La consultation
#LeJourdAprès consultation
Fondamentaux et réalités
Insister sur l'acquisition des fondamentaux : lecture, écriture, calcul, expression orale... dès le plus jeune âge. On sait combien ces bases conditionnent la suite. Etoffer l'encadrement et le suivi des petites classes, en allégeant peu à peu vers les grandes : l'élève doit s'autonomiser, "s'élever", au sens propre. Assurer les connaissances fondamentales qui donnent une culture générale à même de permettre des ré-orientations ou d'offrir plus de choix. Favoriser le travail en petits groupes. développer matières qui assurent le contact réel, physique avec des terrains variés : environnement, biologie, géographie, anthropologie... Pratiquer ces terrains réels et pas virtuels pour acquérir le sens des réalités (ce qui fait défaut à beaucoup d'administratifs et administrateurs, et de citoyens...). Cultiver l'esprit critique, ne pas se laisser manipuler, savoir défendre des "valeurs". Utiliser les NTIC pour approfondir et pour collaborer. Développer l'apprentissage des langues étrangères, au-delà de l'anglais (et à condition de bien maîtriser d'abord le français). Ces NTIC peuvent notamment pallier l'absence d'offre de langues rares pour des établissements isolés : on ne peut pas créer un poste de swahili ou de tchétchène dans un lycée, mais rien n'empêche qu'un poste soit créé via internet pour l'ensemble des lycées d'une région (modalités à étudier, par exemple). J'insiste sur les langues, au-delà de l'anglais, d'abord parce que c'est une ouverture sur le monde, que plus il y a d'ouvertures, mieux ça vaut, et parce que les langues reflètent des visions du monde, et que la biodiversité linguistique vaut donc bien la biodiversité tout court. Et on a besoin d'interprètes, de "passeurs" entre cultures. Le business se conçoit peut-être en anglais (et encore...), sûrement pas le monde (d'ailleurs, la conception du business fait partie de la conception du monde. Souvent pas reluisant...). Associer les familles, qui doivent assumer leur rôle éducatif sans s'en remettre trop facilement à l'école.
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