-
16/04/2020 23:01
-
Nouvelle proposition à La consultation
Acteur de son apprentissage
Je me concentre surtout sur l’élémentaire. C’est-à-dire : - Respecter et avancer à son rythme dans les savoirs fondamentaux. - Etre à l’écoute de soi, de ses besoins, de ses envies, de ses intérêts Les apprentissages proposés sous forme de cours à la carte, comme à l’université. L’enfant, dès qu’il s’en sent prêt, y accède. Sinon, il joue. A ce qu’il veut. Dans un espace pensé en amont pour sa sécurité, dans un environnement naturel. - Relation à la nature, au vivant, essentielle. Peut avoir un tuteur, qui le guide dans ses apprentissages. Les apprentissages proposés, outre les savoirs fondamentaux, les activités artistiques, scientifiques, sportives, sont aussi de l’ordre du quotidien (cuisiner, coudre…), de l’ordre du développement personnel (relaxation, aide au soin des blessures psychiques…). L’apprentissage de la vie en collectivité est primordiale : sollicitations diverses et variées autour de conseil de justice, d’enquêtes ou d’arbitrages etc… Développement de la coopération, de l’échange, de l’entraide. Ateliers d’échanges sur des thèmes variés, comme dans un forum. Axé dès le début sur une forme de communication respectueuse, comme la CNV – Prise de conscience de l’impact de chacun par ses actes, par ses paroles, sur l’autre. Les tuteurs ou facilitateurs ou enseignants, proposent, deviennent une autorité qu’on recherche. Toutes les pédagogies dites nouvelles comme Freinet, Montessori, Ecoles Démocratiques, des pédagogues comme Bernard Collot sont sollicitées. On s'appuie sur les dernières recherches pour avancer.
-
16/04/2020 23:01
-
16/04/2020 22:59