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04/05/2020 23:07
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Nouvelle proposition à La consultation
Les transports routiers
Les transports routiers Les transports routiers sont la première source d'émission de GES en France (28%), et constituent 17% dépenses des foyers. Un point majeur souvent ignoré pour solutionner le problème : le transport PL produit la quasi-totalité des dégradations des chaussées produites par le trafic (plus de 99%), mais nous payons tous sans le savoir ces coûts (par nos impôts nationaux et locaux, les taxes, les péages où les PL devraient payer au moins 1000 fois plus que les VL). Ceci est dû au fait que la vitesse de dégradation des chaussées est proportionnelle à la puissance 4ième de la charge à l’essieu et ceci est connu depuis les essais ASHO 1965, confirmé par des recherches en France et ailleurs depuis. De plus les particules fines et les PL sont des sources majeures d’atteinte à la santé et aux conditions de vie (saccage des agglomérations). Quatre mesures sont proposées. 1. Instaurer une vignette PL obligatoire pour tous les PL en France, d'environ 5000€/an, donnant l'accès aux autoroutes qui ont été dimensionnées pour les supporter (les petites routes sont détruites très rapidement). Cela soulage les agglomérations, fait payer les coûts à ceux qui les produisent, limitera le trafic très lourd. 2. Vignette des VL (à coller sur le pare-brise) pour ceux qui accèdent aux autoroutes, d’environ 50 €/an (en Suisse 40 FS/an). Les deux mesures permettent un contrôle visuel. 3. La suppression des péages qui sont sources de gaspillages. Ceci permet-trait un meilleur service aux régions traversées. La limitation des vitesses à 110 kmh (Bretagne), facilite les entrées sorties, limite la consommation et améliore la sécurité. 4.Créer des parcs municipaux ou coops pour la location de véhicules pour les longues distances qui sont peu fréquentes (avec un carburant ou hybrides). Cela permet d'économiser un grand nombre de dépenses aux particuliers, de réserver les voitures électriques pour l’usage personnel et les déplacements à courtes distances qui sont très fréquents. On peut donner la priorité à de petites voitures électriques moins chères et servant aussi de stockage d’énergie. Les sociétés de location existantes sont inadaptées, trop chères et généralement trop éloignées. Ces mesures permettraient de réorienter la construction automobile, de limiter fortement les pollutions et nuisances, de diminuer les dépenses des ménages pour le transport, de limiter les excès du transport PL en lui faisant payer ses externalités, de développer les transports en commun et le ferroutage qui demanderont beaucoup de temps et d'argent. Les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont déjà distribué à leurs actionnaires plus de deux fois le prix d'acquisition de leurs concessions. Il s’agit là d’une rente de situation. Cela est plus que suffisant à une époque où nous aurons à consentir beaucoup de sacrifices volontaires ou involontaires, et à faire des choix. *Annexe Les essais ASHO menés aux USA dès les années 60, confirmés depuis en France et ailleurs ont montré une loi de dégradation suivant une puissance 4 à 5 de la charge par essieu, illustrée par le graphe : poids total (nombre essieux) 1 T (sur 2 essieux) 10 T (2 essieux) 20 T (3 essieux) 44 T (5 essieux) puissance de dégradation 1 10 000 50 000 250 000
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04/05/2020 23:07
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04/05/2020 23:05
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Nouvelle proposition à La consultation
Les transports routiers
Les transports routiers Les transports routiers sont la première source d'émission de GES en France (28%), et constituent 17% dépenses des foyers. Un point majeur souvent ignoré pour solutionner le problème : le transport PL produit la quasi-totalité des dégradations des chaussées produites par le trafic (plus de 99%), mais nous payons tous sans le savoir ces coûts (par nos impôts nationaux et locaux, les taxes, les péages où les PL devraient payer au moins 1000 fois plus que les VL). Ceci est dû au fait que la vitesse de dégradation des chaussées est proportionnelle à la puissance 4ième de la charge à l’essieu et ceci est connu depuis les essais ASHO 1965, confirmé par des recherches en France et ailleurs depuis. De plus les particules fines et les PL sont des sources majeures d’atteinte à la santé et aux conditions de vie (saccage des agglomérations). Quatre mesures sont proposées. 1. Instaurer une vignette PL obligatoire pour tous les PL en France, d'environ 5000€/an, donnant l'accès aux autoroutes qui ont été dimensionnées pour les supporter (les petites routes sont détruites très rapidement). Cela soulage les agglomérations, fait payer les coûts à ceux qui les produisent, limitera le trafic très lourd. 