-
29/04/2020 13:39
Bastien Drl
@Save-Planet-Please
Je prends conscience depuis plusieurs années que certaines choses ne vont pas dans le système actuel et que la Planète est en danger à court terme. J'essaie chaque jour de m'informer, de remettre en cause mes idées préconçues, de minimiser mon impact sur la planète et de faire des efforts pour me montrer plus responsable. Je cherche des solutions à ma petite échelle et j'essaie de sensibiliser autour de moi.
J'espère que d'autres entameront cette démarche afin que les mentalités évoluent et que les choses changent enfin réellement et rapidement.
Badges
-
25/04/2020 09:46
-
17/04/2020 13:26
-
14/04/2020 22:36
-
Nouvelle proposition à La consultation
Informer le grand public sur les enjeux majeurs de notre époque
Aujourd’hui il est facile de trouver des articles, des vidéos, des livres de journalistes, de scientifiques, de politiques, de militants, sur des sujets tels que le climat, la biosphère, … Mais cela est surtout possible lorsque l’on a déjà une attirance pour ces causes et que l’on est déjà impliqué dans des démarches ou réflexions autours de ces enjeux. Il faudrait trouver un moyen d’apporter ces informations au plus grand nombre de manière neutre et Par exemple il serait possible de limiter la place de la publicité (radio, TV, internet) et de la remplacer par des messages d’entités gouvernementales ou des associations (pas trop connotées militantes) faisant intervenir des scientifiques ou autres spécialistes de tel ou tel sujet. Par exemple, en ces temps de COVID on arrive à voir plusieurs fois par jour la présentation des gestes barrière. Pourquoi ne pas créer de multiples petite vidéos de 2 ou 3 minutes sur un sujet dédié présenté par un scientifique de façon impartiale ? Suivre un modèle : situation actuelle, causes, conséquences à court/moyen/long terme. Ceci afin de faire prendre conscience à la globalité de la population des problématiques actuelles tout en leur laissant le soin de se faire leur propre opinion sur le sujet. Exemple de thèmes à aborder : Alimentation responsable et ses impacts sur la santé Consommation de masse et ses impacts Biodiversité Dérèglement climatique Il serait possible de créer des émissions dédiées à des heures de grande écoute ayant des formats différents et ciblant tel ou tel type de public. Par exemple de la ««« télé-réalité » » » (il y a très certainement un meilleur concept à trouver) dans des zones ravagées par la présence et l’activité humaine avec des témoins auxquelles une majorité de personnes pourraient s’identifier). Pourquoi ne pas obliger les JT ou les matinales radio à traiter de cette thématique 5 min par journal ?
-
14/04/2020 22:36
-
14/04/2020 22:03
-
Nouvelle proposition à La consultation
Lutter contre la « Fast Fashion » et ses impacts environnementaux, sociaux et humains
Faire de la pédagogie sur les impacts négatifs de la consommation à outrance de vêtements afin de faire évoluer les mentalités : Impact environnemental (pollution fabrication, transport, gaspillage ...) Impact humain (conditions de travail, précarité) Impact financier car coûteux sur le long terme. Créer des critères de durabilité et de faible nocivité environnementale qu'il faut respecter afin de mettre un produit sur le marché. Tester a posteriori le respect de ces critères et mettre les moyens nécessaire pour tester une quantité représentative d'articles (permettre aux consommateurs, associations, journalistes, ... de faire remonter à cet organisme dédié la non qualité ou le non respect des règles environnementales ou sociales). Etudier l'opportunité de réintroduire l'uniforme à l'école ce qui limiterai les dépenses des ménages en habillement et limiterai la consommation dans ce secteur. Trouver le moyen de développer une filière textile française (européenne) permettant de créer des produits à des prix permettant à tous d'acheter au moins en partie des vêtements français (ou européen). Le port de l'uniforme généralisé et standardisé sur quelques modèles permettrait de créer des débouchés immédiatement pour cette filière.
