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11/04/2020 13:18
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Nouvelle proposition à La consultation
Une éducation à la démocratie participative
Proposition active: Des Assemblées non pas nationale mais régionale, avec un rassemblement de volontaires venant de divers secteurs dans la Région ou par Département qui seraient formés au débat politique et à la prise de décisions. Durant leurs mandats (d'une durée d'un an renouvelable deux fois dans sa vie), leurs salaires seraient pris en charge. Une continuité de votre outil pour prendre les idées innovantes et réalisables toujours décentralisés. Impliquer toutes les écoles dés la maternelle à cette représentativité, former les enseignants à ces outils d'éducation nouvelle.
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11/04/2020 13:18
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11/04/2020 12:58
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Nouvelle proposition à La consultation
L'écologie avant tout !
Bien résumé ! https://www.youtube.com/watch?v=fCQRbPKWvZs
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11/04/2020 12:34
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Nouvelle proposition à La consultation
Utiliser les médias pour une éducation de masse ? - 5
Pour conclure, outre l’ensemble des mesures qui seront prises (et j’ai envie encore une fois d’espérer pouvoir faire confiance en votre clairvoyance, votre lucidité et votre discernement sur la complexité des problèmes soulevés), je vous demande des prises de décisions rapides, accolées à des plans éducatifs forts et pour tous. Je vous demande des actions nationales mais également internationales et pas seulement européennes. Je vous demande enfin comment pouvons-nous vous aider ? Emparez-vous de cette éducation à l’environnement. Entourez-vous des associations spécialisées et donnez-nous des indications claires, réalisables par tous et qui auront un impact immédiat. Pas que des conseils, mais des injonctions comme vous avez su le faire pour cette crise sanitaire ! En temps de crise, nous vous écoutons et vous nous rassurez. Aidez-nous, ensemble à sauver cette planète. Merci encore pour cet espace d’expression et la confiance que vous nous portez. Clio CHANVIN, militante de l’éducation populaire, formatrice BAFA, éducatrice en éducation à l’alimentation et à l’environnement.
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11/04/2020 12:33
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Nouvelle proposition à La consultation
Utiliser les médias pour une éducation de masse ? - 4
Pour sauver notre planète et la vie humaine il me faut d’abord retrouver confiance dans nos dirigeants. Quelle réelle marge de manœuvre avez-vous ? Prouvez-nous que ces débats ne soient pas vains et que des mesures de sauvegarde de l’environnement et de changements sociaux vers plus de solidarité seront fait AVANT la fin du confinement. Soyez transparents dans vos décisions en argumentant, expliquant et en accolant les mesures prises à des campagnes d’éducation plus fortes que celles des industriels (voire interdire ces dernières ). Prenez des mesures pour éradiquer tous conflits d’intérêt entre politiques et industriels (je ne sais pas comment mais vous êtes expert là-dedans, vous allez trouver ). Impliquez-nous pour qu’on arrête avec cette scission entre nos dirigeants et le peuple : donnez-nous du temps pour participer à cette vie politique : quand on bosse 35h + les mômes, + les injonctions « faites du sport », « cuisinez pour manger sain » – car y a que de la mal bouffe en plats cuisiné, + nos besoins vitaux de repos, + notre besoin de voir ceux qu’on aime ; y a plus de temps pour la vie politique. Passons à une semaine de 28h quand il y a une implication dans une association RUP par exemple. Désolée, enfin, pour ce ton militant et vindicatif qui crie l’urgence, l’exaspération, la désespérance devant mon impuissance. Je ne suis pas experte en économie et ma vision est tronquée et imprégnée de ma culture, de mes intérêts, mes choix de vie… Mais je voulais revenir sur ces points car au-delà de l’ensemble des thèmes proposées dans ce débat, l’urgence est avant tout sur la préservation de notre habitat, la gestion des ressources naturelles et la répartition des richesses (naturelles bien sûre !). Arrêtons de vouloir aller habiter sur la lune si nous ne sommes pas capables de vivre ici. Quand arrêterons-nous notre folie ? Que vont pensez nos enfants ? Chaque thème de ce débat n’est qu’un maillon de cette grande urgence à laquelle nous sommes confrontés : nous allons éteindre l’espèce humaine si nous ne pouvons plus assurer notre survie ? et nous ferons exploser la planète avec nous (quitte à mourir, ne mourrons pas tout seul n’est-ce pas ) fin cf partie 5
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11/04/2020 12:31
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Nouvelle proposition à La consultation
Utiliser les médias pour une éducation de masse ? - 3
