-
11/04/2020 05:02
-
Nouvelle proposition à La consultation
Manifeste pour une réelle éducation à l'environnement
Le temps de la refondation : une éducation à la fois transdisciplinaire.. sensible .. engagée .. et empirico-pratique au préalable un constat Au regard de ce type de problématique complexe, l’étude curriculaire des contenus éducatifs enseignés actuellement dans le domaine du développement durable constitue, selon nous, une excellente approche et nous serions presque tentés de dire que nous pourrions enfin savoir « à qui l’émergence soudaine du développement durable dans le milieu scolaire profite». En effet, nous nous interrogeons de plus en plus sur le développement outrancier de cette notion de « développement durable » que nous jugeons très vague sur un plan scientifique mais aussi sémantique (Krieg-planque, 2010). Néanmoins, elle nous apparait très construite quant à son fonction économique et politique. Elle est une idéologie très moderne qui a tendance à occulter habilement les conditions politiques de sa construction sociale (Sauvé, 2007 ; Sigaut, 2009). L’éducation au développement durable (et à l’environnement) constitue au final une excellente porte d’entrée et un bon prétexte pour permettre au monde du management de s’inviter dans les classes d’école (Laval, 2002). Nous sommes là bien loin du 19 ème et des conditions de l’affirmation d’une éducation populaire à la nature, accompagnée de méthodes actives d’éducation ayant comme support la connaissance du vivant et des milieux. Nous pouvons aussi comparer : les conditions du passage d’une aliénation à une émancipation dans le cadre de l’affirmation d’une éducation populaire à l’environnement au 19 ème, avec son versus : le glissement d’une conscientisation (Freire,) vers une domination avec l’émergence d’une éducation (voire un dressage) au développement durable. Olivier Sigaut est professeur de sciences sociales et de gestion de l’environnement au ministère de l’agriculture, il possède à la fois une formation en sciences sociales et en écologie .I
-
11/04/2020 05:02