dehors
L’individu se construit au contact de la nature. Cette rencontre nous permet :
• D’accéder à un espace de liberté qui nous confronte au vivant, à nous-mêmes ;
• De développer avec l’autre une relation de solidarité et de coopération ;
• D’interpeller sans cesse nos sens et de trouver une source inépuisable d’émerveillement, d’émotions et d’inspiration ;
• De créer un lien fort qui sera garant d’une plus grande prise en compte de la nature dans nos choix, dans nos gestes et dans nos politiques ;
• De se dépasser, de mieux se connaître avec nos forces et nos faiblesses ;
• De rencontrer le vivant et d’apprendre toute la complexité du monde qui nous entoure ;
• De favoriser le maintien de notre santé physique et mentale.
Les réseaux d’Éducation à l'Environnement et leurs structures adhérentes ainsi que d'autres acteurs (Réseau de Pédagogie Par la Nature, Forest School,...) proposent des approches de l’Éducation au dehors. Il est primordiale de soutenir et favoriser ces approches, de multiplier les actions, projets, animations auprès de tous les publics pour aller à l'extérieur, découvrir son environnement pour mieux le respecter.
Liens annexes :
http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/content/dynamique-sortir
http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/ressources-sortir
http://ariena.org/ressources-pedagogiques/pedagogies-dans-la-nature/
https://www.reseau-pedagogie-nature.org/
Bibliographie :
Psychologie positive et écologie. Lisa GARNIER. Actes Sud (2019)
Laisser les grimper aux arbres. Louis Espinassous. Presses Ile-de-France
(2015)
Vivre la nature avec les enfants : un programme de découvertes. Joseph
Bharat Cornell. Editions Jouvence (2017)
Food treck : la cuisine pour les voyageurs à pied ou à vélo. Elena Battisti.
Éditions Glénat (2019)
Manuel de [SUR]VIE, en milieu naturel. David Manise. Editions Amphora
(2016)
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: