La consultation
#LeJourdAprès consultation
Autonomie des écoles sur les questions pédagogiques
Aujourd’hui, l’école impose aux enfants de rentrer dans un moule. Ils doivent suivre un programme, des méthodes et rythme imposé par le ministère, loin du terrain (malgré les régulières désapprobations des professeurs).
Les évaluations ne sont là que pour mesurer le niveau des élèves, sans leur donner la possibilité de revenir sur ce qu’ils n’ont pas compris (si ce n’est en redoublant)
Alors que tous les enfants sont différents : ils ont des intérêts cariés, des capacités de compréhension qui change selon les domaines abordés ou la manière dont les concepts sont expliqués.
Pourtant des alternatives existent : Maria Montessori, Celine Alvarez… qui s’appuient sur la curiosité naturelle de l’enfant, qui permettent d’adapter les rythmes quitte à mixer les âges selon les matières, qui encouragent l’entraide et la coopération entre les élèves…
Il faut répondre à la diversité des élèves par la diversité des pratiques en ouvrant la possibilité à chaque établissement de choisir de manière autonome les méthodes les plus adaptées aux élèves.
Le « programme » combinerait alors des acquis indispensables pour pouvoir passer d’un « grand niveau » (école-collège, collège-lycée) à un autre, et des boites à outils dont l’utilisation ou non est laissé à la discrétion des établissements.
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