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13/04/2020 15:45
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13/04/2020 12:04
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Nouvelle proposition à La consultation
Cultiver et cuisiner à l'école
L'école ne doit pas seulement être un lieu d'apprentissages fondamentaux. Il est indispensable que chaque élève sorte de l'école primaire en sachant d'où viennent les fruits et légumes qu'il mange au quotidien et comment ils sont transformés, en ayant les bases pour créer un potager, en sachant faire cuire du pain ou préparer une soupe. Il ne faut pas que ces activités soient considérées comme des activités accessoires et ludiques, elles sont indispensables pour former de futurs citoyens (et consommateurs) responsables de leur santé et de celle de l'environnement.
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13/04/2020 11:45
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13/04/2020 11:38
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Nouvelle proposition à La consultation
La biologie et l'écologie pour tous
Connaitre la différence entre un virus et une bactérie, savoir que notre corps héberge plus de bactéries que de cellules humaines, comprendre que nous sommes des êtres vivants en interaction avec d'autres êtres vivants, savoir que les interactions entre les êtres vivants régulent le climat de notre planète... Tous ces savoirs sont fondamentaux pour former des citoyens responsables de leur santé et de celle de l'environnement. La biologie et l'écologie doivent être enseignées de la maternelle au lycée et faire partie des matières obligatoires.
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13/04/2020 11:11
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Nouvelle proposition à La consultation
La planète Terre est notre bien commun, préservons là!
Nous devons préserver le climat et la biodiversité de notre Terre, notre santé et la vie de nos enfants en dépendent. Il faut mettre en place un organisme international qui OBLIGE les états à préserver leur environnement. Nous n'avons plus le temps de chercher des accords et des compromis, il faut passer à des actions concrètes et mondiales.
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13/04/2020 10:42
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Nouvelle proposition à La consultation
Construire l'Europe ou l'arrêter
La crise que nous traversons montre à quel point l'Europe est faible. La politique sanitaire n'est pas coordonnée à l'échelle de l'Europe: les dates et les méthodes de confinement sont propres à chaque état, le choix des traitements et des tests relève des états, l'achat des masques est fait par chaque état. La solidarité entre les états est faible, créant ainsi une disparité dans les taux de mortalité. Pourtant le Covid n'a pas de frontières, il est indispensable de s'entre-aider et de se coordonner! Autre fait marquant: le président du Conseil européen de la recherche a démissionné en pleine crise parce qu'il n'arrivait pas mettre en place un programme de recherche collaboratif autour du Covid. Face à ce gâchis, il est temps de prendre des décisions: construisons une vraie Europe solidaire ou arrêtons la.
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13/04/2020 01:21
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Nouvelle proposition à La consultation
Ralentir et travailler mieux
Le rythme effréné de circulation de l'information impose à de nombreux travailleurs de rester connectés le soir, les week-ends et pendant leurs congés, pour éviter qu'une masse de messages non lus et urgents ne s'entassent dans leurs boites mails. Le tri de cette information représente de nombreuses heures de travail perdues, tandis que l'échange et le stockage de cette information ont un impact environnemental non négligeable. Il est nécessaire de réfléchir à l'utilité de l'information échangée pour aller vers une plus grande sobriété numérique, qui ira de pair avec une réduction du stress au travail et un recentrage sur les tâches essentielles.
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13/04/2020 00:52
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Nouvelle proposition à La consultation
Donner plus de reconnaissance aux enseignants
La crise actuelle montre à de nombreux parents à quel point il est difficile d'être enseignant. Une meilleure reconnaissance du métier d'enseignant, de la maternelle jusqu'à l'université, est nécessaire pour attirer les meileurs dans ce métier. Pour cela je propose de: - revaloriser le salaire de base des enseignants et des enseignants-chercheurs - leur donner une prime de rentrée pour acheter un ordinateur, une imprimante, un scanner (ces outils de travail sont nécessaires au quotidien dans le métier d'enseignant; ils sont indispensables actuellement pour assurer la continuité pédagogique; pourtant ils ne sont pas fournis par l'employeur) - leur proposer une formation continue de qualité dans leur matière, en favorisant notamment des passerelles avec des laboratoires de recherche - laisser plus de liberté aux enseignants dans le contenu et la méthode pédagogiques, de manière à faire émerger des innovations - valoriser les enseignants investis et créatifs
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08/04/2020 15:25
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Nouvelle proposition à La consultation
Rajouter un thème dédié à l'environnement
Il manque un thème sur la préservation de l'environnement dans cette consultation. Notre santé et nos économies dépendent de notre capacité à préserver le climat et la biodiversité. Le terme environnement n'apparait dans aucun des intitulés!
