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Voitures neuves : aller au-delà du bonus-malus en fixant un poids et une norme d'émission de CO2 à ne pas dépasser
Le bonus-malus tel que conçu actuellement en France est à améliorer. Selon France Stratégie ("Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures", juin 2019), le malus CO2 est plafonné à 10 500 euros pour les voitures émettant plus de 190 grammes de CO2 / km. Ce malus devrait être déplafonné et même exponentiel (en maintenant par contre les minorations pour les familles nombreuses).
De même, les voitures électrifiées de plus de 1,5 tonnes, qui ont, toujours d’après France Stratégie, un bilan environnemental particulièrement mauvais, ne devraient plus bénéficier du rabais sur les véhicules électriques. L'objectif du rabais est en effet d'encourager à l'achat de véhicules sobres en carbone et en ressources, ce qui n'est pas le cas des gros véhicules électriques.
Il est toutefois important d’aller au-delà de ces mécanismes de marché qui, s’ils la limitent, ne peuvent empêcher la course au gigantisme et à la puissance des voitures neuves, tout en étant injustes. Qui peut payer peut alors polluer plusieurs fois plus que les autres. S’il est décidé collectivement que la production de voitures toujours plus puissantes et lourdes n’est pas souhaitable pour des raisons environnementales, et s’il est de surcroît décidé collectivement que l’accès de ces véhicules aux seules populations riches n’est pas souhaitable pour des raisons sociales, alors il faut fixer un poids maximum et, pour les véhicules thermiques, une norme d’émission maximale.
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