-
04/05/2020 17:16
-
04/05/2020 17:03
-
04/05/2020 16:40
-
Nouvelle proposition à La consultation
Humaniser les prisons
Enfermer des hommes et des femmes un aveu de faiblesse de la part de la société toute entière et un manque d'humanité certain. En ces temps de confinement, nombreux sont ceux qui s'inquiètent des conséquences psychologiques de cet enfermement. Alors que les détenus sont beaucoup moins libres que nous, les inquiétudes quant à leur santé psychologiques sont beaucoup moins nombreuses. Bernard Ollivier avec son association Seuil a organisé des marches comme alternative à la prison pour plus de 300 jeunes condamnés. 80% des jeunes arrivent au bout de ces marches (environ100 jours). Ils sont généralement ensuite sortis d'affaire. Si ce n'est évidemment pas réalisable avec tous il serait bon de réfléchir à ce genre d'alternative. Multiplier les efforts pour faciliter leur réinsertion Multiplier les travaux d'intérêt général (dans l'agriculture notamment) Réfléchir à des alternatives : les intégrer à des projets de reconstruction de zones sinistrées, d' entretien de zones naturelles protégées... Il faudrait en effet repenser ses peines de prison afin de dépasser cette notion de « punition » et que ce temps soit mis au profit d'une véritable reconstruction des détenus.
-
03/05/2020 15:11
-
Nouvelle proposition à La consultation
Education et environnement
En finir avec l'éducation, la socialisation genrée. Sensibiliser les plus jeunes au respect de l'environnement (développement durable, richesse de nos écosystèmes, réduction des déchets...) Je vous invite à lire le numéro d'Alternatives Economiques du mois de mars 2020, dans lequel sont recensées 15 mesures mises en place dans des villes. En voici quelques unes concernant l'éducation : - à Marquette-lez-Lille : observant un manque d'attention de la part des élèves lors du retour en classe après la pause du midi, des temps thématiques respectant les besoins de chacun a été mis en place sur cette pause (yoga, projet de collecte de bouchons pour financer l'acquisition de fauteuil roulant, cantine intergénérationnelle avec des seniors volontaires). - Limoges : réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens (stop aux jouets en plastiques, peinture rouge à base de betterave, biberons en verre, plateaux repas en porcelaine), aération des pièces 15 minutes avant l'arrivée des enfants, nettoyeur vapeur (économies sur le long terme car réduction utilisation produits d'entretien), la municipalité sensibilise aussi les parents.
-
02/05/2020 22:39
-
Nouvelle proposition à La consultation
Redistribution et équité
Le monde financier est totalement déconnecté de la réalité c'est une réalité qui n'est plus à prouver (le documentaire "Inside jobs" concernant la crise de 2007 illustre parfaitement cette folie financière et les conséquences de la dérégulation financière, je ne peux que vous conseiller de le regarder). Il est désormais temps de réglementer la finance. Les investisseurs ne résistent à l'appât du gain et perdent tout lien avec la sphère réelle. Plafonner la taille des banques et autres organismes financiers afin d'éviter le "to big to fail" qui leur permet de prendre tous les risques tout en étant quasiment assuré d'être sauvé en cas de difficultés. Réglementer les marchés financiers afin de contenir la spéculation. Plafonner les rémunérations des actionnaires et surtout réglementer les nomination des membres du CA des grandes entreprises. Il est nécessaire que les top executives, les n°1 des grandes entreprises dans dans l'intérêt de cette dernière, et non plus dans l'intérêt des actionnaires. Ainsi il sera possible de répartir les richesses crées plus équitablement, mais aussi de financer la recherche et utiliser ces ressources pour se diriger vers un mode de développement durable. Taxes sur les transactions financières. Impôt sur les successions
-
02/05/2020 21:39
-
Nouvelle proposition à La consultation
Stop au consumérisme
"En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-même notre prison. Nous nous enfermons solitaires avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre." Antoine de Saint-Exupéry Je crois que cette citation exprime bien mieux que je ne pourrais le faire l'absurdité totale de notre mode de consommation. Pour la majorité d'entre nous cela fait bien longtemps que nos besoins fondamentaux sont comblés. Nous nous sommes inventés des besoins pour le bien de la croissance économique. Et nous en avons oublié notre humanité. Il est impératif d'en finir avec cette démesure. Je pense qu'il y a de multiples choses à changer dans tous les domaines, et que la sobriété doit s'appliquer dans chacun d'entre eux. Je vais m'attarder sur l'alimentation parce que cela me semble central. Il s'agit premièrement de valoriser les circuits court, afin de limiter les intermédiaires entre le producteurs et le consommateur. Cette proposition a des avantages multiples: assurer un revenu décent aux producteurs, limiter l'influence des géants de l'agro-alimentaire, limiter le transport des marchandises (baisse des coûts), savoir d'où vient ce que l'on consomme... Prendre des mesures incitant à consommer des produits de saison (stop les tomates toute l'année). Il est nécessaire de repenser notre modèle agricole. Ce qu'on a appelé le progrès dans ce domaine n'en est décidément pas un. Ces exploitations immenses ne respectent ni l'environnement, ni ceux qui les exploitent C'est si absurde d'utiliser des produits phytosanitaires (d'ailleurs très chers), qui appauvrissent nos sols, alors que des millions de personnes ne demandent qu'à faire quelque chose de leurs deux mains. Ce n'est pas à nos agriculteurs qu'il faut en vouloir, mais à ces géants de l'agro-alimentaire qui ne pensent qu'au profit, à l'Etat qui les regarde faire et à nous qui acceptons de consommer ces produits. Stop aux emballages inutiles (réduction des coûts), développer la vente en vrac et en gros (réduction des coûts de traitement des déchets et de recyclage). Réglementer l'industrie textile (une nouvelle collection toutes les 3 semaines) Imposer aux entreprises de mettre fin à l’obsolescence programmée Le problème est que nous ne prenons pas en compte les externalités négatives de ce mode de consommation. Nous avons les leviers d'action, il suffit de les actionner.