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08/04/2020 00:11
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Nouvelle proposition à La consultation
Revaloriser le salaire des chercheurs et améliorer leurs conditions de travail
La crise actuelle montre à quel point la recherche scientifique est nécessaire pour éclairer les décisions politiques. Pour faire face aux futures crises sanitaires et environnementales, il faut que la société puisse s’appuyer sur des études rigoureuses, novatrices, validées par la communauté scientifique et diffusées librement. La production de résultats robustes demande de l’expertise, de la persévérance et du temps. Malheureusement une part importante de la recherche est actuellement consacrée à la recherche de financements (de courte durée) plutôt qu’à la découverte scientifique. En outre la rémunération des chercheurs est faible au regard de leurs compétences, de leur investissement et de leur engagement. L’aménagement et le fonctionnement de nombreux laboratoires doivent aussi être repensés pour offrir des conditions propices à la réflexion et aux échanges scientifiques. Revaloriser le salaire des chercheurs et améliorer leurs conditions de travail est indispensable pour maintenir une recherche publique de qualité.
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07/04/2020 23:09
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Nouvelle proposition à La consultation
Télétravailler pour préserver notre santé, celle de l’environnement et favoriser le développement so...
Le télétravail, quand il est exercé dans de bonnes conditions, réduit le stress et la fatigue liés aux trajets quotidiens, réduit la pollution causée par les transports et les embouteillages, libère du temps pour s’occuper de sa famille, libère du temps pour échanger avec son voisinage, recentre l’économie sur les commerces locaux et redonne de la vie aux villes et villages qui sont devenus des dortoirs. Il permet aussi de limiter les mouvements de personnes, ce qui réduit la propagation des maladies. Le télétravail ne devrait donc pas être considéré comme une opportunité ou un privilège mais comme un devoir citoyen. Pour le favoriser je propose de : - mettre en place des mesures qui incitent les entreprises à développer le télétravail - mettre en place des mesures qui incitent les mairies à créer des espaces de co-working - augmenter l’usage du numérique dans l’enseignement pour préparer les générations futures à la généralisation du télétravail
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07/04/2020 22:53
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07/04/2020 01:03
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Nouvelle proposition à La consultation
Lier santé humaine et santé de l’environnement
La crise actuelle est directement liée à la dérégulation des interactions entre l’homme et son environnement. En augmentant notre emprise sur les environnements naturels, en réduisant la biodiversité, en concentrant les populations animales via l’élevage, nous favorisons l’émergence de nouveaux pathogènes. Le changement climatique va favoriser ces maladies émergentes et leur propagation en réduisant encore plus la biodiversité et en étendant l’aire des maladies tropicales aux zones tempérées. Pour construire une société plus résiliente, il est nécessaire que chaque citoyen (y compris les médecins) prenne conscience du réseau d’interactions écologiques auquel il appartient et ne peut échapper : le monde n’est pas uniquement connecté par les réseaux sociaux, il est aussi connecté par des réseaux écologiques. Cette prise de conscience nous amènera à combattre collectivement les causes environnementales des maladies plutôt que de traiter leurs conséquences (symptômes) sur chaque individu. Ainsi je propose de : - Enseigner l’écologie dans les formations médicales - Développer les passerelles entre la médecine et la recherche en sciences de l’environnement - Rendre l’apprentissage des Sciences de la Vie et de la Terre obligatoire (au lycée) - Former les enseignants du premier degré à la biologie et l’écologie - Enseigner la reconnaissance des espèces à partir de la maternelle (classes vertes, stages naturalistes, participation aux opérations de recensement de la biodiversité) - Remplacer les indicateurs de performance économique par des indicateurs de santé (humaine et environnementale)