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27/04/2020 15:47
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Nouvelle proposition à La consultation
Mobilité et déplacements sobres
Il est indispensable de réduire l'impact écologique et financier des transports. -Rendre gratuits les transports en commun urbains. -Faciliter le vélo : infrastructure (voies sécurisées, parking sécurisés, continuité des aménagements), ateliers de réparation, éducation à la circulation pour tous. Ces 2 choses réduiront les dépenses des ménages (en général, une grande partie de notre travail sert à financer une voiture : 600€/mois). Autres intérêts du vélo : -Bénéfices de santé par l'activité physique (--> réduction des dépenses de santé publique). -Écologique : moins de pollution, moins de bruit, moins de gaz à effet de serre. -Ville apaisée : moins de bruit, moins de risque d'accident, plus de convivialité (on rencontre toujours quelqu'un qu'on connait), moins de pression pour le stationnement. -Liberté des usagers du vélo : pas de contrainte horaire, pas de problème de stationnement, rapidité et souplesse des déplacements, l'usage du vélo rend heureux (par exemple: odeurs des fleurs en passant le long des jardins).
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27/04/2020 15:47
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27/04/2020 13:32
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Nouvelle proposition à La consultation
Centralité du bien commun
Penser le bien commun comme une centralité pour -Préserver les ressources : eau, air, terres. Elles sont essentielles à tous. Sans elles, pas de vie possible. -Imposer de vrais critères écologiques et sociaux aux industries alimentaires, technologiques, extractrices : circularité, sobriété, juste rémunération des salariés, pénalités dissuasives. -Favoriser les initiatives de l’économie sociale et solidaire (ESS). -Aller vers la fin de l'industrie nucléaire qui menace nos vies par la pollution de notre air, nos terres, notre eau et notre alimentation. Au mois d'avril, des incendies ont menacé de près la centrale de Tchernobyl, réactivant la pollution radioactive, mettant encore plus en danger les populations locales et nationales. Un accident nucléaire n'a JAMAIS DE FIN. -Formation des habitants : sobriété en électricité et en eau : théorie (pourquoi) et pratique (comment, défi-concours à la baisse des compteurs), réduction des déchets (cuisine, menuiserie, réparation, jardinage, couture), réparation des véhicules (vélos et voitures), consommation sobre. -Organisations municipales : trocs-jardin (plants, outils, fruits et légumes), trocs-jouets, trocs vêtements, trocs-vaisselle, troc-livres, répare-café, faire la fête dans les quartiers autour d’une disco-soupe pour consommer des fruits et légumes invendus.
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27/04/2020 13:11
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Nouvelle proposition à La consultation
Nouvelle éducation
Des lacunes de l'éducation apparaissent au détour de cette crise sanitaire. -Éducation à la santé : transmettre les bases scientifiques pour permettre à tous de comprendre pourquoi une telle épidémie existe (élevage industriel, déforestation, proximité humains/animaux) et comment se protéger (qu'est-ce qu'un virus, asepsie...). Les gestes barrière ne peuvent être mis en place correctement que si chacun les comprend et apprend à les réaliser. -Éducation aux média pour lutter contre les fakenews. Développement de l'esprit critique. -Éducation au respect et à la relation, notamment instaurer des cours sur les relations humaines, introduire la philosophie à tous les niveaux de classe. Cela diminuerait les violences familiales. Cela améliorerait le sort de femmes et la façon dont elles sont traitées. Cela remettrait en cause la façon dont l'Homme traite la nature. Cela sèmerait la notion de paix, contrairement à la notion de compétition valorisée actuellement. -Éducation à l'environnement : connaître pour respecter, savoir produire son alimentation (véridique: certains croient que les salades viennent des supermarchés, sans imaginer qu'elles poussent dans la terre), comprendre que sans la nature l'Homme ne peut subvenir à ses besoins essentiels (nourriture). -Éducation à la coopération : pour intégrer que seul nous ne sommes rien et que chacun est lié aux autres, de près ou de loin, par des chaines plus ou moins visibles (cf. peur des pénuries alimentaires), pour semer la notion de coopération, contrairement à la notion d’individualisme valorisée actuellement. Le jeu est un outil passionnant pour travailler sur la coopération. références: -Edgar Morin, à propos des sept savoirs, 2000, édition Peins feux. -Pascal Deru, Merci le jeu, 2016, édition l'Instant Présent. -Pascal Deru, 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération, 2018, édition le Souffle d'Or.
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27/04/2020 12:31
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Nouvelle proposition à La consultation
Echelle de valeur des métiers
Nous "découvrons" ces temps-ci la valeur des métiers invisibles. L'échelle de rémunération des métiers est inversement propositionnelle à leur utilité. Cette constatation n'est pas nouvelle. Il est temps de travailler sur cette question pour ré-équilibrer, aller vers plus de justice et réduire les écarts de rémunération. Ressources potentielles : une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale (propositions d'ATTAC). Cette réflexion sur l'échelle de valeur des métiers aurait un impact social énorme, apporterait une dignité à des millions de personnes constamment méprisées, apaiserait les tensions palpables. Évidemment, une forte remise en cause de certaines rémunérations doit se faire !
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27/04/2020 12:18
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Nouvelle proposition à La consultation
Revenu de base ou salaire à vie ou revenu universel
Je n'ai pas de connaissances en économie et je ne peux expliquer ces notions (3 termes de mon titre) en détail. L'intérêt de ce principe est une transformation radicale des notions de travail, rémunération, contribution au commun. Les conséquences de la mise en place d'une telle organisation des revenus peuvent être : -la possibilité de vivre sobrement et plus dignement. -soutenir l'économie dans toutes les circonstances (cf. futurs effondrements) en garantissant une continuité de la consommation. -réduire les versements de prestations sociales/chômage. -développer, grâce à un plus grande possibilité de choisir et au temps dégagé pour chacun, des solidarités citoyennes, des savoir-faire, des transmissions. -globalement une multiplication des richesses communes et des liens sociaux. cf. les travaux de M.Friot