La consultation
#LeJourdAprès consultation
Les enjeux climatiques comme savoir fondamental
Chaque nouvelle génération subira plus que la précédente les conséquences du changement climatique, mais c’est dès aujourd’hui que l’action doit être entreprise pour le limiter. Les enjeux énergie-climat doivent donc faire partie du socle d’apprentissage du plus jeune âge au supérieur - et dans la formation continue.
Ainsi, inscrire dans les programmes la sensibilisation au gaspillage alimentaire serait un puissant vecteur de changement de comportement et donc d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre, sachant que l’alimentation représente 24% de l’empreinte carbone d’un français. A l’autre bout de la chaîne, de plus en plus d’entreprises œuvrent pour la décarbonation de l’économie, et ont des besoins en professionnels qu’il faut honorer.
C’est tout notre système que l’on doit changer pour limiter le changement climatique. Il faut donc favoriser l’enseignement du changement climatique dans toutes les filières et de manière interdisciplinaire.
Comment? Tout d’abord en facilitant le travail des enseignants : en leur permettant de se former, en mettant en relation ceux qui ont déjà pris des initiatives, en décloisonnant les disciplines, en valorisant mieux le temps d’enseignement et l’inter-disciplinarité vis-à-vis de la recherche mono-disciplinaire.
Mais aussi en incitant et en soutenant les établissements. Ainsi, faire évoluer de manière visible les compétences recherchées au recrutement inciterait les établissements à adapter leur offre de formation, car l’employabilité de leurs étudiants est la priorité des directions. Il faudrait aussi réformer les classements et labels existants, pour donner plus de poids à l’enseignement des enjeux climat-énergie, plutôt que le salaire à la sortie.
Enfin il faudrait intégrer ces enjeux dans les concours, y compris ceux de la fonction publique, et en particulier à son sommet, la “future ENA”, pour s’assurer de la bonne connaissance de ces enjeux par les concepteurs et les porteurs des politiques publiques.
Partager: