La consultation
#LeJourdAprès consultation
Projet réforme de A à Z éducation : “Vers l’autonomie individuelle donc collective”
Pour conquérir une autonomie collective, il faut se soucier avant toute chose de l’autonomie individuelle. Nous avons bâti une société de services ultra-spécialisée où le plombier répare un fuite de robinet et facture 500€ pour ça, où l'électricien en vient quasiment à changer des ampoules, où le garagiste peut vous dire ce qu’il veut : dans tous les cas ils sont protégés par notre ignorance. Je ne remets absolument pas en cause ces métiers, qui sont ici seulement utilisés à titre d’exemple criant mais croyez-moi être indépendant sur les petits gestes du quotidien vous amène la quiétude et épargne vos économies. Il s’agit donc de réinstaurer dans l’éducation nationale ces savoir-faires du quotidien :
Dès la maternelle et jusqu’en fin de classes primaires :
- Apprendre l’autonomie. Apprendre à ranger, à faire la vaisselle, à collaborer en équipe.
- Apprendre à jardiner, à cultiver sa nourriture, la cuisiner, en respectant le cycle des saisons.
- Apprendre à se découvrir, à trouver ses passions et à s’autodocumenter
Dès la 6ème et jusqu’en terminale, il s’agira de donner les outils à tous pour effectuer des réparations et installations de base : mécaniques, électriques, plomberie, couture, etc.
Bien sûr il s’agira d’adapter les filières et leurs programmes pour que chacun puisse trouver dans le système éducatif sa place - quelque soit son inertie d’apprentissage, ses prédispositions et aptitudes, car on ne juge pas un poisson à sa capacité à grimper aux arbres.
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