De plus, hier, lors du débat il nous a été répondu suite à une question sur une décroissance du pouvoir d’achat que nous étions aux premières loges pour faire nos choix de consommation. Et encore une fois, j’aimerais répondre que non et que la responsabilité revient au politique. Cela suffit d’incriminer les citoyens et des leurs laisser porter le poids de cette société qui œuvre pour toujours plus de consommation. Quand on voit que les industriels payent des psychologues pour imaginer des dispositifs publicitaires pour créer des besoins inexistants chez nous, je m’interroge : quelle réelle marge de manœuvre avons-nous sur notre consommation ? Bien que militante et éducatrice dans l’environnement, souvent je craque « allez c’est juste une fois, j’achète du coca. Je prends l’avion …». Et pour faire taire ma conscience, j’essaye de me réconforter « y’en a qui font bien pire ! je suis une fille bien… ». Alors oui, continuons nos éco gestes et choix de consommation durables. Eduquons toujours plus massivement à ces choix-là. Mais notre œuvre est vaine si le pouvoir de la finance et des lobbys industriels sapent notre travail par leurs pubs, leurs détournements financiers, leurs conflits d’intérêts avec les pouvoirs publics. Je ne sais pas comment mais nous devons arrêter nous faire dicter notre conduite par ces pubs envahissantes, par les industriels qui se font du fric sur notre dos, par les spéculations boursières qui créent des répartitions inégales des richesses. suite cf partie 4
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11/04/2020 12:30
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Nouvelle proposition à La consultation
Utiliser les médias pour une éducation de masse ? - 2
Cette crise nous prouve que notre modèle actuel est incompatible avec la sauvegarde de la planète. En quelques semaines seulement, la planète peut enfin respirer ! Au-delà du débat, nous devons aujourd’hui nous positionner clairement, faire des choix et agir. Les pouvoirs publics démontrent aujourd’hui une capacité à alerter les masses par ces médias anxiogènes. Et si cela devenait un outil d’éducation à l’environnement, à l’adhésion à des valeurs de sauvegarde de l’humanité ? Et si les pubs des industriels étaient remplacées par celles des petits producteurs locaux, par celles qui promeuvent un modèle alimentaire plus éco responsable (moins carné par exemple) ? Ces pouvoirs publics démontrent également leur capacité à faire respecter massivement des mesures fortes et des choix de société. Bien sûr la dérive de prendre de telle mesures radicales en masse seraient de sombrer dans un régime totalitaire. Donc comment faire pour agir rapidement (d’ici 2-3 ans et non pas 10 !) sans coercition ? L’éducation est un moyen mais aujourd’hui, nous voyons que cette institution perd de sa force de persuasion au profit des séries télé, des pubs, des films et de tous les médias présents sur nos écrans et qui nous mitraillent d’infos à longueur de temps. La communication doit devenir un moyen d’éducation au service du bien commun et non au service de la finance. Interdisons les pubs pour la mal bouffe, les produits superflus. Subventionnons des séries télé qui promeuvent des valeurs de non-violence, d’éducation à l’environnement et de solidarité. Internet est une fenêtre sur le monde, mais quelle fenêtre voulons-nous proposer ? à cela je n’ai pas de propositions concrète étant donné que c’est aussi en montrant le contrepied que l’on peut éduquer à l’esprit critique. Et pourtant l’humanité a prouvé sa capacité à évoluer de génération en génération. Or aujourd’hui nous n’avons pas le temps d’une génération. Plusieurs crises historiques ont permis l’avènement de changements sociaux fort. Pour cela elles ont été accompagnées par des lois fortes et révolutionnaire pour l’époque (Simone Veil par exemple) qui ne faisaient pas l’unanimité. Et maintenant ont les défends comme des droits et on essaye d’éduquer le reste du monde sur ces principes. Tout n’est que volonté politique. suite cf partie 3
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11/04/2020 12:28
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Nouvelle proposition à La consultation
Utiliser les médias pour une éducation de masse ? - 1
Bonjour à tous et à toutes, J’ai pu participer au débat hier sur les premiers enseignements du confinement. J’ai posé la question : « quelles garanties avons-nous de la mise en place rapide des mesures proposées ici ? comment retrouver confiance en nos politiques ? Comment savoir que ce n’est pas les logiques de finance qui influencent les décisions ? » Il m’a été répondu : « D’abord ce sont les parlementaires qui font les lois et non les industriels. Ensuite une société démocratique doit pouvoir débattre et exposer différents points de vue parfois contradictoires. Enfin, nous vous garantissons de porter ces réflexions dans le débat législatif. » Alors prenez vos responsabilités ! Pour moi ces réponses sont vides de sens car elles omettent l’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Nous ne pourrons pas discuter pendant 10 ans pour savoir si oui ou non nous voulons sauver notre planète et nos enfants ou notre confort et notre modèle économique. Car d’ici là nous n’aurons plus de planète ni de lieu pour débattre. Ricoeur disait : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. » Sous couvert du débat démocratique faut-il privilégier ces débats et nier l’urgence dans laquelle nous sommes ? et pourtant les changements que cette transition demandent, doivent et ne peuvent se faire qu’avec l’approbation et la participation de tous. Le dilemme est bien là : que voulons nous sauver : la biodiversité ou notre modèle économique ? nos ressources et notre solidarité ou notre confort ? le vivant sous toutes ses formes ou nos espoirs d’ascension sociale ? l’ensemble des êtres humains sur cette terre ou les logiques de finances et de spéculation ? suite cf partie 2