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22/04/2020 15:46
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Nouvelle proposition à La consultation
Remettre l’enfant au centre du système éducatif
- repenser les objectifs de notre système éducatif (par ex développer l’autonomie intellectuelle, la solidarité et la responsabilité écologique) - création de postes et revalorisation des salaires des pédagogues - formation des enseignants à l’Approche Centrée sur la Personne de C. Rogers - revoir TOUS les programmes scolaires en tenant compte qu’avec un clic, les jeunes ont accès aux savoirs du monde entier - utilisation généralisée d’internet pour tous les apprentissages théoriques - pas plus de 10 élèves en maternelle, 15 en primaire, pas plus de 20 ensuite - intégration des apprentissages concrets (bricolage, cuisine, jardinage, couture, gestes de premiers secours, se repérer en ville, reconnaître les plantes sauvages comestibles, etc) - intégration des apprentissages relationnels par l’écoute et la parole à partir de la réalité vécue dans le groupe (colère, peur, moquerie, consentement, respect, racisme, sexisme, homophobie, confiance en soi, stress, etc) - développement de la collaboration (travail en petits groupes, système de soutien entre les meilleurs dans une matière et les autres, entre les plus âgé.e.s et les plus jeunes… suivant les besoins) - création des classes en fonction des niveaux dans les matières et non en fonction de l’âge (un jeune de 12 ans peut avoir un niveau de 6ème en français et un niveau de 3ème en mathématiques) - intégration concrètes des domaines artistiques - création d’ateliers de réflexion autour de grands thèmes (l’écologie, la citoyenneté, la solidarité, etc ) avec mises en action concrètes - centration du pédagogue sur ce que l’enfant/le jeune réussit et non l’inverse ! Le système de notation actuelle décourage et freine l’envie d’apprendre. - création de « ponts » entre les différentes matières (cours de cuisine en espagnol, langue française avec le chant, anglais par le théâtre, création de meubles avec les mathématiques, etc) - intégration de notions philosophiques (c’est quoi se sentir vivant, c’est quoi vivre ensemble, etc) et apprentissage réel des langues dès les petites classes - mise en place d’un contrôle continu tout au long du parcours scolaire pour en finir avec le stress des examens et la compétition. Toutes ces propositions (et d’autres) permettraient d’optimiser enfin une réelle « égalité » des chances et laisseraient moins de jeunes sur le bord de la route. Et favoriseraient l'envie d'apprendre !
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20/04/2020 16:54