La consultation
#LeJourdAprès consultation
Diminuer les programmes pour mieux apprendre
La lourdeur des programmes est une forme de gaspillage.
Un élève obtient son examen avec une moyenne de 10/20.
Si on réfléchit bien, on accepte qu'il puisse se contenter de la moitié des savoirs. Imaginons un instant qu'un professionnel ne réussisse son travail qu'une fois sur deux ...
Donnons à nos élèves l'ambition de faire bien et mieux. Mais en même temps, il faut accepter une sobriété (et une humilité) des programmes.
Au lycée, il n'est peut-être pas utile d'avoir autant de disciplines (plus de 10 matières en lycée général) et des programmes aussi lourds.
Soyons exigeant avec ce qui est fait et demandé : faisons refaire le travail jusqu'à ce qu'il soit bien réalisé. Aujourd'hui, on se contente souvent d'une note et on passe à autre chose (associons la diminution des programmes à l'augmentation de l'exigence).
Aidons les élèves à travailler seul ou en petit groupe plutôt que rester 35 heures par semaine derrière une table avec 35 autres élèves (il est impossible de travailler ainsi).
Limitons le travail en classe à 20h maximum par semaine et obligeons le reste du temps à travailler personnellement (des nouvelles matières enseignées à distance, des compétences manuelles, des engagements citoyens ...)
Allons plus loin dans la réforme des lycées en limitant à quelques spécialités dès la classe 1ère.
Acceptons la diversité des profils et des aptitudes dans un même établissement. Pourquoi un élève ne peut pas faire à la fois de la philosophie et de la menuiserie (cette distinction dit beaucoup de la considération accordée aux personnes).
Appuyons, ces changements sur une analyse scientifique et non lobbyiste.
Tout le monde s'y retrouvera : les élèves qui retrouveront le goût de l'exigence, les familles qui auront des jeunes plus épanouies, les enseignants qui pourront travailler avec des groupes adaptés, la société qui aura une jeunesse formée, engagée pour elle-même et pour les autres.
Nous pouvons avoir une éducation ambitieuse avec des moyens répartis différemment.
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