-
26/04/2020 12:43
-
Nouvelle proposition à La consultation
Une Europe soudée et sociale
Nous avons pour le moment une monnaie sans nation, pas de voix commune sur la dette, la fiscalité des bénéfices (pour éviter les filiales fantoches), une taxation du capital (qui semble désormais devoir dépasser le seuil national vu la mobilité des capitaux et les stratégies de contournement de l'impôt chez les plus aisés). Parallèlement au Parlement Européen, il faut créer un Parlement budgétaire (chaque membre de l'union monétaire envoyant des députés par exemple au prorata de la population) puisque tous ne sont pas dans l'euro et qu'il faut de la transparence dans ces décisions (que n'a pas aujourd'hui la rencontre entre les différents ministres des finances). Du coup, on se retrouve à faire venir des saisonniers roumains sans couverture sociale, payés dans leur pays via des sociétés de portage... Il faut soit arrêter cette Europe dont on n'a pas voulu en 2005 (mais qu'on nous a quand même imposée) soit aller plus loin dans la mutualisation budgétaire pour faire une Europe sociale et solidaire (il semble que la France soit plutôt un frein à cela par rapport à d'autres Etats).
-
26/04/2020 12:43
-
25/04/2020 11:09
-
Nouvelle proposition à La consultation
Transition agricole sérieuse (sans la FNSEA biaisant les débats)
Réforme agraire/foncière ambitieuse pour permettre l'autonomie alimentaire locale (implication communes), installation massive sur petites surfaces (bio, vente directe, locale, autonome sur fixation prix vente, peu dépendante des aides PAC...). Fin du lobbying FNSEA profitant à une minorité mais orientant l'agriculture dans le mur depuis des années, incompatible avec la résilience attendue, au service de l'agro-alimentaire, appauvrissant la plupart des agriculteurs, des sols... Stop aux réponses purement technologiques pour "sauver" l'agriculture (guidage GPS, drones, taille croissante du matériel...) car maintenant la spirale d'endettement. Passage réel à l'agriculture paysanne avec réappropriation de la marge, transformation à la ferme, petites conserveries (déjà plein d'initiatives en ce sens) pour amoindrir progressivement l'agro-industrie. Aides PAC à la personne et plus à la surface pour casser les logiques d'accumulation foncière (pour aller vers la fin des aides PAC si prix rémunérateurs, revenu universel...). Diminution du cheptel bovin par obligation d'une part croissante des surfaces en herbe (part croissante d'herbe dans la ration) et par augmentation des prix de la viande (sous condition baisse cheptel). Accès au foncier via loi foncière et modification des SDREA (schéma régional structures donnant les autorisations d'exploiter) pour favoriser davantage l'installation (même sans les aides, même sans capacité agricole car tout un chacun a le droit d'accéder à du foncier agricole pour se nourrir à minima) et lutter contre les accords locaux ancestraux entre propriétaires de foncier et dynasties d'agriculteurs. Création d'un fonds de garantie au paiement des fermages pour sécuriser les propriétaires. Plantation massive de haies et d'arbres sur les terres agricoles par la limitation progressive de la taille des parcelles (division par 2 tous les 5 ans de toutes les parcelles supérieures à 10ha pour atteindre des parcelles de 5 ha en moyenne). Obligation de border les parcelles de haies. Développement parallèle d'une économie de valorisation des haies bocagères (plaquettes, bois...). Limitation progressive de la taille des entrées de champs pour réduire la taille du matériel agricole (comités villageois de contrôle, condition aides PAC, limitation entretien des routes de campagne dégradées par les tracteurs).
-
25/04/2020 11:06
-
Nouvelle proposition à La consultation
La taille du village idéal?
Réfléchir à cette question qui peut permettre des territoires harmonieux. Rééquilibrage pour avoir une offre de services locaux diversifiée (tout corps métiers ou presque, tissu artisanal, agricole...) et ainsi limiter les déplacements au maximum.
-
25/04/2020 11:04
-
Nouvelle proposition à La consultation
Comité scientifique permanent
Comité scientifique permanent avec des représentants en sciences fondamentales, économiques, sociales... Pour aller vers la résilience de la société et une transition énergétique. Communication média/élus sur situation climatique et risques sociaux (ce sujet est il tellement anxiogène comparé à ce qui est fait sur le terrorisme?).
-
25/04/2020 11:02
-
Nouvelle proposition à La consultation
Retraites sérieusement plafonnées
Plafonnement des retraites (max 3 smic par exemple). La France est un des rares pays à ne pas l'avoir fait et consacre 12-13% de son PIB aux retraites (contre 2% au chômage et 1% au RSA!). Prise en compte de la propriété ou non de son logement dans le calcul des retraites (majoration si non, au besoin plafonnement plus strict que 3 smic...). Pour ceux qui penseraient que les différences de retraite sont liées à la méritocratie d'un côté et au caractère consommateur des autres (fourmi vs cigale), ça semble un peu plus complexe, allez lire un peu Piketty svp...
