La consultation
#LeJourdAprès consultation
Nouvelle éducation
Des lacunes de l'éducation apparaissent au détour de cette crise sanitaire.
-Éducation à la santé : transmettre les bases scientifiques pour permettre à tous de comprendre pourquoi une telle épidémie existe (élevage industriel, déforestation, proximité humains/animaux) et comment se protéger (qu'est-ce qu'un virus, asepsie...). Les gestes barrière ne peuvent être mis en place correctement que si chacun les comprend et apprend à les réaliser.
-Éducation aux média pour lutter contre les fakenews. Développement de l'esprit critique.
-Éducation au respect et à la relation, notamment instaurer des cours sur les relations humaines, introduire la philosophie à tous les niveaux de classe. Cela diminuerait les violences familiales. Cela améliorerait le sort de femmes et la façon dont elles sont traitées. Cela remettrait en cause la façon dont l'Homme traite la nature. Cela sèmerait la notion de paix, contrairement à la notion de compétition valorisée actuellement.
-Éducation à l'environnement : connaître pour respecter, savoir produire son alimentation (véridique: certains croient que les salades viennent des supermarchés, sans imaginer qu'elles poussent dans la terre), comprendre que sans la nature l'Homme ne peut subvenir à ses besoins essentiels (nourriture).
-Éducation à la coopération : pour intégrer que seul nous ne sommes rien et que chacun est lié aux autres, de près ou de loin, par des chaines plus ou moins visibles (cf. peur des pénuries alimentaires), pour semer la notion de coopération, contrairement à la notion d’individualisme valorisée actuellement. Le jeu est un outil passionnant pour travailler sur la coopération.
références:
-Edgar Morin, à propos des sept savoirs, 2000, édition Peins feux.
-Pascal Deru, Merci le jeu, 2016, édition l'Instant Présent.
-Pascal Deru, 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération, 2018, édition le Souffle d'Or.
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