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20/04/2020 16:29
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Nouvelle proposition à La consultation
Valoriser toutes les filières
L'école d'aujourd'hui est trop normative. Elle valorise systématiquement les métiers intellectuels au détriment des métiers manuels. S'il est important pour tout le monde d'avoir une base commune : lire, écrire compter, il faut cesser de considérer les filières professionnelles comme des filières de seconde voie, parce qu'on n'aurait pu accéder au sésame des filières générales et de l'université. D'abord parce que ce sont ces filières qui aujourd'hui ont une vraie promesse de travail à la sortie, et un travail indispensable à la vie en société (agriculture, maçonnerie, plomberie, mécanique...) ensuite parce que les jeunes qui s'engagent dans cette voie ne sont pas des ratés de l'éducation nationale. Ces filières doivent être des choix, au même titre que les filières scientifiques ou littéraires. Ces choix doivent être encouragés auprès des élèves, et non pas présentés comme des pis-aller. Ce ne sont pas des pis-aller. Si un maçon est incompétent en matière de médecine, un médecin est incompétent en matière de maçonnerie. Dans notre société nous avons besoin des deux. Arrêtons de croire que l'un exerce un métier plus noble que l'autre. Que certaines professions sont des marqueurs quant à la réussite potentielle d'une vie. Toutes les voies méritent des professionnels compétents, intelligents et éduqués. Comme le disait Einstein "Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide." Le monde a besoin de singes, d'arbres, de poissons et d'eau. Redonnons sa place à chacun.
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