La consultation
#LeJourdAprès consultation
Eduquer, enseigner, il faudra se mettre d'accord avant de réformer.
Eduquer et enseigner sont deux métiers très différents, ne serait-ce que par le point de départ : l'éducateur se place aux côtés de la subjectivité de l'enfant, alors que l'enseignant est l'interface avec le monde social/culturel extérieur.
Nous avons donc à réfléchir sur le rôle que nous voulons donner à l'école :
- Souhaitons-nous une école enseignante, essentiellement tournée vers la transmission des savoirs (qui peut se faire avec beaucoup d'intelligence pédagogique, sans tomber dans le travers excessif de la relation maître/ élève), et dans ce cas, pensons-nous que les enfants et adolescents ont besoin, en plus, d'éducateurs ?
- Souhaitons-nous une école plus éducative, moins tournée vers les apprentissages formels : dans ce cas, il faut insérer les éducateurs dans l'école au même titre que les enseignants, et non pas 'en plus' pour certaines activités, et donc revoir les contenus des programmes.
- La psychopédagogie vous paraît-elle être une solution intermédiaire : dans ce cas, il faut modifier la formation des enseignants en allant vers un double cursus de psycho du développement et de connaissance fondamentale des disciplines enseignées, complété par une formation en pédagogie.
Ensuite seulement, quand une décision sera prise, il sera temps d'établir un cahier des charges répondant à ce choix politique.
Merci de vos retours.
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