2. Vignette des VL (à coller sur le pare-brise) pour ceux qui accèdent aux autoroutes, d’environ 50 €/an (en Suisse 40 FS/an). Les deux mesures permettent un contrôle visuel. 3. La suppression des péages qui sont sources de gaspillages. Ceci permet-trait un meilleur service aux régions traversées. La limitation des vitesses à 110 kmh (Bretagne), facilite les entrées sorties, limite la consommation et améliore la sécurité. 4.Créer des parcs municipaux ou coops pour la location de véhicules pour les longues distances qui sont peu fréquentes (avec un carburant ou hybrides). Cela permet d'économiser un grand nombre de dépenses aux particuliers, de réserver les voitures électriques pour l’usage personnel et les déplacements à courtes distances qui sont très fréquents. On peut donner la priorité à de petites voitures électriques moins chères et servant aussi de stockage d’énergie. Les sociétés de location existantes sont inadaptées, trop chères et généralement trop éloignées. Ces mesures permettraient de réorienter la construction automobile, de limiter fortement les pollutions et nuisances, de diminuer les dépenses des ménages pour le transport, de limiter les excès du transport PL en lui faisant payer ses externalités, de développer les transports en commun et le ferroutage qui demanderont beaucoup de temps et d'argent. Les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont déjà distribué à leurs actionnaires plus de deux fois le prix d'acquisition de leurs concessions. Il s’agit là d’une rente de situation. Cela est plus que suffisant à une époque où nous aurons à consentir beaucoup de sacrifices volontaires ou involontaires, et à faire des choix. *Annexe Les essais ASHO menés aux USA dès les années 60, confirmés depuis en France et ailleurs ont montré une loi de dégradation suivant une puissance 4 à 5 de la charge par essieu, illustrée par le graphe : poids total (nombre essieux) 1 T (sur 2 essieux) 10 T (2 essieux) 20 T (3 essieux) 44 T (5 essieux) puissance de dégradation 1 10 000 50 000 250 000
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03/05/2020 20:31
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03/05/2020 20:24
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Nouvelle proposition à La consultation
Les transports routiers
Les transports terrestres sont la première source d'émission de GES en France (28%), et constituent 17% dépenses des foyers. Un point majeur souvent ignoré pour solutionner le problème : le transport PL produit la quasi-totalité des dégradations des chaussées produites par le trafic, mais nous payons tous sans le savoir ces coûts (impôts, taxes, péages) : il faut savoir que la vitesse de dégradation des chaussées est proportionnelle à la puissance 4ième de la charge à l’essieu (essais ASHO 1965). De plus les particules fines et les PL sont des sources majeures d’atteinte à la santé et aux conditions de vie (saccage des agglomérations). Quatre mesures sont proposées. 1. Instaurer une vignette PL obligatoire pour tous les PL en France, d'environ 5000€/an, donnant l'accès aux autoroutes qui ont été dimensionnées pour les supporter (les petites routes sont détruites très rapidement). Cela soulage les agglomérations, fait payer les coûts à ceux qui les produisent, limite le trafic très lourd. 2. Vignette des VL pour ceux qui accèdent aux autoroutes, de 50 €/an (Suisse 40 FS/an). 3.La suppression des péages qui sont sources de gaspillages, ce qui permettrait un meilleur service pour les régions traversées. Limitation des vitesses à 110 kmh (Bretagne), ce qui facilite les entrées sorties, limite la consommation, améliore la sécurité. 3.Créer des parcs municipaux (ou coops) pour la location de véhicules pour les longues distances, qui sont peu fréquentes (avec un carburant ou hybrides). Les sociétés de location existantes sont inadaptées, d'accès difficile, trop chères. Cela permet d'économiser un grand nombre de véhicules aux particuliers, de réserver les voitures électriques personnelles pour les courtes distances qui sont très nombreuses. Ces mesures permettraient de réorienter la construction automobile , d'encourager d'autres utilisations et de limiter fortement les pollutions et nuisances, de diminuer les dépenses pour ce type de de transport, de limiter les excès du transport routier en lui faisant payer ses externalités, de développer les transports en commun et le ferroutage qui demanderont beaucoup de temps et d'argent. Les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont déjà distribué à leurs actionnaires plus de deux fois le prix d'achat de leurs concessions. Cela est plus que suffisant à une époque où nous aurons à consentir beaucoup de sacrifices volontaires ou involontaires.
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