-
14/04/2020 21:46
-
Nouvelle proposition à La consultation
Production et consommation alimentaires responsables
Politique globale avec d’une part limitation de consommation de viande et de poissons + interdiction à la vente de fruits et légumes hors saison (incitations financières et surtout pédagogie et documentation scientifique + mise au silence des lobbies) et d’autre part la conversion au bio et la culture raisonnée imposée (avec des aides : formation, reconversion pour les éleveurs, pédagogie, financement PAC + revenu minimum pour sécuriser er rassurer). Flécher les aides de la PAC exclusivement sur ces thèmes et réduire le pouvoir des producteurs de phytos (régler la problématique des négoces qui sont à la fois vendeurs et phytos et acheteurs de grains). Mener en parallèle un retour vers une plus forte souveraineté alimentaire (France et/ou Europe) et défavoriser (taxes, TVA, droits de douane) l’import de nourriture de pays trop éloignés (avocats, ananas, …). Développer le commerce de proximité (marchés, marchés producteurs, ventes à la ferme, …) pour récréer du lien, de la cohérence et de la responsabilité dans les achats. Profiter de la rationalisation de la production agricole au niveau européen pour aider l’Afrique (et d’autres pays en difficulté alimentaire) sans s’immiscer dans leur gestion et tenter de mettre fin à l’incohérence majeure de personnes qui meurent de faim d’un côté quand d’autres gaspillent de l’autre. S’il y a moins de consommation de viande, il y a moins d’élevage et donc plus de surface disponible pour la culture (raisonnée et la plus bio possible) ce qui permet de nourrir davantage de personnes avec des surfaces de terres équivalentes. Bien entendu si toutes ces mesures peuvent être prises au niveau mondial c’est encore mieux !
-
14/04/2020 21:40
-
11/04/2020 21:04
-
Nouvelle proposition à La consultation
Réduire les emballages, développer la consigne "intelligente" et imposer une écoconception des embal...
Tout d'abord : le meilleur emballage est celui qui n'existe pas ! Commencer par interdire (à très court terme et pas à 25 ans) tout emballage sur-emballage non indispensable. Ex type : Carton autour de 4 yaourts déjà attachés ensembles. Développer la vente en vrac par des mécanismes incitatifs (taux de TVA plus faible par exemple). Pour les produits vendus avec emballages (en attendant la création d'un circuit Vrac) créer des normes pour minimiser leur impact environnemental et maximiser leur recyclabilité. Ex : interdire les colorants dans les bidons de gel douche et imposer un usage minimal de matières première pour le contenant. Développer la consigne mais en veillant bien à ce que la pollution plastique évitée ne soit pas remplacée par un pollution plus élevée liée au transport. Imposer des standards nationaux voire européens pour les tous les contenants en les limitant à un minimum de modèles possibles. Une bouteille d'un litre de lait peut bien être la même que celle d'un litre d'eau ou de vinaigre ! La différenciation pour le marketing ne doit pas être autorisée. Implanter des centrales de nettoyages à des endroits stratégiques et optimiser les circuits courts.
-
11/04/2020 12:08
-
Nouvelle proposition à La consultation
Réfléchir sérieusement sur le rapport utilité / dommages de la 5G
Le déploiement de la 5G ne fait aujourd'hui (presque) plus de doute. La technologie existe, certains pays on commencé à l'installer, tout le monde veut suivre. Nous vivons très bien sans aujourd'hui, il est possible d'appeler, de chatter, d'envoyer des photos et autres documents, surfer sur le web ou regarder des vidéo voire jouer à des jeux. Par ailleurs, il faudrait peut être déjà commencer par finir de couvrir la France avec la 4G. La 5G va sans doute avoir des avantages indéniables en termes de possibilités de communication mais cela va engendrer encore davantage de consommation et de pollutions (nouvelles antennes, nouveaux téléphones, nouveaux matériels encore non inventés à ce jour). Les coûts me semblent bien plus élevés à terme que les gains. D'autant qu'une partie des gains (voitures connectées, objets connectés, automatisation industrielle, ...) vont encore dans le sens d'une forte consommation de ressources et de pollution ... De plus, il parait presque certain que cela va perturber la récupération de données météorologiques qui, me semble, sont cruciales pour notre vie quotidienne mais surtout pour anticiper des catastrophes climatiques (qui ont tendance à s'intensifier en force et en fréquences)... Enfin, je ne parle pas du coût financier que cela va avoir. Cet argent pourrait sans doute être destiné à des causes plus vitales.
