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03/05/2020 12:48
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Nouvelle proposition à La consultation
Histoire de la société
L'enjeu est crucial : comment les nouvelles générations peuvent-elles se sentir appartenir à une société dont elles ne connaissent pas l'histoire ? Je ne me souviens que très vaguement des cours d'histoires reçus au collège et au lycée, mis à part des bribes insignifiantes sur les 2 Guerres Mondiales, et quelques dates et évènements sans liens les uns des autres, et sans logique. Pas étonnant qu'ils ne m'aient pas passionné à l'époque, et qu'il ne m'en reste pas de souvenir impérissable. Et alors, dans quelle société vit-on ? Comment peut-on la comprendre, pourquoi les revendications actuelles, que lui souhaiter pour l'avenir ? L'insipidité des cours d'histoire résulte des volontés politiques qui se sont succéder d'effacer de la mémoire les acquis/conquis sociaux qui ont forgé la société française telle qu'on la connait, et ce pourquoi on doit encore lutter. Leur volonté était de conditionner les générations contemporaines à l'état de moutons ignorants et dociles, et ils y sont parvenus : quel jeune espère encore avoir droit à une retraite décente pour ses vieux jours ? Des soins accessibles facilement et de qualité ? Des conditions de travail agréables voire simplement supportables ? Alors, à quoi bon se battre ? Si tout est perdu d'avance... Savoir ce qui a été possible auparavant est déjà un pas vers le retour d'une société plus juste et humaine, et donne la motivation de s'investir pour lui apporter davantage encore, de continuer sur le chemin de nos aînés. Par respect aussi. Pour qu'ils n'aient pas lutté en vain. Je remercie Polémix et la Voix Off (https://polemixetlavoixoff.com/), ainsi que les radios associatives qui les diffusent, de nous éclairer sur l'histoire géopolitique du monde actuel, et encourage les gouvernements futurs à s'inspirer de cet exemple. Pour de nouvelles générations éclairées et ambitieuses.
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