-
05/04/2020 22:06
-
Nouvelle proposition à La consultation
Tout le monde ou rien
Le monde va vite ! A l'ère du numérique, tout est dématérialisé ! Au nom du progrès, les DATAS valent plus (en temps normal) que des masques ! Une honte ! Suivre les personnes par géolocalisation, des caméras, des transactions bancaires ... Le numérique globalisé nous emmène droit vers un monde sacrifié de ses libertés au nom d'une guerre contre un virus (que l'état a minimisé) ou contre le terrorisme ... La sécurité a bon dos ! Personnellement je n'en veux pas ! Tout le monde n'en dispose pas ! le tout numérique fracture la société ! Il creuse les écarts à l'école et plus tard. Il isole ceux qui souhaitent garder leur humanité et le plaisir d'un contact humain et chaleureux. Oui il sert. Non il n'y a pas que des inconvénients ... Cependant, le numérique déshumanise, il détruit des emplois, il favorise la sédentarité et l’obésité, la virtualisation et l'éloignement à la réalité ... Aujourd'hui nous avons affaire à des messageries vocales, des robots, qui ne savent plus différencier ou prendre en compte ce que vous dites... Appuyer sur des touches, revenir au menu principal, attendre 30 minutes ... Des services délétères qui participent à la fracture sociale ! Suggestions : - fournir le matériel nécessaire : une tablette sans connexion internet ? - former ! (tout le monde n'a pas le même rapport au numérique qui devient obsolète avec une rapidité déconcertante ! Une mise à jour régulière est nécessaire) - un accompagnement des personnes qui n'en disposent pas ou ne savent pas utiliser - un encadrement de l'utilisation des données, une transparence et une traçabilité Les libertés garanties par la constitution ne doivent pas être bafouées au nom d'une sécurité nationale ! Ce qui en résulterait ? Une perte fondamentale de libertés individuelles ! Merci, pas dans le pays des libertés !
-
05/04/2020 22:06
-
05/04/2020 21:52
-
05/04/2020 21:45
-
Nouvelle proposition à La consultation
Investissez massivement !
L'éducation nationale (mon employeur) représente un certain nombre de salariés en France. Aujourd'hui, le sentiment est bien mitigé ! Aucune reconnaissance (dans plusieurs discours de Mr Macron, les enseignants n'ont jamais été valorisés) ! Des conditions dégradées (réalité) face à l'utopie du numérique pour tous ! Cette crise a permis de révéler à bien des égards de nombreuses dysfonctions : - communication au sein des ministères (ordres/contre-ordres) - mépris de certains (Mme Ndiaye en est un parfait exemple) - mépris ou du moins manque de reconnaissance des parents - mépris du gouvernement (paye ridicule, la plus faible d'Europe) - mépris du ministre : aucune considération pour les conditions dont nous bénéficions (y a-t-il eu un seul mail pour savoir si nous avions : - du matériel ? - des notions ? - des formations ? ) les enseignants ont été appelés à une "continuité pédagogique" et le gouvernement a souvent oublié que l'on peut être fonctionnaire, professeur et parent ! Doivent-ils forcément avoir un choix à faire ? L'écart creusé et renforcé par cette crise, 10 % des élèves ne donnent pas signe de vie . La faute à qui ? bah aux autres gouvernements, mais vous qu'avez vous fait ? Quelle consigne a été donnée aux parents ? A-t-on demandé un retour ? Aucune exigence ! Comme d'habitude : le poids se porte sur les directeurs et professeurs qui sont pressés par les instructions et par les familles. Faire A, puis défaire pour B. 7 ans au sein de la maison EN et rien n'a changé ! Je n'ai pas vu un ordinateur de plus, une tablette de plus ! Plus de redoublements, RASED, aides pédagogiques en baisse ! Mr Blanquer a souhaité sonder les foyers par rapport à une déconnexion numérique : je suis désolé, mais il n'y a pas de déconnexion ! Rien n'oblige personne à avoir un PC, tablette ou internet à la maison, même en 2020 ! Et franchement j'y songe ! Nous avons du, demander aux parents, ce dont ils disposaient chez eux (jusqu'à connaitre la limitation de DATA pour certains foyers). A quel moment l'intrusion ? A quel moment les enseignants sont censés pointer du doigt ces différences que l'ETAT lui-même exacerbe à coups de réformes et de coupes budgétaires ? Quand allez-vous miser sur ceux qui paieront nos retraites (ou pas) ? Quand allez-vous investir sur des citoyens qui pourront d'ici quelques années, rapporter à la France ? Ah .. le retour sur investissement doit être immédiat ? J'entends .. je ne comprends pas !
