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12/04/2020 11:02
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Nouvelle proposition à La consultation
Sortir de l'école pour s'ouvrir au monde
Le déterminisme social est bien marqué en France, et l'école ne parvient pas à réduire les inégalités. C'est vrai en milieu urbain dans les "quartiers"; c'est vrai aussi à la campagne, loin des infrastructures culturelles. Il faudrait que l'école puisse compenser ce que les familles ne peuvent parfois pas apporter: culture, goût de l'effort, accès à la terre (pas de jardin en HLM)... - aller à la bibliothèque - sortir au musée voir une expo - aller au théâtre, au cinéma - sortir dans un vrai jardin pour jardiner - aller à la ferme pour s'occuper des animaux - rencontrer d'autres classes pour des compétitions sportives La liste n'est pas exhaustive. Si certaines de ces activité existent déjà en milieu scolaire, elles restent rares pour deux raisons: elles sont coûteuses par elles-même et coûteuse à cause du transport. Quelques propositions pour sortir de cette situation: - que l'état indemnise les collectivités, entrepreneurs, associations... qui prennent de leur temps pour accueillir des classes - faciliter les sorties par moins de paperasse, en faisant plus confiance aux enseignant qui organisent - permettre des sorties en minibus de 20 conduits par des enseignants....... en limitant les classes à 20 élèves! Donner sa chance à chacun est essentiel pour une société plus juste.
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12/04/2020 11:02
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12/04/2020 10:39
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Nouvelle proposition à La consultation
Plus de concret et de manipulation en Maternelle
On s'étonne que les élèves de CP ont de plus en plus de mal à apprendre à lire ou que les petits français "ont un problème avec les sciences".... Rien d'étonnant pourtant quand on sait que l'esprit logique, indispensable à l'apprentissage des maths et des sciences, ou le vocabulaire, la latéralisation, préalables importants à l'apprentissage de la lecture, ne s'acquièrent pas dans du travail sur fiche mais dans UNE PRATIQUE CONCRETE: - l'activité de motricité favorise les repères dans l'espace et latéralisation utiles à l'apprentissage de la lecture - les activités manuelles de création.. poterie, peinture... favorisent l'imaginaire et l'intelligence émotionnelle - les jeux de logique ou certaines situations de manipulation (comme mettre la table), favorisent l'apprentissage des maths - le jardinage sensibilise aux questions environnementales, suscitent la curiosité et renforcent une image de soi positive... pour de futurs citoyens éclairés - les jeux d'imitation (dinette, garage..) pratiquées à 2 ou 3 enfants AVEC UN ADULTE améliorent le langage. Je pourrais citer encore beaucoup d'exemples. Or ce sont des cahiers chargés de fiches qui reviennent dans les familles; elles n'ont pas toujours conscience que ces cahiers signifient que l'enseignant n'a pas la possibilité de faire plus concret... à 25, 30 élèves de maternelle par classe (parfois plus!), pour 1 enseignant et 1 autre adulte, comment passer du temps avec des groupes de 2, 3 ou 5 élèves pour - favoriser la pratique lu langage - mettre en place de vraies activités motrices, - mettre les mains dans la terre pour faire de poterie - jardiner - chanter - échanger un avis sur une peinture.... Bref, COMMENT ETRE SUFFISAMMENT PRESENT AVEC CHAQUE ENFANT? Les enseignants de Maternelle, même avec la meilleure volonté du monde, même bien formés, ne pourront jamais faire le nécessaire avec des classes aussi chargées. Et qu'on ne nous sorte pas la "moyenne" des encadrants par classe... je parle de vécu. Dans le grand ouest, dans les petites écoles de 5 classes, on a couramment jusqu'à 32 élèves de maternelle par classe. Sortons de l'abstrait! Les enfants de Maternelle découvrent le monde; il faut les accompagner par des activités qui ont du sens et en petit effectif pour que ce soit efficace. IL NE FAUT PAS PLUS DE 15 ENFANTS POUR 2 ADULTES. Cela représente peut-être un coût, mais il faut mettre en rapport ce que cette mesure peut apporter aux élèves et à la société!