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29/04/2020 09:19
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25/04/2020 18:10
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Nouvelle proposition à La consultation
Apprentissage de la langue des signes pour tous
Une proposition qui peut paraître étrange sauf qu'en plus de permettre l'inclusion des personnes sourdes, ce langage semble permettre de développer correctement le cerveau de façon "équilibré" entre les 2 hémisphères ainsi qu'une meilleure motricité.
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25/04/2020 18:06
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Nouvelle proposition à La consultation
Une école d'épanouissement des potentiels avec des enseignants revalorisés (salaires et formations) ...
Je complète mes 2 autres propositions : Et encore un fois nous pouvons nous inspirer de l'existant, à savoir la Finlande. Je dis bien inspirer. Nous sommes capables de faire évoluer notre propre école en cohérence avec notre société. Il est obligatoire de revaloriser un métier à hautes compétences. Donc des salaires plus élevés. Mais pas que : des classes moins denses, une formation initiale donnant tous les outils et connaissances de développement des enfants. Une période de tutorat avec des enseignants référents formés et rémunérés pour cela. Une formation continue forte pour permettre de continuellement évoluer. Permettre aux professeurs seniors de devenir les formateurs. Inciter le travail d'équipe et les projets communs, inter-disciplines, (exemple de Mr Philippe Nicolas enseignant en primaire). A son image, beaucoup d'enseignants cherchent à faire évoluer leur pratique (pour preuve le succès des congrès innovation en éducation et du festival pour l'école de la vie. Mettons les en lumière!
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17/04/2020 15:55
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13/04/2020 10:46
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour une éducation inspirée des travaux de Mr Morin, Mme Filliozat, Mme Alvarez, Mme Gaignard,, Mme ...
Je viens ici préciser ma pensée et point de vue de ma première proposition. Il est normal que chacun est une opinion et des idées. Pour cela, il est primordial d'avoir accès à des connaissances et informations solides. Les avancées des neurosciences ont permis de démontrer (ou confirmer des observations ) beaucoup de choses sur notre cerveau, comment il fonctionne , comment il réagit et évolue de la petite enfance à l'âge adulte Aujourd'hui, nous avons la chance immense . d'avoir dans nos sociétés des personnes qui ont beaucoup réfléchis, observé, testé, élaboré sur les façons d'apprendre, d'accompagner, pour certaines en s'appuyant sur ces neurosciences. Il est essentiel à mes yeux que leurs expériences passent dans le "bien commun" pour reconstruire une école répondant aux besoins des enfants. Je remets donc ici une partie de ces personnes ressources: Mmme Filliozat, Mme Alvares, Mme Gaignard, Mme Gueguen, Mr Morin (edgar), L'institut Loczi en y rajoutant le modèle Finlandais qui avec un budget sensiblement équivalent au notre (en % du budget global des états), à réussit une formidable transformation. (http://www.omep-france.fr/?p=1312) (et compte rendu de Mr Paul Robert proviseur d'un collège dans le Gard 2008). Tout existe déjà, inspirons nous en!
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13/04/2020 10:44
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour une éducation inspirée des travaux de Mr Morin, Mme Filliozat, Mme Alvarez, Mme Gaignard,, Mme ...
Je viens ici préciser ma pensée et point de vue de ma première proposition. Il est normal que chacun est une opinion et des idées. Pour cela, il est primordial d'avoir accès à des connaissances et informations solides. Les avancées des neurosciences ont permis de démontrer (ou confirmer des observations ) beaucoup de choses sur notre cerveau, comment il fonctionne , comment il réagit et évolue de la petite enfance à l'âge adulte Aujourd'hui, nous avons la chance immense . d'avoir dans nos sociétés des personnes qui ont beaucoup réfléchis, observé, testé, élaboré sur les façons d'apprendre, d'accompagner, pour certaines en s'appuyant sur ces neurosciences. Il est essentiel à mes yeux que leurs expériences passent dans le "bien commun" pour reconstruire une école répondant aux besoins des enfants. Je remets donc ici une partie de ces personnes ressources: Mmme Filliozat, Mme Alvares, Mme Gaignard, Mme Gueguen, Mr Morin (edgar), L'institut Loczi en y rajoutant le modèle Finlandais qui avec un budget sensiblement équivalent au notre (en % du budget global des états), à réussit une formidable transformation. (http://www.omep-france.fr/?p=1312) (et compte rendu de Mr Paul Robert proviseur d'un collège dans le Gard 2008). Tout existe déjà, inspirons nous en!