-
05/04/2020 21:30
-
Nouvelle proposition à La consultation
Pardon ? Est-ce une blague ?
En diminuant les prestations sociales publiques, le gouvernement a gentiment favorisé la solidarité et l'entraide ... Bon point ... mais si le gouvernement s'occupait de répartir équitablement (oui !) les ressources et donc de faire de la devise de la France une réalité ... Comment parler de solidarité quand la France réquisitionne des masques destinés à l'étranger ? Comment parler de solidarité quand les fraudes (des dizaines de milliers d'euros) se font légion ? Tellement le gouvernement est solidaire que la France est championne du monde des associations pour palier le plus d'inégalités ... Les Français sont plus que solidaires des représentants politiques qui biaisent le système : BAH OUI quand on fait les lois, on sait aussi comment les contourner ! Parlez d'équité ou d'égalité ! La solidarité ne devrait plus être nécessaire ;) A REVOIR !
-
05/04/2020 21:23
-
05/04/2020 21:22
-
05/04/2020 21:20
-
Nouvelle proposition à La consultation
Surconsommation et respect de l'environnement
Nous ne savions plus ce qui était nécessaire de ce qui ne l'était pas ... Même si les lois pour le gaspillage ont évolué, il se trouve que nous produisons toujours plus pour consommer plus ... Et les impacts sont conséquents ! Le monde actuel, virtualisé pour beaucoup et dématérialisé (argent/ services ...) montre également ses limites. les enfants grandissent face à des écrans . Les relations humaines se détériorent au nom de la facilitation de la communication. L'effort n'est plus valorisé, le mérite non plus. Aujourd'hui, il est facile d'échapper à la réalité et la consommation/surconsommation en sont des vecteurs ... En ce qui concerne la sobriété : il serait temps que l'indécence cesse de côtoyer la misère ! Comment expliquer que des membres du gouvernement touchent autant de dividendes, avec autant d'avantages, et créent des lois pour restreindre libertés, droits et salaires de ceux-là même qui les ont élus ? Aujourd'hui : les députés ? à l'arrêt ! les caissières ? au front ! Comment expliquer à un éboueur qui participe au confort sanitaire d'un pays qu'il gagne parfois 30 000 (voire plus) fois moins qu'un pdg qui signe des documents ? Quelle pénibilité ? Sur quels critères ? Je ne fustige par la patronat qui est nécessaire . Cependant, les écarts et fraudes sont beaucoup plus faciles lorsqu'on fait partie de la "haute". Enfin, au nom de la consommation, nous voyons bien les effets de la pollution : les limites sont nombreuses : - importations soumises au flux et à la bourse etc - dépendance des productions à l'étranger - pollution à l'étranger (qui joue sur notre environnement à tous dans le monde) - - baisse de la qualité (nourriture comme le reste) - importation et circulation illogiques : porte conteneur puis camion ou train - exploitation à l'étranger de mineurs et d'enfants pour un cout de main d'oeuvre bas - délocalisation/privatisation d'entreprises sur le sol Français : exemple ARCELOR MITTAL qui rachète et ferme les usines pour avoir un monopole ... - limitation des DATA (données) concernant les utilisateurs ou consommateurs - mort des TPE/PME qui face aux groupes massifs meurent (AMAZON = librairies ...) et permettaient aux gens de se voir, de se rencontrer et de créer du lien social - dépendance économique/alimentaire/sanitaire (masques chriurgicaux/FFP2)
-
05/04/2020 20:42
-
Nouvelle proposition à La consultation
Il aura fallu une pandémie pour freiner les réformes entreprises à la hâte ...
