La consultation
#LeJourdAprès consultation
Identité numérique et services associés (courriels, documents administratifs, etc.)
Un grand nombre de services numériques sont aujourd'hui indispensables : courriels, partage de fichiers/photos, connexion facilité à un site... Dans le modèle actuel de nombreux citoyens se tournent vers des fournisseurs "gratuits" pour ces services qui exploitent les données personnelles et créent une dépendance à leur service tout en profitant du monopole pour de la publicité (Google et autres).
De la même manière nous sommes constamment en train de remplir des formulaires posant toujours les mêmes question sur notre identité : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ... Ces informations sont fournies des centaines de fois et nous perdons à chaque fois un temps précieux. Il est aussi très difficile pour la plupart de ceux qui les demandent de vérifier la véracité de ces informations (ex: une crèche, une école etc.).
La solution proposée serait double :
1) Mise en place d'une identité numérique unique pour chaque citoyen à la naissance où acquisition de nationalité française
- Similaire au numéro de SECU cette identité enregistrerait l'état-civil du citoyen de façon certifiée et sécurisée
- Les informations clés pourrait ensuite être ajoutées : numéro de téléphone, adresse
- Cette identité numérique serait maintenue par tous les services publics et il serait possible d'y lier d'autres aspects : permis de conduire obtenu, SECU, fiscalité, diplômes, biens immobiliers détenus etc.
- Cette identité serait accessible et utilisable en ligne mais aussi codée dans une carte d'identité unique dont le "scan" permettrait d'accéder aux informations nécessaires selon la situation (ex: contrôle du permis de conduire et de l'identité)
- Le partage des informations dépendrait du niveau d'accréditation de l'entité voulant y accéder, par exemple un policier aurait accès au permis et peut-être d'autres informations, un scan pour une démarche administrative ne transmettrait que l'identité et l'adresse (similaire au contenu d'une carte d'identité)
- Cette identité numérique pourrait être utilisée pour l'identification en ligne, de façon obligatoire pour les sites du service public (ex: en mettant à jour le système France Connect) mais aussi pour tout site fournissant une authentification par un mécanisme d'identité "tiers" (Google, Facebook etc.). De cette façon le citoyen aura le choix entre utiliser une identité "officielle" qui préserve ses données où utiliser un service privé exploitant son identité numérique à des fins mercantiles
- L'utilisation de cette identité pour certains services permettrait aussi des partages de données afin d'éviter une re-rentrée, par exemple un site marchand classique pourrait bénéficier de l'adresse
- La mise à jour des données de l'identité mettrait ainsi "à jour" tous les services l'utilisant (ex: un changement d'adresse ne serait rentré qu'une fois)
- Fournir son identité numérique pour toute démarche réduirait ainsi drastiquement le nombre de formulaires et rentrée d'information à différents endroits
Cette identité numérique devrait être sécurisée, utilisable facilement et rendue obligatoire pour les sites accessible à partir du sol français.
Le partage d'information devrait être limité dans chaque cas au strict nécessaire selon la situation (ex: nom / prénom / adresse pour la majorité des cas). Ce niveau de partage devra être encadré selon les catégories (ex: un site marchand ne devrait peut-être pas demander une date de naissance, un service public devrait pouvoir y accéder).
2) La mise à disposition d'un ensemble de services "de base" associés à cette identité
- Une adresse mail crée à la naissance et utilisable pour toutes les démarches administratives tout au long de sa vie
- Agenda numérique
- Un partage de fichier avec quota raisonnable
- La possibilité pour tout service utilisant l'identité de fournir des documents où données qui seraient automatiquement stockés et catégorisés (ex: toutes les factures, tickets de caisse, garanties, seraient automatiquement fourni dans cet espace et classés etc., autre exemple les devoirs où bulletin de classe)
Les 2 solutions doivent utiliser des technologies et modèles interopérables afin de faciliter la connexion et synergie avec d'autres plateformes.
La fourniture de ces services "de base" permettrait la pleine numérisation des informations nécessaire au service public ainsi qu'une reprise de souveraineté sur l'identité numérique. Elle faciliterait énormément la vie des citoyens qui n'auraient plus à utiliser une kyrielle de services privés. Avec les possibilités de Cloud actuels la mise en place et le coût d'une telle plateforme serait raisonnable par rapport à l'efficacité obtenue ainsi qu'à la reprise de souveraineté sur les données.
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