-
10/04/2020 13:27
-
10/04/2020 13:03
-
07/04/2020 19:11
-
Nouvelle proposition à La consultation
Stopper l'artificialisation des sols et sauvegarder les espaces naturels
Il faut arrêter d'autoriser la construction de nouvelles zones industrielles (sachant que bien souvent d'autres zones du même type sont à l'abandon quelques kilomètres plus loin) et trouver les fonds de rendre à la nature certaines zones qui ne sont plus fréquentées. Idem pour les grands centres commerciaux qu'on commence à imaginer "à l'américaine" avec des parcs d'attractions à l'intérieur. Cela va à contre courant du respect de le biodiversité et d'une baisse de la consommation qui doit commencer au plus vite. Relier les villes entre elles par des voies permettant le transport propre (vélo, bus, train) et rogner si nécessaire sur la place faite aux voitures. Limiter l'accès aux humains à certaines zones qui doivent rester vierges et limiter le tourisme de masse (Mont Blanc par exemple). Se poser la question de la légitimité des stations de ski (j'adore le ski). Sont elles compatibles avec l'évolution du climat qui se profile et qui ne peut plus être inversée ? Va t'on autoriser le fait d'aller détruire les espaces vierges plus hauts dans les montagnes pour faire de nouvelles pistes et les logements qui vont avec ? Ne peut-on pas interdire les astuces (parfois scandaleuses) pour créer ou apporter de la neige où il n'y en a plus. La saison 2019 - 2020 a été une belle démonstration des incohérences de ce loisir ... Cela doit être penser au niveau européen (a minima) sous peine de déplacer le problème Agriculture : repenser le modèle et ne plus voir seulement que la maximisation de la production. Aider (contraindre) les agriculteurs à se convertir au bio. En parallèle développer la consommation locale et les circuits courts et faire réduire la consommation de viande pour libérer des espaces et cultiver du bio ou les rendre à la nature. Rendre inaudibles les lobbys des produits phytos.
-
07/04/2020 14:08
-
Nouvelle proposition à La consultation
Progrès technologique et numérique : Oui mais à quel prix ?
Le progrès technologique et numérique est bien sur important et vital dans certains cas mais il a aussi des effets négatifs qu'il faudrait réduite. La course à la technologie pousse à la création sans cesse de nouveaux besoins qui poussent à consommer toujours plus, à vouloir toujours plus grand, plus beau, ... Il faudrait apprendre à la freiner par moment et se contenter de ce que l'on a. Exemple type : la 5G. On vit très bien sans aujourd'hui, elle va avoir des avantages indéniables en termes de possibilités de communication mais cela va engendrer encore davantage de consommation et de pollutions (nouvelles antennes, nouveaux téléphones, nouveaux matériels encore non inventés à ce jour). Et surtout cela engage des sommes d'argent colossales qu'il serait judicieux d'investir ailleurs (la santé ou la sauvegarde de la planète par exemple ...). Les réseaux sociaux ont des avantages mais ne faudrait-il pas mieux les encadrer et limiter la publicité et les intox omniprésentes ? Les enfants sont aujourd'hui beaucoup exposés au numérique, personne ou presque n'est formé (ou informé) réellement sur les limites à appliquer et les risques encourus.
-
07/04/2020 13:39
-
Nouvelle proposition à La consultation
Frugalité et consommation responsable
Trouver un moyen de pousser les humains à consommer moins et de manière plus responsable. Faire baisser la consommation afin de préserver la Planète. Faire comprendre via de l'information, de la formation à l'école, de la pédagogie que c'est un enjeu majeur plus important que le COVID. Montrer régulièrement les conséquences au grand public. Trouver des leviers pour inciter voire forcer à cette baisse et mettre en parallèle les économies financières réalisées à titre individuel lorsque l'on consomme mieux. S'appuyer sur la crise COVID pour montrer que certaines choses dont nous nous sommes passé pendant le confinement ne sont pas si indispensables. La liberté autour de la publicité serait à encadrer afin d'arrêter de pousser à toujours plus de consommation (messages en fin de publicité indiquant de se poser la question de savoir si on a réellement besoin de cet article avant de l'acheter). Consommer de manière plus responsable et trouver les moyens de pousser les gens à le faire et surtout permettre aux plus bas revenus d'y accéder (TVA !). Promouvoir comme Exemple la consommation de produits locaux et simplifier l'accès à ces produits. La consommation de produits venant de loin devrait être complexifiée et rendue plus coûteuse. Avons-nous besoin de manger des avocats pour survivre alors qu’ils sont sources de déforestation, pollution et gaspillage d'eau ? Est-ce si difficile d'interdire purement et simplement l'huile de palme (à échéance 2021 pas 2035) ? Manger moins de viande est l’une des choses les plus efficaces. Si les gens comprennent que diminuer la consommation de viande permet tout de suite d'agir sur la pollution, la déforestation, le bien-être animal, la santé, la famine dans les pays pauvres, etc je pense que beaucoup franchiront le pas. Consommation d'énergie : intensifier l'isolation des bâtiments, se déplacer moins (avion, voiture), supprimer les gaspillages (éclairage public, interdire les enseignes lumineuses et les panneaux publicitaires électroniques). Déchets : faire ouvrir les yeux aux gens, obliger à produire des produits durables et réparables, travailler sur la suppression des déchets plutôt que sur leur recyclage Il faut des mesures fortes à échéances très courtes sinon les gens ne comprendront pas qu'il y a urgence. Faisons changer les mentalités s’il est trop difficile de réguler le « Commerce » et ce dernier sera obligé de suivre les attentes de ses clients.