-
24/04/2020 00:14
-
Nouvelle proposition à La consultation
Imposer l'interopérabilité des logiciels et solutions en ligne
En imposant des standards ouverts et une interopérabilité entre logiciels et solutions en ligne, on limite naturellement les gros monopoles. De nouveaux acteurs du logiciel pourraient rentrer plus facilement sur un marché existant. Ceci créerait une réelle dynamique dans le développement de logiciels libres et dans l'émergence de nouvelles solutions. Ceci pousserait les éditeurs de logiciels à innover en permanence, de proposer toujours de meilleurs produits, afin de rester leader. Prenons l’exemple des plateformes de partage de documents. Il existe de nombreux acteurs sur ce marché aujourd’hui, principalement des entreprises du GAFAM. Or il n’est pas aisé aujourd’hui de partager un document entre OneDrive, Google Drive et iCloud par exemple. Imposer l’interopérabilité entre ces solutions permettraient à chacun de choisir d’une part sa plateforme mais permettrait aussi d’opter pour de plus petits acteurs de l’Internet.
-
24/04/2020 00:14
-
24/04/2020 00:13
-
Nouvelle proposition à La consultation
Rendre libre de droits les parcours de randonnée
Aujourd’hui les parcours de randonnée proposé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le Club Vosgien ne sont pas en règle générale libres de droits (exceptés par exemple quelques parcours partagés avec d’autres fédérations étrangères). Les reproduire sur une carte est ainsi interdit sans autorisation préalable, et en règle générale le paiement d’une licence est requis. Ces critères qui avaient certainement un sens dans le passé ne sont plus adaptés à notre époque (les topo-guides ne sont probablement plus qu’une source de financement marginale). Les collectivités locales financent largement les initiatives de ces organismes. Et à juste titre, car elles participent au bien commun : balisage des chemins, entretien des chemins… Allons encore plus loin, et faisons en sorte que les parcours de randonnées fassent partie de ce bien commun dans leur globalité. Ainsi ils pourront plus facilement être mis en valeur par les nombreuses initiatives citoyennes : sites web qui mettent en valeur un parcours de randonnée précis, intégration dans des cartes libres, disponibilité sur plus d’applications mobiles, retour plus aisé des randonneurs en cas d’erreur de parcours…
-
24/04/2020 00:12
-
Nouvelle proposition à La consultation
Généralisation de l’Open Data
L’État a fait de gros efforts ces dernières années pour rendre disponible avec des licences ouvertes un grand nombre de leurs données. Certaines grandes collectivités ont initié ou suivi cet effort. Mais beaucoup de collectivités locales ne sont pas encore sensibles à ces problématiques. L’État pourrait imposer de rendre publique certains types de données, tout en leur offrant des outils, des plateformes, des recommandations pour facilement le faire. L’idée principale est d’offrir une plus grande démocratie à tous les échelons, de permettre aux électeurs de bâtir leurs jugements sur des données concrètes. Ça pourrait aussi aider à initier des démarches citoyennes.
-
24/04/2020 00:11
-
Nouvelle proposition à La consultation
Support du logiciel libre associatif via un accès gratuit à des serveurs
L’écosystème du logiciel libre est constitué d’entreprises, mais aussi d’associations et de personnes qui développent sur leur temps libre, sans attendre de rémunération. Ces dernières œuvrent pour le bien commun et offrent de leur temps libre. Faisons en sorte de ne pas freiner ces initiatives et offrons les moyens nécessaires au développement de certains logiciels. Aujourd’hui la plateforme de partage de code source la plus utilisée et github, qui appartient à Microsoft. Offrons une plateforme française ouverte pour partager les projets. Le développement de certains logiciels peuvent nécessiter des serveurs pour la compilation, les tests, la promotion du logiciel. Cet accès est facilité pour les étudiants, beaucoup moins pour ceux qui ont rejoint la vie active. Un nom de domaine pourrait aussi être offert aux créateurs de logiciels libres afin de mieux promouvoir leurs solutions et initier une coopération internationale.
-
24/04/2020 00:09
-
Nouvelle proposition à La consultation
Rendre obligatoire l’usage des logiciels libres dans les écoles
Rendons les élèves et futurs citoyens demain des acteurs de la technologie de demain, et non de simples utilisateurs. Renversons la tendance qui consiste à uniquement former les élèves aux logiciels majoritairement utilisés aujourd’hui dans les entreprises. Changer de paradigme et former les élèves à un type de technologie au-lieu d’être de passifs utilisateurs de logiciels leur permettra de développer leur sens critique, mieux comprendre les problématiques liées à un type de logiciel, et pourrait favoriser l’innovation. Et un très bon moyen d’y arriver est de les initier à l’univers du logiciel libre. Leur présenter la large variété de logiciels libres est un bon moyen d’y arriver. Au-lieu de leur apprendre à utiliser le traitement de texte leader du marché, les élèves pourraient utiliser LibreOffice -- de cette manière ils pourront dans leur vie professionnelle future faire des passerelles avec d’autres traitements de texte -- mais aussi s’initier à la syntaxe Markdown ou pourquoi pas même à LaTeX. De la même manière l’usage de systèmes Linux leur permettrait de mieux appréhender ce qu’est un système d’exploitation. Ils pourraient ensuite constater les différences existantes entre les systèmes qu’ils auraient à la maison avec les systèmes de l’école. Leur faire prendre conscience de l'hétérogénéité du logiciel et pourquoi pas leur faire prendre conscience qu’ils peuvent eux-mêmes en être des acteurs peut être bénéfique pour la société et pour l’économie de l’innovation. Un bon moyen d’atteindre ces objectifs pourrait être de prohiber les logiciels propriétaires des écoles et d’y imposer l’usage des logiciels libres. Les coûts des licences seront nuls. Il restera à former des personnes pour initier ces changements mais ces personnes familiarisées avec ces enjeux existent déjà dans nombre d’établissements.