La consultation
#LeJourdAprès consultation
Des territoires bassins de vie
Un territoire peut être défini de diverses façons : l'Agence de l'Eau a les siens (bassins versants), l'Education nationale a les académies, l'Etat a ses régions, départements..., l'Eglise a ses diocèses. Dans la pratique, même si un habitant peut, en principe, aller n'importe où, il passe quand même le plus clair de son temps à distance modérée de son lieu de résidence, et s'y réfère aux services et ressources y existant. Le problème, c'est que cet "espace vécu" ne correspond pas toujours à certaines limites officielles, qui s'imposent , pourtant. Il faut donc considérer la vie courante des habitants et de leurs besoins : alimentation, éducation, santé, services, administration... . Donc, comme il faut bien placer les limites quelque part, que ce soit fait avec l'adhésion d'une majorité d'entre eux. Ensuite que cela soit aménagé de façon cohérente : transports, services publics... Donc, des instances représentatives et efficaces sont nécessaires. La transparence doit y être de mise, les débats publics organisés et suivis. Les transports publics en commun locaux pourraient être gratuits (cf plus loin pour leur financement). La pertinence territoriale devrait s'adapter aux évolutions. Les experts en aménagement du territoire et en géographie devraient être plus consultés. Ne pas oublier les territoires ruraux. Réactiver un mouvement fort en faveur des villes-centres moyennes, qui animent ces territoires, et qui ont fort souffert (et souffrent encore) de la métropolisation (effet TGV notamment) et de la multiplication incontrôlée des grandes surfaces périphériques déstructurantes. Des bus gratuits pour ramener les clients en villes, plutôt que sur des hectares de bonnes terres agricoles macadamisées seraient une solution efficace et, sur le long terme, écologiquement et socialement bien meilleure. Ranimer de petites voies ferrées. Instaurer des participations/taxes sur pratiques inadaptées afin de financer ces transports. Renationaliser les autoroutes au profit de réseaux locaux.
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