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09/04/2020 18:23
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Nouvelle proposition à La consultation
Ecole pour donner l'envie d’apprendre, permettant l'épanouissement des talents de chacun
Je pense que le volet éducation est l'un des plus important pour répondre aux enjeux de transformation humaine et écologique de nos sociétés, permettre l'épanouissement d'être heureux, pensant, et créatif. Ma première contribution sera de rappeler que nous avons en France la chance d'avoir des personnes ressources extrêmement compétentes et pour certaines mondialement reconnues, qui à mon sens ne sont que peu écoutées. Nous ferions bien de les consulter pour créer cette "nation apprenante". Voici une petite partie de ceux qui œuvrent depuis longtemps à une autre façon d'apprendre et d'accompagner: - Mr Edgar Morin - Mme Isabelle Filliozat - Mme Anne-Marie Gaignard - Les personnes de l’institut Loczi Une fois que l'on aura écouté ces personnes comme Mr Morin qui décrit notamment l'apprentissage "Multi-discipline" avec une collaboration poussée entre les professeurs., que l'on aura revu notre façon d'accompagner les enfants depuis leur plus jeunes âges, alors on pourra parler de la formation des pédagogues et la revalorisation d'un métier avec de hautes compétences. Cette formation devra permettre d'acquérir les savoirs actuels de développement naturel des individus, permettre de connaitre un maximum de situation avec les enfants, adultes apprenants et les différentes "pathologies "de l'apprentissage avec les moyens d'y répondre, permettre d'acquérir la capacité à travailler en équipe de façon permanente et enfin permettre un accès facile à la formation toute la vie. Combien d'enfants par classe? et combien de professeur? Certains pays nordiques ont déjà fait le choix de mettre 2 pédagogues pour moins de 20 enfants pour un suivis extrêmement poussé. Au même titre que les soignants réclament aujourd'hui des moyens, il est tout aussi important d'avoir les moyens humains qualifiés pour s'occuper des enfants et de manière générale pour s'occuper d'être humain. Je rajouterai qu'il est temps que les lieux d'apprentissage se remplisse de "vert"au même titre qu'il est temps que l'art sous toutes ses formes et l'activité physique prennent leur juste place et deviennent enfin aussi importante dans le parcours de découverte et d'apprentissage des enfants.
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09/04/2020 18:17
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Nouvelle proposition à La consultation
Ecole pour donner l'envie d’apprendre, permettant l'épanouissement des talents de chacun
Je pense que le volet éducation est l'un des plus important pour répondre aux enjeux de transformation humaine et écologique de nos sociétés, permettre l'épanouissement d'être heureux, pensant, et créatif. Ma première contribution sera de rappeler que nous avons en France la chance d'avoir des personnes ressources extrêmement compétentes et pour certaines mondialement reconnues, qui à mon sens ne sont que peu écoutées. Nous ferions bien de les consulter pour créer cette "nation apprenante". Voici une petite partie de ceux qui œuvrent depuis longtemps à une autre façon d'apprendre et d'accompagner: - Mr Edgar Morin - Mme Isabelle Filliozat - Mme Anne-Marie Gaignard - Les personnes de l’institut Loczi Une fois que l'on aura écouté ces personnes comme Mr Morin qui décrit notamment l'apprentissage "Multi-discipline" avec une collaboration poussée entre les professeurs., que l'on aura revu notre façon d'accompagner les enfants depuis leur plus jeunes âges, alors on pourra parler de la formation des pédagogues et la revalorisation d'un métier avec de hautes compétences. Cette formation devra permettre d'acquérir les savoirs actuels de développement naturel des individus, permettre de connaitre un maximum de situation avec les enfants, adultes apprenants et les différentes "pathologies "de l'apprentissage avec les moyens d'y répondre, permettre d'acquérir la capacité à travailler en équipe de façon permanente et enfin permettre un accès facile à la formation toute la vie. Combien d'enfants par classe? et combien de professeur? Certains pays nordiques ont déjà fait le choix de mettre 2 pédagogues pour moins de 20 enfants pour un suivis extrêmement poussé. Au même titre que les soignants réclament aujourd'hui des moyens, il est tout aussi important d'avoir les moyens humains qualifiés pour s'occuper des enfants et de manière générale pour s'occuper d'être humain. Je rajouterai qu'il est temps que les lieux d'apprentissage se remplisse de "vert"au même titre qu'il est temps que l'art sous toutes ses formes et l'activité physique prennent leur juste place et deviennent enfin aussi importante dans le parcours de découverte et d'apprentissage des enfants.