-
05/04/2020 16:45
-
Nouvelle proposition à La consultation
La jeunesse et la démocratie
Les jeunes ne vont plus voter et semblent se détourner de l'affaire politique et donc de la démocratie. Il n'est pire chose pour une démocratie que de se détourner des urnes pour exprimer son opinion. Cependant il n'y a rien d'étonnant à cela, commençons déjà par l'absence depuis moult années de cours d'éducation civique (des vrais) dans nos écoles (comme les cours d'histoire d'ailleurs), et cela a été une volonté de notre système alors ne soyons pas surpris et ne faisons pas les effarouchés! Est-il normal qu'un jeune de 18 à 25 ans ignore ce qu'est l'assemblée Nationale ou encore le Sénat. La plupart de la population (et pas que des jeunes) ignore le nombre de députés et leur rôle sur le terrain. Le danger réside dans le fait que la démocratie ne "vivote" qu'au sein d'un petit cercle pour faire de "l'entre-soi" où tout ce petit microcosme se complait et est persuadé qu'il a l'oreille du peuple et qu'ils intéressent leur circonscription. Il est temps de retrouver du civisme et d'éduquer dès le collège nos jeunes à la structure démocratique de notre pays.
-
05/04/2020 16:45
-
05/04/2020 16:34
-
Nouvelle proposition à La consultation
La chimère européenne
S'il est bien quelque chose que le COVID-19 a révélé c'est l'incapacité de l'Europe à traiter une crise quelle qu'elle soit. L'Europe ne peut trouver sa place, même pas dans l'idée d'une confédération, les peuples qui la composent n'ont pas la m^me histoire, la même langue ou encore la même culture (contrairement aux EU, à l'Espagne...). L'Europe doit être entièrement repensée et repartir sur des fondations posées par quelques pays "solides" (France-Allemagne) pour commencer et ensuite intégrer petit à petit d'autres pays qui auront satisfaits aux critères nécessaires et après contrôle précis. Je pense que c'est trop tard, l'Europe s'est construite à la va vite en dépit de tout bon sens et en intégrant (sans contrôle) des pays ne répondant m^me pas à 10% des pré-requis. Donc maintenant il ne faut pas s'étonner.
-
05/04/2020 16:17
-
05/04/2020 15:55
-
Nouvelle proposition à La consultation
Rendre à notre éducation nationale la place qu'elle mérite
Il n'est un secret pour personne que l’éducation nationale en France se délite depuis plusieurs décennies. Ceci en grande partie en raison du règne des "néo-pédagogues" qui se sont installés au plus haut sommet du ministère et qui du haut de leur édifice moralisateur, instigue des directives et conseils qu'ils n'ont d'ailleurs pour la plupart jamais mis en application. Beaucoup de professeur d’ailleurs en subissent le joug. Pour peut-être rattraper encore quelque chose, il est temps que l'école de la République, renaisse de ses cendres. - La différence sociale doit être gommée par le port d'une tenue unique en école-collège-Lycée. - Relever significativement le salaire de nos professeurs (notamment ceux des professeurs des écoles et collèges qui sont fondamentaux pour les bases de nos enfants et qui poseront les fondations de leur bagage scolaire ultérieur). - Mettre en place un véritable réseau de visioconférences au niveau national et relié à chaque rectorat afin d'assurer les cours à distance par chaque professeur. Il n'est pas acceptable que dans un pays comme le notre, les serveurs "tombent" ou encore qu'il n'existe peu ou pas de moyens d'enseigner à distance en cas de cris grave. Ceci s'appelle un plan de continuité des activités (PCA) dont le concept devrait être bien connu de chaque ministère, il faut maintenant le structurer, le mettre en œuvre et le tester une fois par an dans chaque école-collège-lycée-Facultés et écoles supérieures.. - Les méthode d'apprentissage fondamentales comme la lecture, l’écriture ou encore les bases du calcul doivent être enseignées sur les méthodes éprouvées et non pas avec des méthodes soit disant "révolutionnaires" ou encore "adaptées à la société d'aujourd'hui". - Une réforme du bac pour relever le niveau général, oui pourquoi pas, cependant elle doit commencer dès le collège avec l'apprentissage des nouveaux programmes dès la classe de sixième sinon, cela périclitera. J'en veux pour preuve l'échec de la réforme actuelle du bac notamment en mathématiques où les jeunes en première S par exemple sont complètement perdus car pas du tout préparés au programme de math qui est tombé d'un coup avec un niveau trop haut. La réforme doit donc être étalée sur plusieurs années afin d'être efficace sinon elle ne fera que perturber encore plus notre jeunesse (preuve en est avec la réforme actuelle).
-
05/04/2020 15:18