Le travail représentant un temps de la vie humaine conséquent et un besoin vital à plusieurs niveaux : social, économique, personnel .. Travailler devrait dans l'idéal répondre : - aux compétences de formation - à un épanouissement personnel/professionnel - à une reconnaissance (salaire, bienveillance, valorisation ...) Métro, boulot, dodo : un rythme qui tue ! Suggestions : - faciliter les formations et changements de carrière - valoriser le travail et le mérite - inclure - payer conséquemment Le système de retraites que le gouvernement a souhaité passer (49.3 :D) ne relevait pas de l'urgence. Lorsqu'on a travaillé toute sa vie, n'a-ton pas le droit à une retraite décente ? Aujourd'hui une chambre en EHPAD coûte à minima 1800 € (MINIMUM !). il semble que l'allongement de la vie doive passer par une durée plus longue de travail ... OUI ! Pourquoi alors ne pas allonger la durée en diminuant le nombre d'heures pour ceux qui le souhaitent ? La question de la main d'oeuvre immigrée est également à revoir : l'agriculture souffre du manque de main d'oeuvre .. Mais pourquoi ne pas penser local avant de penser Europe puis Monde ? Cette crise révèle que nous sommes dépendants à plusieurs niveaux des autres pays ... Suggestion : recentrer ... L'Europe et le monde globalisés ont montré leurs limites ... Il est temps de faire machine arrière et de donner du sens au travail ... Au-delà de la survie, le travail est un vecteur qui permet à la société française de vivre ! Le savoir faire Français est reconnu dans le monde entier ... Notamment dans le monde du LUXE. Transition énergétique : comment expliquer que la France ne soit pas à l'avant-garde ? Intelligence artificielle ? Robotisation ? Tant de domaines! Ah je sais pourquoi : les instituts universitaires cherchent ... et les lobbies achètent à coup de millions des brevets ... ET HOP : la FUITE ! Suggestion ; valoriser les métiers appelés aujourd'hui de première ligne et qui font tourner un pays : - SECURITE (police, agents, gendarmerie ...) - SANTE (pharmacie, infirmiers, soins en EHPAD, agents d'entretien de la voie publique ... ) - EDUCATION (enseignants, professeurs) - ALIMENTATION(caissiers, manutentionnaires ... ) j'en oublie mais il serait temps de valoriser ces métiers qui "étaient jusque là" des sous métiers ou des métiers méprisés , parfois même par le gouvernement lui-même !
-
05/04/2020 20:20
-
Nouvelle proposition à La consultation
Du bon sens et des moyens !
S'il y a des restrictions ou des coupes budgétaires, ce n'est pas dans le domaine de la santé qu'il faut les faire ... Le service public est en train de couler. Mon expérience : - trouver un médecin généraliste qui remplace celui parti en retraite : un calvaire : lorsque j'appelle les cabinets, la première question est : êtes vous déjà patient chez nous (quand ce n'est pas "client") ? - un rendez-vous chez le dentiste : 3/4 semaines d'attente - un rendez-vous ORL ? 4 semaines - ophtalmo ? : 3 mois ! L'écart se creuse entre ceux qui ont les moyens (spécialistes privés) et ceux qui ne doivent se satisfaire (contenter ?) du système de santé public. Le manque de médecins se fait clairement sentir, alors nous recrutons à l’étranger ! INADMISSIBLE ! Des médecins qui sont formés en France et qui y restent ! Aujourd'hui le service public emploie des personnes qui viennent de l'étranger, qui parlent/comprennent parfois difficilement la langue française ! Pourquoi nos médecins ne restent-ils pas en France ? Comment est-il possible que la France forme d'excellents médecins mais ne sache pas les garder ? Le gouvernement n'a pas retenu la leçon que les précédents ont vécu ... Ce n'est pas comme s'il s'agissait de la première épidémie d'envergure ... Quand les leçons vont-elles être tirées ? Durant les mois précédents, voire années, l'HOPITAL n'a cessé de dénoncer les conditions de travail, le rabais sur le matériel et la robotisation/déshumanisation des soins portés .... C'est une honte ! Le gouvernement a envoyé la police taper sur ceux qui nous sauvent la vie aujourd'hui !