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19/04/2020 18:38
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour une orientation choisie
Chaque année, dans mes classes de 4e et 3e, je vois des élèves qui ne suivent plus les enseignements car ils n'ont pas le niveau. On leur demande de venir en classe, ils viennent, s'ennuient et subissent. C'est pour eux une forme de maltraitance. Dans les années 1990, on proposait en fin de 5e à ces élèves d'aller en 4e techno. On y reprenait avec eux les fondamentaux, et surtout, ils bénéficiaient de cours en ateliers pour préparer leur projet de formation professionnelle après la 3e. Autrement dit, ces enfants ne se trouvaient pas comme aujourd'hui dans l'obligation de "choisir" en fin de 3e une formation dans une liste, sans savoir de quoi il s'agit. Je pense qu'il faut remettre en place une pré-orientation pour les élèves fragiles en fin de 5e vers l'équivalent de l'ancienne 4e techno (pourquoi ne pas appeler ces filières "4e prépa pro" et "3e prépa pro") afin qu'ils puissent découvrir plusieurs champs professionnels et construire un projet de formation mûri. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de mettre les élèves peu scolaires dans un placard : dans les années 90, quand j'étais élève, j'ai croisé dans mon établissement des élèves heureux et soulagés d'être en 4e techno et de ne plus subir des enseignements généraux qui n'avaient aucun sens pour eux.
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19/04/2020 18:38
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19/04/2020 18:35
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Nouvelle proposition à La consultation
Pour une orientation choisie
Chaque année, dans mes classes de 4e et 3e, je vois des élèves qui ne suivent plus les enseignements car ils n'ont pas le niveau. On leur demande de venir en classe, ils viennent, s'ennuient et subissent. C'est pour eux une forme de maltraitance. Dans les années 1990, on proposait en fin de 5e à ces élèves d'aller en 4e techno. On y reprenait avec eux les fondamentaux, et surtout, ils bénéficiaient de cours en ateliers pour préparer leur projet de formation professionnelle après la 3e. Autrement dit, ces enfants ne se trouvaient pas comme aujourd'hui dans l'obligation de "choisir" en fin de 3e une formation dans une liste, sans savoir de quoi il s'agit. Je pense qu'il faut remettre en place une pré-orientation pour les élèves fragiles en fin de 5e vers l'équivalent de l'ancienne 4e techno (pourquoi ne pas appeler ces filières "4e prépa pro" et "3e prépa pro") afin qu'ils puissent découvrir plusieurs champs professionnels et construire un projet de formation mûri. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de mettre les élèves peu scolaires dans un placard : dans les années 90, quand j'étais élève, j'ai croisé dans mon établissement des élèves heureux et soulagés d'être en 4e techno et de ne plus subir des enseignements généraux qui n'avaient aucun sens pour eux.
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19/04/2020 17:50
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Nouvelle proposition à La consultation
Le train à la place des poids lourds
La route ne doit plus être le moyen de transport privilégié pour les longues distances. Non seulement cela pollue, mais cela augmente aussi le nombre d'accidents graves, ainsi que les nuisances pour les riverains des grands axes. Le train doit rapidement devenir la solution à privilégier pour le transport des marchandises (et des hommes) sur de longues distances. Il faut développer des lignes de fret ferroviaires et organiser des transports par route qui se limitent à l'approvisionnement local, de la gare aux points de vente.
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19/04/2020 17:41
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Nouvelle proposition à La consultation
La fin des sauts de puce en avion
Prendre l'avion pour aller sur un autre continent, cela peut se concevoir Prendre l'avion pour aller passer un week-end dans un pays limitrophe, voire en France ce n'est pas concevable. Il faut de toute urgence taxer le kérosène et utiliser l'argent de ces taxes pour aider les compagnies ferroviaires à développer des lignes de nuit nationales et internationales avec couchette et wagon lits pour permettre aux voyageurs de réaliser leurs longs trajets la nuit.
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19/04/2020 17:33
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Nouvelle proposition à La consultation
Une "poubelle" de plus dans la maison : le compost
Depuis quelques temps, je trie mes déchets verts car j'ai la chance d'avoir un bac à compost pas loin de chez moi. Bien entendu, je trie également les papiers/cartons ainsi que le verre. Résultat : je ne produis pratiquement plus de déchets non recyclables. Pourquoi n'organise-t-on pas une collecte régulière des déchets verts, comme on le fait avec les papiers et le verre, y compris en ville ? Non seulement cela réduirait le volume de déchets à traiter, mais cela permettrait aussi de produire beaucoup de compost pour que les agriculteurs puissent enrichir leur terre. Pourquoi ne pas donner ce compost aux agriculteurs. En échange on pourrait leur demander de venir vendre leurs produits dans la commune à l'origine du compost. On favoriserait ainsi des circuits courts pour les consommateurs, et on permettrait aux agriculteurs de sortir de l'endettement et des frais liés à l'achat d'engrais et autres intrants.
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19/04/2020 17:02
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19/04/2020 16:54
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Nouvelle proposition à La consultation
En finir avec la malbouffe.
Les grands groupes industriels vendent des produits néfastes pour la santé (soda, aliments gras et sucrés...) et on ne leur impose pas d'alerter clairement le consommateur sur la dangerosité qu'il y a à consommer régulièrement de tels produits. Pourquoi ne pas imposer, comme l'a fait le Chili, sur chaque emballage, des pictogrammes qui indiquent clairement la présence excessive d'un ingrédient dans un produit (sel, sucre, gras....) ?
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19/04/2020 16:41
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Nouvelle proposition à La consultation
Les déserts médicaux
La formation des médecins est financée par de l'argent public, donc chacun contribue à ce que des médecins soient formés. Pour autant, des zones (à la fois urbaines et rurales) souffrent d'un manque sévère de médecins. Pourquoi ne pas imposer aux médecins de s'installer dans ces déserts médicaux, selon un système semblable à celui des affectations des fonctionnaires. Autrement dit, les nouveaux médecins seraient affectés dans un premier temps dans dans les secteurs où on a besoin d'eux et pourraient obtenir une mutation géographique plus tard dans leur carrière, comme cela se fait pour les enseignants, par exemple. Cela me semble une solution à étudier pour assurer un maillage satisfaisant de la médecine de proximité sur l'ensemble du territoire.