La consultation
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Retour à la Terre pour les enfants
Beaucoup de villes vont devoir végétaliser les cours d'écoles pour en faire des ilots de fraicheur, afin de se préparer à la hausse des températures en milieu urbain. De telles initiatives existent déjà comme le projet Oasis de la ville de Paris-malheureusement le calendrier prévoit la transformation de toutes ces cours à l'horizon 2040!
Au lieu de se contenter de créer des espaces verts, ce pourrait être l'occasion de reconnecter les enfants à la nature en leur permettant de cultiver la terre dans ces jardins.
En effet, depuis le néolithique l’agriculture est partie intégrante de la culture humaine. Initier tous les enfants à cette activité, outre ses riches implications pédagogiques, serait surtout l’occasion rêvée de retisser le lien coupé récemment entre les hommes
(encore majoritairement paysans dans toutes les sociétés en 1900)
et la terre nourricière, divorce dont nous avons déjà commencé à payer les graves conséquences.
La proposition consiste à accélérer ces transformations de cours d'écoles, et systématiquement y adjoindre cette dimension de l'apprentissage du travail de la terre. On peut supposer que des jeunes citadins ayant appris à faire pousser fleurs et légumes seront des adultes plus responsables face à la préservation indispensable du vivant.
Afin d'assurer la transmission de ces savoirs on pourra s'appuyer sur les professeurs des écoles aptes à partager leurs talents de jardiniers amateurs, sur le temps des cours ou payés en heure supplémentaires en dehors; les animateurs sur le temps extra scolaire; les associations dédiées, ainsi que les parents d'élèves (et grands parents) compétents qui pourraient être associés au projet.
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