-
25/04/2020 10:53
-
Nouvelle proposition à La consultation
Habitat solidaire et vert
Amplification rénovation écologique (obligation pour propriétaires bailleurs). Développement filière bois chauffage pour poêle de masse (faible consommation et rendement top). Plan de substitution du béton dans le logement (entre autres) - matériaux renouvelables (ou pour le moins à meilleur bilan CO2). Cadre légal pour habitat léger/mobile (tiny house, yourte...) qui répond d'une certaine manière mieux aux enjeux climatiques + facilitation pour accès foncier. Généralisation toilettes sèches (à minima en milieu rural) pour valorisation agricole (fertilisants) plutôt que traitement eaux usées.
-
25/04/2020 10:49
-
Nouvelle proposition à La consultation
Dégonflement des transports
Ratio "utilité sociale" suivant nombre de km/h/personne pour se fixer des limites acceptables (ex : en couple, on va voir des amis pour une soirée, soit 6h, à 60km de notre domicile ce qui donne 5 km/h/pers). Transport en commun gratuit pour tous. Poids lourds sur autoroutes (avec l'objectif d'en voir le moins possible car relocalisation au maximum). Limiter goudronnage (baisse entretien, plus d'élargissement de chaussée...). Limiter les avions : taxation kérosène, surtaxe écologique croissante avec le nombre de vols/an/pers jusqu'à devenir véritablement dissuasive, fin des nouveaux aéroports...
-
25/04/2020 10:43
-
Nouvelle proposition à La consultation
Une industrie luttant contre l'obsolescence
Produits de conception simple/robuste, faciles à réparer sur le long terme. Relocalisation de la production. Diminution gamme (2-3 modèles différents de lave vaisselle par exemple, validés par l'Etat, même si fabriqués par plusieurs marques).
-
25/04/2020 10:41
-
Nouvelle proposition à La consultation
Education citoyenne plus que fondamentale
Passer de l'éducation civique sur le fonctionnement des institutions à une réelle explication (progressive au fil des ans) des enjeux de la société contemporaine : vivre ensemble, différences sociales, consommation, épargne/budget, inégalités salariales, entreprenariat, homme/femme, retraite, impact de l'héritage, sécurité sociale, changement climatique...
-
20/04/2020 21:46
-
19/04/2020 21:40
-
Nouvelle proposition à La consultation
Pas cette UE mais on l'avait déjà dit!
Pour mémoire, les français avaient dit NON à la constitution européenne parce que ce n'était pas de cette Europe qu'ils voulaient (pour ceux qui en voulaient qd même une comme moi). On voit aujourd'hui que les rats quittent le navire et à quel point elle ne permet pas une harmonisation sociale vers le haut (par exemple salariés agricoles roumains sans droits sociaux car payés via une société roumaine malgré leur travail saisonnier en France = dumping social). Retour de la France (avec l'UE?) à une légère inflation avec politique monétaire conjoncturelle pour diminuer l'endettement. Action d'envergure vers une autre société (réchauffement climatique comme scénario bien pire que le coronavirus) même si on est seuls sur ce chemin (et qu'on nous prédise une fuite des capitaux déjà entendue... qui n'a pas réellement lieu d'après Piketty).
-
19/04/2020 21:04
-
19/04/2020 15:49
-
19/04/2020 15:42
-
19/04/2020 15:28
-
19/04/2020 15:16
-
19/04/2020 15:10
-
19/04/2020 15:03
-
19/04/2020 14:57
-
19/04/2020 13:17
-
Nouvelle proposition à La consultation
La planète comme limite à tout débat
Bonjour cher être vivant, Je m'indigne et vais le faire sur chaque thème qu'il n'y en ait pas un spécifiquement dédié au réchauffement climatique, à la rupture énergétique et à leur impact majeur à venir sur l'humanité (mode de vie, inégalités, alimentation, santé, sécurité...) et toute la biosphère. Depuis belle lurette, des scientifiques/économistes/agronomes (Meadows, René Dumont, Amartya Sen, Stiglitz, Piketty, Jancovici, Dufumier...) tirent la sonnette d'alarme sans être écoutés (pas de temps long en politique, "alarmisme" pas porteur aux urnes). Espérons que l'épisode actuel sera à même de nous faire avancer significativement vers un autre monde respectueux et résilient.... et nous évitera d'en passer par la case du terrorisme écologique (quelle vilaine association de mots) car l'inaction des pouvoirs publics devient chaque jour de plus en plus criminelle (vilain mot aussi finalement)... Je loue en tous cas la démarche et remercie les 65 élus. Quelle belle matière vous allez collecter! Pensons également à tous ceux qui ne vont pas participer car la parole est souvent confisquée par ceux qui veulent bien la prendre.