-
07/04/2020 23:49
-
Nouvelle proposition à La consultation
Repenser l'instruction
L'école n'est pas le seul lieu d'apprentissage pour tous les enfants et les adolescents. 'D'autres temps éducatifs à part entière sont à prendre en compte: le temps libre et la famille. Aujourd'hui si l'on ne pense pas l'enfant dans sa globalité, on fera encore des propositions qui à terme ne seront pas pertinentes. Aujourd'hui il est nécessaire de redonner du sens à la famille ou souvent cette fonction parentale est moins présente qu'avant. il y a des choses à faire en cette direction. Le temps libre est important et aujourd'hui il faut réfléchir avec les municipalités sur une nation apprenante tout en faisant des loisirs. Il faut essayer d'occuper les enfants autrement que par le numérique pour lequel il passe trop de temps à cause d'une offre de loisirs insuffisante au locale. Enfin l'école est à repenser complètement en prenant en compte les autres pôles éducatifs et ce dès la maternelle. Aujourd'hui l'école est une machine à très forte inégalité sociale, culturelle. Le confinement à démontrer et renforcer ses inégalités entre ceux qui pouvaient avoir accès aux savoirs et les autres. Pour cela nous devons repenser le sens des apprentissages et arrêter de définir des programmes dans les bureaux parisiens. Il est important d'impliquer les personnes qui sont sur le terrain. Nécessité de repenser également les méthodes des apprentissages et il est nécessaire de lancer un grand plan de formation pour les enseignants pour prendre en compte l'ensemble des élèves y compris ceux qui sont en difficultés. Pour cela il faut limiter le nombre d'élèves par classe et ne pas en rajouter tous les ans. 30 élèves par classes ce n'est pas possible. Le collège unique pour tous n'est pas la solution. Il faudrait lancer des expérimentation avec des collèges pour travailler sur le numérique tout en accompagnant les élèves à réussir. Cela veut dire repenser le groupe classe différemment et mettre de réels moyens en présentiels pour accompagner les élèves en difficultés. Aujourd'hui nous ne travaillons pas suffisamment sur l'ouverture des collèges vers l'extérieur . Chaque fois que des projets sont mis en place pour apprendre différemment les élèves en retirent des éléments positifs. Mais repenser tous cela, c'est avec les acteurs du terrain et non les technocrates. Laissons les expérimentations se développer pour essayer de généraliser ensuite. L'éducation n'a pas de prix mais c'est un investissement pour l'avenir !
-
07/04/2020 23:49